Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Pedro Mendonça
Étudiant au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
Pedro.mendonca@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Étudiant au doctorat en éducation, à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et artiste impliqué dans son milieu culturel en Estrie. Ses recherches actuelles portent sur les processus cognitifs des enfants lorsqu’ils sont impliqués dans l’appréciation d’œuvres d’arts visuels à l’école primaire. Il a notamment été le lauréat d’une bourse facultaire pour l’excellence académique de son travail en 2016, de la bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada en 2012 et le récipiendaire du prix du public au festival Recycl’Art à Ottawa en 2010. Il a aussi participé à de nombreuses expositions et évènements artistiques. Il a publié, en 2016, avec le professeur Alain Savoie, des résultats de ses recherches autour des genres, du langage plastique et de la cognition.

Diplômes

Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke (En cours)
Maîtrise de type recherche en sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke (2014-2016)
Baccalauréat Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke (2013)
Certificat en Éducation et Garde Scolaire, Université de Sherbrooke (2011-2013)
Certificat Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke (2011-2012)
Certificat en arts visuels, Université de Sherbrooke (2010-2011)

Principales fonctions professionnelles

Agent de recherche pour l’UdeM 

Chargé de cours pour l’UdeS

Principales réalisations

Projet de recherche :Influence d’activités d’appréciation esthétique en arts visuels
                                sur l’attention d’élèves du 2e et 3e cycle du primaire
Les arts jouent un rôle d’importance dans le développement de l’enfant en supportant la croissance de divers processus cognitifs. Notre étude s’intéresse à la 3e compétence disciplinaire en arts plastiques à l’école primaire, soit ‘‘apprécier des œuvres d’art’’ et à ses répercussions sur la littératie visuelle de l’élève et sur ses seuils d’attention. En effet, apprécier des œuvres d’art ou des objets de la culture (Gouvernement du Québec, 2006) développe la littératie visuelle, c’est-à-dire l’habileté à extraire un sens des informations présentées sous forme d’images. En d’autres mots, il s’agit de la compétence à interpréter, évaluer et se représenter le sens de l’information visuelle (Baylen et D’Alba, 2015; D’Amelio, 2017; Elkins, 2010; Felten, 2008; Little, 2015; Roswell, McLean et Hamilton, 2012; Yenawine, 2013). Par ailleurs, des recherches soutiennent que les activités d’appréciation artistique peuvent aussi avoir un impact significatif sur l’attention des participants (Greene, Kisida et Bowen, 2013, 2014; Herman, 2016; Klugman, Peel et Beckmann-Mendez, 2015; Shapiro, Ring et Duke, 2005). L’objectif de recherche visé est de mesurer l’effet longitudinal, sur l’attention des élèves, d’activités d’appréciation d’œuvres d’art à l’école primaire. Pour se faire, des données seront recueillies lors d’activités d’appréciation effectuées selon une méthode reconnue appelée Visual Thinking Strategies (VTS) (Yenawine, 2013). Ainsi, nous investiguerons chez les élèves, le potentiel d’amélioration de l’attention que peut apporter la méthode VTS, mais également ses impacts sur leur habileté à extraire un sens aux images proposées (soumises). Les variables ‘‘attention visuelle’’, ‘‘attention’’ et ‘‘concentration’’ seront mesurées chez nos sujets en comparant ces dernières auprès d’un groupe témoin (Cook et Campbell, 1979). La méthode privilégiée sera mixte et utilisera, entre autres, un appareil Eye Tracker afin de mesurer le parcours et l’attention visuels des participants.

Champs de spécialisation

  • Didactique des art
  • Éducation des arts
  • Psycho-cognition
  • Neuro-esthétique

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse universitaire, Éditions du CRP, pour l’excellence académique, 2017

Bourse institutionnelle UdeS, pour l’excellence académique, 2017

Prix coup de cœur du jury au 2e Colloque PeDTICE, pour la présentation, Processus cognitifs impliqués dans l’appréciation d’œuvres d’arts visuels chez des élèves québécois du primaire, 2017

Bourse institutionnelle UdeS, pour l’excellence académique, 2016

Bourse facultaire La personnelle, pour l’excellence académique, 2016

Bourse de la fondation FORCE, 2015

Récipiendaire de la bourse CRSH, 2013-2014

Janvier 2014 - Finaliste aux Canadian University Press - John H. Mcdonald Awards For Excellence In Student Journalism
                          http://cupnash.com/jhm/shortlist/

Octobre 2011 - Diplôme d’honneur du salon, à la 35e Exposition internationale (France) au Festival international
                           des cultures francophones (Marennes)
                          Pour l’originalité, la valeur esthétique et technique de son œuvre, Mutineries en boîtes XI.

Octobre 2010 - Prix du public pour l’ensemble des trois sculptures de format monumental
                          7e édition du FestivalRecyclart, Centre d’Art Contemporain de l’Outaouais (CACO).

Projet de recherche

Influence d’activités d’appréciation esthétique en arts visuels sur l’attention d’élèves du 2e et 3e cycle du primaire

Directeur

Alain Savoie

Co-directeur

Vincent Grenon

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Mendonça, P. & Savoie, A. (soumis 2016). Arts visuels, autisme et mesure du langage plastique. McGill Journal of Education.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Mendonça, P. & Savoie, A. (2017). Plaidoyer pour les arts à l’école. Revue Vision. Association québécoise des éducatrices et éducateurs en arts plastiques.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Émond, A.-M., Marin, D. & Mendonça, P. (2017). Identifying visitors’ focus of interest during the appreciation of contemporary art. Dans C. Prana & M. Wang (dir.), InPACT Book of Proceedings. (pp. 291-295). :.  Consulter
  • Mendonça, P. & Savoie, A. (2016). Des styles cognitifs en classe d’arts plastiques : De Lowenfeld à Baron-Cohen. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget & P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Montréal, Québec : CRÉA Éditions et Erudit.  Consulter
  • Communications

  • Savoie, A. & Mendonça, P. (2017, novembre). L’appréciation d’œuvres d’art, une méthode. Communication présentée au Congrès annuel de l’AQÉSAP, Québec.  Consulter
  • Émond, A.-M., Mendonça, P. & Marin, D. (2017, octobre). Contemporary art and visitor self-awareness verbalizations: a transformative museum experience. Communication présentée au Annual Conference of the International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA), London, England.  Consulter
  • Émond, A.-M., Mendonça, P. & Marin, D. (2017, juin). Applicability of psychological models of art experience to document aesthetic responses. Communication présentée au Congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Toronto, Ontario.  Consulter
  • Mendonça, P. (2017, mai). Étude des relations entre les styles cognitifs et les productions d’artistes professionnels et d’étudiants universitaires en arts visuels. Communication présentée au 85ème congrès de l’ACFAS, vers des nouveaux sommets, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mendonça, P. & Savoie, A. (2017, mai). Processus cognitifs impliqués dans l’appréciation d’œuvres d’arts visuels chez des élèves québécois du primaire. Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation (CRIFPE). Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Émond, A.-M., Marin, D. & Mendonça, P. (2017, avril). Identifying visitors’ focus of interest during the appreciation of contemporary art. Communication présentée au International Psychological Applications Conference and Trends, Budapest, Hongrie.  Consulter
  • Mendonça, P. (2017, avril). Influence des activités d’appréciation esthétique sur l’attention et les performances scolaires chez les élèves du primaire. Communication présentée au Colloque de la relève PeDTICE, 2e Colloque de la relève PeDTICE. Nouvelles avenues, nouveaux chercheurs, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Mendonça, P. (2017, mars). Effects of aesthetic appreciation on primary school student's learning and performance in Québec. Communication présentée au Graduate Symposium, Outside the box: Educating to change. Department of Education, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mendonça, P. (2016, mai). L’étude des relations entre les styles cognitifs et le langage plastique. Communication présentée par affiche au 3ème Colloque international en éducation (CRIFPE). Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mendonça, P. (2016, novembre). Processus cognitifs de l’enfant lors d’exercices d’appréciation esthétiqu. Communication présentée au Séminaires étudiants du CRIFPE, 2016-2017.  Consulter
  • Savoie, A. & Mendonça, P. (2016, novembre). Éléments du Langage plastique. Communication présentée au congrès de l’AQÉSAP, Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques.  Consulter
  • Mendonça, P. (2016, octobre). Étude des relations entre les styles cognitifs et les productions d’artistes professionnels et d’étudiants universitaires en arts visuels.. Communication présentée au CAPREC, Colloque Annuel pour la Promotion de la Recherche Étudiante du CRIFPE, Québec.  Consulter
  • Mendonça, P. (2016, avril). , Étude des relations entre les styles cognitifs et les productions d’artistes professionnels et d’étudiants universitaires en arts visuels. Communication présentée au colloque de la relève PeDTICE, 1er Colloque de la relève PeDTICE 2016 Nouvelles avenues, nouveaux chercheurs, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Mendonça, P. (2016, janvier). Styles cognitifs en classe d’arts plastiques.. Communication présentée à la Réfac, La Réunion étudiante pour une formation alternative et continue, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Mendonça, P. (2015, novembre). Les styles cognitifs en classe d’arts plastiques. Communication présentée au congrès de l’AQÉSAP, Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques., Québec.  Consulter
  • Mendonça, P. (2014, octobre). Artistes, rôles de genre et création : empathiser et systémiser en classe d’arts plastiques. Communication présentée au CREA, Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7