Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Laura Côté
Étudiante à la maîtrise
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département :
laura.cote1@uqac.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche :  Impacts de l’utilisation d’un réviseur orthographique, comme aide technologique à l’apprentissage, sur
                                  les compétences en orthographe grammaticale de tous les élèves d’une classe inclusive du secondaire

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) sous-tend l’accessibilité aux apprentissages de tous les élèves au mieux de leurs capacités en mettant en place des adaptations qui pourront être bénéfiques à certains élèves à un moment ou à un autre (Bergeron et al., 2011; Booth et Ainscow, 2005; Rose et Meyer, 2002). Elle favorise donc l’inclusion scolaire qui vise la pleine participation en classe régulière de tous les élèves quelle que soit leur différence en réduisant les obstacles aux apprentissages pour permettre l’actualisation du potentiel de chacun (Aucoin et Vienneau, 2010; Bergeron et al., 2011). Ces obstacles peuvent être contournés grâce aux aides technologiques à l’apprentissage, notamment pour les élèves ayant des difficultés en écriture (Ex : ordinateur muni d’une synthèse vocale qui permet de réviser son texte en le lisant à haute voix ou encore d’un réviseur orthographique). Dans le système scolaire québécois, ces aides sont présentement considérées comme des mesures d’adaptation réservées aux élèves ayant un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) par l’entremise de leur plan d’intervention. Cependant, elles représentent un potentiel d’apprentissage pour tous. Étant donné les difficultés marquées pour l’écriture des élèves du secondaire (Ouellon, et al., 2008), en particulier pour l’orthographe grammaticale (Groupe DIEPE, 1995; Lefrançois, Laurier, Lazure et Claing, 2008), il s’avère essentiel de soutenir le développement de cette compétence, d’autant plus qu’elle est reliée à la réussite scolaire (Champoux, 2015). Ainsi, l’utilisation de l’aide technologique du réviseur orthographique pourrait être favorable à tous les élèves pour le développement de cette compétence. Le projet consiste donc à évaluer l’impact de l’utilisation d’un réviseur orthographique sur les compétences en orthographe grammaticale de tous les élèves d’une classe inclusive du secondaire. Les critères reliés à l’octroi de ces aides technologiques pourraient être remis en question dans le but de permettre à tous les élèves de les utiliser afin qu’ils puissent développer leur plein potentiel, un devoir de l’éducation (Conseil supérieur de l’éducation, 2016).

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Relance ta demande de bourse,  CRIFPE, 2017

Bourse Fondation Place du Royaume, Fonds de développement de l'UQAC, 2017

Bourse de cheminement à la maitrise,  CRIFPE-UQ, 2017

Bourse René-Tremblay,  La Fondation de l'UQAC Inc, 2017

Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle obtenue du CRIFPE, 2016

Bourse de stage en recherche,  Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi, 2016

Projet de recherche

Les retombées et impacts de l’utilisation d’un réviseur orthographique chez tous les élèves, ordinaires et HDAA, dans le développement de la compétence «Écrire des textes variés» touchant les habiletés grammaticales en français

Directeur

Patrick Giroux

Co-directeur

Marie-Pierre Baron

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Articles dans des revues professionnelles

  • Baron, M.-P. & Côté, L. (2016). La lecture interactive : questionner l’élève pour mobiliser les processus en lecture. Vive le primaire.  Consulter
  • Communications

  • Côté, L. (2017, mai). L’intégration de la tablette au secondaire… Qu’en pensent les finissants qui ont participé au projet?. Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Côté, L. (2017, mai). L'utilisation d'un réviseur orthographique par tous les élèves, «ordinaires» ou EHDAA, d'une classe du secondaire. Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. & Gaudreault, S. (2017, mai). L’intégration de la tablette au secondaire… Qu’en pensent les finissants qui ont participé au projet?. Communication présentée au 4e Colloque International en éducation « Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante » organisé par le CRIFPE (http://crifpe.ca/), Montréal, Québec.  Consulter
  • Côté, L. (2017, août). La vraie égalité des chances. Communication présentée par affiche à l’Université d’été : Les inégalités scolaires, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. & Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015. Rapport de recherche. 22. Université du Québec à Chicoutimi. :.  Consulter
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