Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Melanie Buser
Post-doctorante
Université de Montréal - CRIFPE
Département : Administration et fondements de l'éducation
melanie.buser@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Site personnel

www.hep-bejune.ch

Diplômes

Doctorat, sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 (2015)
Licence ès lettres (MA UZH), littérature et linguistique françaises et anglaises et philosophie, Université de Zurich (2007)
Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1, Master of Arts in Secondary Education, PHZH (Haute École Pédagogique de Zurich) (2001)

Principales fonctions professionnelles

Professeure HEP-BEJUNE

Principales réalisations

Projet de recherche : « Les savoirs professionnels à la base de la « Formation primaire bilingue / Bilingualer Studiengang » (HEP-BEJUNE & PHBern) : une étude comparative des deux modèles HEP / PH de professionnalisation et de leurs enjeux en vue de la conceptualisation d’un cursus bilingue commun reposant sur l’enseignement par immersion réciproque ».

La profession enseignante a connu au cours des dernières décennies et dans plusieurs contextes sociaux, de nombreuses réformes participant de ce qu’il est devenu courant d’appeler « processus de professionnalisation ». Ce mouvement de professionnalisation dans le domaine de l'enseignement a favorisé la recherche sur le savoir des enseignants dans le but d’édifier une base de connaissances (« Knowledge Base ») pour l'enseignement, ce qui, en même temps, a changé les modèles de formation à l’enseignement.

Notre recherche postdoctorale porte sur la professionnalisation, les savoirs, les programmes de formation primaire des enseignants de la HEP-BEJUNE et de la PHBern ainsi que de la « Formation primaire bilingue / Bilingualer Studiengang » (HEP-BEJUNE & PHBern). Elle se propose d’analyser les savoirs professionnels. Pour ce faire, cette étude essaie d’opérationnaliser dans une première étape le concept qui se trouve au cœur de cette étude : le savoir professionnel (Shulman, 1986 ; Tardif, Lessard & Lahaye, 1991 ; Bromme, 1992 ; Darling-Hammond, 2006 ; Tardif & Borges, 2009 ; Keller-Schneider, 2016).

Cette recherche postdoctorale se donne par la suite comme premier objectif général, d’une part, de cerner, dans une perspective comparative, comment les politiques de professionnalisation de la formation à l’enseignement primaire développées par les deux Hautes Écoles Pédagogiques (HEP) ont été retraduites dans leurs programmes de formation classiques ainsi que dans le programme de formation bilingue commun. Ceci nous permet d’analyser, plus spécifiquement, trois enjeux qui concernent les savoirs des enseignants : les conceptions professionnelles et les savoirs dans la formation à l’enseignement primaire à la HEP-BEJUNE et à la PHBern ainsi que dans le futur cursus bilingue;  les référentiels de compétences et les deux plans d’études nationaux suisses encadrant ces programmes de formation; et les savoirs professionnels qui se trouvent dans les programmes de formation à l’enseignement primaire dans ces deux HEP ainsi que les savoirs professionnels spécifiques au programme commun dont le concept se base sur l’enseignement par immersion réciproque.

D’autre part, le deuxième objectif général consiste en l’analyse des perceptions d’exigences propres à la profession enseignante des (futurs) enseignants dans quatre phases de leur carrière professionnelle et en l’analyse des diverses composantes individuelles participant à cette perception. De ce fait, nous allons chercher à répondre à deux questions générales de recherche : (1) Comment les politiques de professionnalisation de la formation à l’enseignement primaire développées par la HEP-BEJUNE et la PHBern sont-elles retraduites dans leurs programmes de formation primaire « classiques » (monolingues) et dans le programme de formation primaire bilingue ? (2) Dans quelle mesure les (futurs) enseignants sont-ils à même de percevoir les exigences liées à la profession enseignante selon différentes formations (monolingues ou bilingues) et phases de carrière professionnelle, et quelles sont les composantes individuelles qui participent à cette perception ? Ces deux questions générales se déclinent en trois questions spécifiques qui seront abordées dans notre recherche postdoctorale.

Direction :
Prof. Maurice Tardif, directeur du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante à l’Université de Montréal), Professeur titulaire à l’Université de Montréal, Fellow Société Royale du Canada.
&
Prof. Bernard Wentzel, directeur de l’IRDP (Institut de recherche et de documentation pédagogique à Neuchâtel), Privat-Docent à l’Université de Genève.

 

Champs de spécialisation

  • La professionnalisation de la formation des enseignant-e-s de l’enseignement par immersion réciproque (ou partielle)
  • Les savoirs professionnels spécifiques des élèves (école) et des étudiants (HEP) de l’enseignement par immersion réciproque (ou partielle)
  • L’éducation bi-/ plurilingue.

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Articles dans des revues professionnelles

  • Buser, M. (2016). Le CAS (Certificate of Advanced Studies) « Éducation & Plurilinguisme – Bildung & Mehrsprachigkeit ». Enjeux Pédagogiques (Éditions HEP-BEJUNE), La culture numérique à l’école(26), 8-9.  Consulter
  • Buser, M. (2016). Collaboration fructueuse entre la HEP-BEJUNE et la PHBern. Enjeux Pédagogiques (Éditions HEP-BEJUNE), Langues et interculturalité(27), 6-7.  Consulter
  • Buser, M. (2015). La formation professionnelle à l’enseignement par immersion : un continuum. Enjeux Pédagogiques (Éditions HEP-BEJUNE), Les formations tertiaires à l’enseignement en Suisse(25), 32-34.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Buser, M. & Melfi, G. (2015). Bilinguisme et multilinguisme : une comparaison entre filière d'enseignement monolingue et filière bilingue par immersion réciproque (FiBi) en Suisse. Dans (dir.), Actes du 27ème colloque de l’Admee Europe. Liège : Admee Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation), 18-22. :.  Consulter
  • Communications

  • Buser, M. (2017, mai). Formation primaire bilingue/ Bilingualer Studiengang HEP-BEJUNE & PHBern : une filière bilingue à l’enseignement primaire dont le concept se base sur l’immersion réciproqu. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante » du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante), Palais des congrès, Montréal, Québec.  Consulter
  • Buser, M. (2017, mars). Formation primaire bilingue/ Bilingualer Studiengang HEP-BEJUNE & PHBern : une filière bilingue à l’enseignement primaire dont le concept se base sur l’immersion réciproque. Communication présentée au Comité de gestion des Médiathèques et de la Recherche, HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.  Consulter
  • Buser, M. (2016, novembre). Die Filière Bilingue (FiBi) in Biel/Bienne, eine öffentliche Schule deren Konzept auf reziprokem Immersionsunterricht basiert : Portrait dieser Schule und Resultate der linguistischen Begleitevaluation der ersten vier FiBi-Kohorten.. Communication présentée à la délégation de la Erziehungsdirektion des deutschsprachigen Teils des Kantons Bern (Erz.Be), école de la Plänke, Bienne, Suisse.  Consulter
  • Buser, M. (2016, octobre). Formation primaire bilingue/ Bilingualer Studiengang HEP-BEJUNE & PHBern : une filière bilingue à l’enseignement primaire dont le concept se base sur l’immersion réciproque. Communication présentée Présentation au Collège des formateurs, HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.  Consulter
  • Buser, M. (2016, juin). La Filière Bilingue (FiBi) à Biel/Bienne, une école publique dont le concept se base sur l’enseignement par immersion réciproque : le passage à l’écrit des élèves en 6H.. Communication présentée à la journée institutionnelle, HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.  Consulter
  • Buser, M. (2016, mai). Vers une formation professionnelle à l’enseignement par immersion réciproque. Communication présentée au symposium « Gouvernance et recherche en éducation : de la production des données probantes à la circulation des savoirs » organisé par Bernard Wentzel au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Buser, M. (2016, mars). Immersion réciproque à Biel/Bienne, Suisse : scolarisation en contexte plurilingue dans l’école publique Filière Bilingue (FiBi). Une étude longitudinale menée sur le développement des langues de scolarisation (français & (suisse-)allemand. Communication présentée dans le cadre d’un module du CAS « Éducation & Plurilinguisme – Bildung & Mehrsprachigkeit », HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.  Consulter
  • Buser, M. (2015, juin). Le CAS (Certificate of Advanced Studies) « Éducation & Plurilinguisme – Bildung & Mehrsprachigkeit ». Communication présentée au Collège des chercheur-e-s de la HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.  Consulter
  • Buser, M. & Giuseppe, M. (2015, janvier). Bilinguisme et multilinguisme : une comparaison entre filière d'enseignement monolingue et filière bilingue par immersion réciproque (FiBi) en Suisse. Communication présentée au 27ème colloque de l’Admee Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation), Liège, Belgique.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Buser, M. (2015). Immersion réciproque à Biel/ Bienne, Suisse : scolarisation en contexte plurilingue dans l’école publique Filière Bilingue (FiBi). Une étude longitudinale menée sur le développement des langues de scolarisation (français & (suisse-) allemand). Substantiel de la thèse inédit (60 pages). Thèse de doctorat inédite, Paris : Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.  Consulter
  • Buser, M. (2015). Two-Way Immersion in Biel/ Bienne, Switzerland : Multilingual Education in the Public School Filière Bilingue (FiBi). A Longitudinal Study of the Development of Languages of Schooling (French & (Swiss) German). Thèse inédite (approbation de publication par les Éditions Peter Lang pour 2018). Thèse de doctorat inédite, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.  Consulter
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