Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Pedro Mendonça
Étudiant au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
Pedro.mendonca@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Étudiant au doctorat en éducation, à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et artiste impliqué dans son milieu culturel en Estrie. Ses recherches actuelles portent sur les processus cognitifs des enfants lorsqu’ils sont impliqués dans l’appréciation d’œuvres d’arts visuels à l’école primaire. Il a notamment été le lauréat d’une bourse facultaire pour l’excellence académique de son travail en 2016, de la bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada en 2012 et le récipiendaire du prix du public au festival Recycl’Art à Ottawa en 2010. Il a aussi participé à de nombreuses expositions et évènements artistiques. Il a publié, en 2016, avec le professeur Alain Savoie, des résultats de ses recherches autour des genres, du langage plastique et de la cognition.

Diplômes

Maîtrise de type recherche en sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke (2016)
Baccalauréat Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke (2013)
Certificat en Éducation et Garde Scolaire, Université de Sherbrooke (2013)
Certificat Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke (2012)
Certificat en arts visuels, Université de Sherbrooke (2011)
Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke ((en cours) 2016)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Éducation des arts
  • Psycho-cognition
  • Neuro-esthétique

Rayonnement scientifique

Prix

Janvier 2014 - Finaliste aux Canadian University Press - John H. Mcdonald Awards For Excellence In Student Journalism
                          http://cupnash.com/jhm/shortlist/

Octobre 2011 - Diplôme d’honneur du salon, à la 35e Exposition internationale (France) au Festival international
                           des cultures francophones (Marennes)

                          Pour l’originalité, la valeur esthétique et technique de son œuvre, Mutineries en boîtes XI.

Octobre 2010 - Prix du public pour l’ensemble des trois sculptures de format monumental
                          7e édition du FestivalRecyclart, Centre d’Art Contemporain de l’Outaouais (CACO).

Projet de recherche

Processus cognitifs de l’enfant lors d’exercices d’appréciation d’œuvres d’arts visuels

Directeur

Alain Savoie

Co-directeur

Vincent Grenon

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Mendonça, P. & Savoie, A. (soumis 2016). Arts visuels, autisme et mesure du langage plastique. McGill Journal of Education.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Mendonça, P. & Savoie, A. (accepté 2017). Plaidoyer pour les arts à l’école. Revue Vision. Association québécoise des éducatrices et éducateurs en arts plastiques.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Mendonça, P. & Savoie, A. (2016). Des styles cognitifs en classe d’arts plastiques : De Lowenfeld à Baron-Cohen. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget & P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Montréal, Québec : CRÉA Éditions et Erudit.  Consulter
  • Communications

  • Mendonça, P. (accepté 2016, mai). L’étude des relations entre les styles cognitifs et le langage plastique,. Communication présentée par affiche au 3ème Colloque international en éducation (CRIFPE). Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mendonça, P. (2016, novembre). Éléments du Langage plastique. Communication présentée au congrès de l’AQÉSAP, Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques.  Consulter
  • Mendonça, P. (2016, novembre). Processus cognitifs de l’enfant lors d’exercices d’appréciation esthétiqu. Communication présentée au Séminaires étudiants du CRIFPE, 2016-2017.  Consulter
  • Mendonça, P. (2016, octobre). Étude des relations entre les styles cognitifs et les productions d’artistes professionnels et d’étudiants universitaires en arts visuels.. Communication présentée au CAPREC, Colloque Annuel pour la Promotion de la Recherche Étudiante du CRIFPE, Québec.  Consulter
  • Mendonça, P. (2016, avril). , Étude des relations entre les styles cognitifs et les productions d’artistes professionnels et d’étudiants universitaires en arts visuels. Communication présentée au colloque de la relève PeDTICE, 1er Colloque de la relève PeDTICE 2016 Nouvelles avenues, nouveaux chercheurs, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Mendonça, P. (2016, janvier). Styles cognitifs en classe d’arts plastiques.. Communication présentée à la Réfac, La Réunion étudiante pour une formation alternative et continue, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Mendonça, P. (2015, novembre). Les styles cognitifs en classe d’arts plastiques. Communication présentée au congrès de l’AQÉSAP, Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques., Québec.  Consulter
  • Mendonça, P. (2014, octobre). Artistes, rôles de genre et création : empathiser et systémiser en classe d’arts plastiques. Communication présentée au CREA, Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7