Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Anila Fejzo
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Département de didactique des langues
fejzo.anila@uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Anila Fejzo s’intéresse aux champs de recherche suivants :

  • Didactique de la lecture        
  • Didactique de l'écriture, notamment l'orthographe lexicale                      
  • Développement métalinguistique et son impact sur le développement de la littératie: notamment conscience morphologique
  • Développement d'interventions didactiques
  • Pédagogie universitaire: approche hybride et approche par problème

Site personnel

http://professeurs.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur?mId=nhJlmzddqCU_

Diplômes

Ph.D. en éducation, Département des sciences de l’éducation à l’UQAM (2011)
M.A. en linguistique, Département de linguistique et de didactique des langues à l’UQAM (2005)
Baccalauréat en enseignement, Département de Philologie et des langues étrangères à l’Université de Tirana, Albanie (1988)

Principales fonctions professionnelles

2011- à ce jour : Professeure de didactique de la lecture au primaire
                           Département de didactique des langues, UQAM

 

2011                Chargée de cours
                        Département de didactique des langues à l’UQAM
                        DDL5735 - L’écriture et sa didactique au préscolaire et au primaire

 

2007-2011        Conseillère pédagogique
                         Écoles Alice-Parizeau et Ahuntsic, CSDM                                  

            

1999-2007        Enseignante au primaire 
                         Écoles de la CSDM       

 

1988-1996        Enseignante du français au secondaire
                         École Lefter Talo, Patos, Albanie

Principales réalisations

Recherches réalisées ou en cours

2016-2020   Effets de l’utilisation de contenus numériques par les élèves du préscolaire en contexte familial sur les premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe

Co-chercheuse (Chercheur principal : Simon Collin, co-chercheur Olivier Dezutter)      

                        Organisme de subvention : Fonds de recherche québécois Société et Culture, Action concertée en lecture et en écriture
                       (2017-LC-197840) (95700$).

 

2016-2017  Projet sur le développement des connaissances morphologiques et leur contribution sur la littératie chez des élèves arabophones
                  scolarisés en français au Canada et au Maroc.

                  Chercheuse principale : Anila Fejzo et Mostafa Bouanani

 

2016-2017 Élaboration de tests en conscience morphologique pour le projet Litteracy outcomes of French-immersion children.

                Chercheuse principale Becky Xi Chen de l’Université de Toronto, co-chercheuse Helen Deacon from Dalhousie University,
                co-chercheuse Stefka Marinova-Todd from University of British Columbia.
                Projet subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)

 

2014-2017  Effets d'une intervention en conscience morphologique sur la production des mots écrits chez des élèves francophones
                 de 4e année du primaire

                Chercheuse principale
                Organisme de subvention : FRQSC pour les nouveaux-chercheurs (35000$)

 

2012-2013  Le développement de la conscience morphologique une piste efficace pour améliorer l’identification et la production des mots
                  chez les élèves du 2e cycle du primaire scolarisés en français langue première
.

                  Chercheuse principale
                  Organisme de subvention : UQAM, Programme d’aide financière à la recherche et à la création (PAFARC)
                  2012-2013 (15 000$).

 

2012-2015  Écrire une compétence qui se construit : efficacité du modèle d’intervention à trois niveaux auprès d’élèves du préscolaire
                 et du premier cycle.
137 000$, subventionnée par FRQSC.

                Co-chercheuse (Chercheuse principale : Line Laplante)
                Organisme de subvention : FRQSC, Action concertée en écriture 2012-2015 (137 000$)

2017  Témoignage sur la pédagogie hybride à la Journée de la pédagogie universitaire, UQÀM, 17 mai 2017.

 

Formation sur la pédagogie hybride. Fejzo, A. et Collin, S. au Centre de formation en soutien à l’académique (CFSA) de l’UQAM,
le 29 mars 2017

 

2016  Conception et mise en place de Polyèdre, produit du projet subventionné par le l’Unité de développement pédagogique, UQÀM
http://www.actualites.uqam.ca/2016/lancement-plateforme-web-former-etudiants-recherche, http://quartierlibre.ca/nouvel-outil-web-pour-les-etudiants-aux-cycles-superieurs/

 

2016  Partage d’expertise pour mieux soutenir la formation à la recherche des étudiants des cycles supérieurs de l’UQÀM. Fejzo, A
         et Bélanger, J.Concours de l’Unité de développement pédagogique, UQÀM (5000$)

 

2015  Formation sur la pédagogie hybride. Fejzo, A. et Collin, S. au Centre de formation en soutien à l’académique (CFSA) de l’UQAM,
         le 29 septembre 2015

 

Formation sur la pédagogie hybride à la faculté de la Communication. Fejzo, A. et Collin, S. au Centre de formation en soutien à l’académique (CFSA) de l’UQAM, le 4 février 2015

 

2014  Partage d’expertise pour mieux soutenir la formation à la recherche des étudiants des cycles supérieurs de l’UQÀM. Fejzo, A
         et Bélanger, J.Concours de l’Unité de développement pédagogique, UQÀM (5000$)

 

Formation sur la pédagogie hybride à l’école des sciences de la gestion. Fejzo, A. et Collin, S. au Centre de formation en soutien
à l’académique (CFSA) de l’UQAM, le 17 novembre 2014

 

Formation sur la classe inversée. Fejzo, A. et Collin, S. au Centre de formation en soutien à l’académique (CFSA) de l’UQAM, le 22 octobre 2014.

 

Atelier sur la pédagogie hybride : Collin, S. et Fejzo, A. La classe inversée. 6e édition de la journée de la Valorisation de l’enseignement. 29 avril 2014

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

2005-2006  BRAVO du Regroupement 6 de la Commission Scolaire de Montréal pour une contribution remarquable

2013  Mention d’honneur pour l’excellence académique, UQAM (juin 2013)

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Fejzo, A., Desrochers, A. & Deacon, H. (soumis 2014). Development of lexical morphology. Dans R. Berthiaume, D. Daigle & A. Desrochers (dir.), Issues in morphological processing. :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Fejzo, A. & Desrochers, A. (soumis 2017). Contribution of morphological awareness to morphologically complex word knowledge. .  Consulter
  • Fejzo, A., Godard, L. & Laplante, L. (2017). Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale en français chez des élèves arabophones du 2e cycle du primaire en milieu défavorisé. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 45-64.  Consulter
  • Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K., Saidane, R. & Fejzo, A. (2016). Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique chez des élèves présentant des difficultés en orthographe lexicale. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 85-104.  Consulter
  • Fejzo, A. (2016). Morphological awareness and morpheme and word spelling : general or specific relationship?. Reading and Writing : An International Journal, 29(2), 207-228.  Consulter
  • Fejzo, A., Godard, L. & Laplante, L. (2014). La conscience morphologique et sa contribution dans l’identification des mots écrits chez des élèves arabophones de 3e et de 4e année scolarisés en français. Revue canadienne de linguistique appliquée, 17(2), 45-68.  Consulter
  • Fejzo, A., Godard, L. & Laplante, L. (2014). Les effets d’un programme de conscience morphologique sur l’identification des mots chez les élèves arabophones du 2e cycle du primaire. Bellaterra journal of teaching and learning language and literature, 7(4), 15-37.  Consulter
  • Fejzo, A., Godard, L. & Laplante, L. (2014). L’analyse morphologique : pierre angulaire pour l’enrichissement du vocabulaire. Québec Français(171), 80-82.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Bouanani, M., Fejzo, A. & Abdelaziz, R. (2016). Développement de la conscience morphologique et sa contribution dans le développement orthographique en français chez les élèves arabophones de 4ème année scolarisés au Maroc et au Canada. Dans (dir.), Acte de colloque Recherches cognitives. Fès, Maroc :.  Consulter
  • Communications

  • Whissell-Turner, K. & Fejzo, A. (2016, novembre). «Le rôle de la connaissance des racines latines et grecques sur la compréhension en lecture et le vocabulaire disciplinaire». Communication présentée dans le cadre du CAPREC 2016, Pertinence de la recherche en éducation : Quelles contributions étudiantes à l’avancement des sciences de l’éducation?, Québec.  Consulter
  • Saidane, R., Fejzo, A. & Chapleau, N. (2016, novembre). Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur le développement du vocabulaire transdisciplinaire des élèves québécois francophones de quatrième année du primaire. Communication présentée dans le cadre du CAPREC 2016, Université Laval, Québec.  Consulter
  • Fejzo, A., Desrochers, A., Salah, R., Saidane, R., Whissell-Turner, K. & Chapleau, N. (2016, juillet). The role of morphological strategy in the spelling performance of morphems of fourth-grade spellers of French. Communication présentée dans le cadre du Twenty-Third Annual Meeting of Reading, Portugal.  Consulter
  • Fejzo, A., Desrochers, A., Salah, R., Saidane, R., Whissell-Turner, K. & Chapleau, N. (2016, mai). L’impact des stratégies morphologiques sur la performance en orthographe des mots morphologiquement complexes chez des élèves francophones de 4e année du primaire. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Saidane, R. & Fejzo, A. (2016, mai). La relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire chez les élèves québécois de quatrième année du primaire est-elle bidirectionnelle?. Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Saidane, R. & Fejzo, A. (2016, mai). La croissance du vocabulaire et la conscience morphologique chez des élèves francophones de 4e année du primaire. Communication présentée au 3e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bouanani, M., Fejzo, A. & Rbiaa, A. (2016, avril). Développement de la conscience morphologique et sa contribution dans le développement orthographique du français chez les élèves arabophones de la 4ème année scolarisés au Maroc et au Canada. Communication présentée au 9e colloque du laboratoire des Sciences cognitives, Fès, Maroc.  Consulter
  • Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K. & Fejzo, A. (2015, août). Portrait des connaissances en conscience morphologique de l’élève âgé de 8 à 12 ans. Communication présentée au Symposium international en littératie, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Fejzo, A., Desrochers, A., Chapleau, N., Saidane, R. & Salah, R. (2015, juillet). The contribution of morphological awareness to polymorphemic knowledge in French-speaking 4th-graders. Communication présentée dans le cadre du Twenty-Second Annual Meeting of Reading, Hawaï, Etats-Unis.  Consulter
  • Fejzo, A., Saidane, R., Salah, R., Whissell-Turner, K., Germain-Paquette, R., Lemieux, A. et al. (2015, mai). Connaissance des mots plurimorphémiques chez des élèves québécois de 4e année du primaire : quels facteurs prédictifs?. Communication présentée au 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Godard, L. & Fejzo, A. (2015, janvier). Second Language Gender Differences in Reading Inference Abilities and Oral Pragmatic, is Cognitive Load Involved?. Communication présentée au Thirteenth Annual Hawaii International Conference on Education, Hawaï, États-Unis.  Consulter
  • Laplante, L., Desrochers, A. & Fejzo, A. (2014, septembre). Impact du modèle d’intervention à 3 niveaux sur la réussite des premiers apprentissages en littératie d’élèves de maternelle issus de milieux défavorisés. Communication présentée en tant que Conférencière invitée. Matinée d’échanges sur des sujets d’actualité (MESSA) – La réussite en lecture en français: facteurs prédictifs, difficultés et pistes d’intervention, Montréal, Québec.  Consulter
  • Laplante, L., Desrochers, A., Chapleau, N., Godard, L., Fejzo, A., Mercier, J. et al. (2014, mars). Impact du modèle RAI/multiniveaux sur la réussite des premiers apprentissages en littératie d’élèves de maternelle. Communication présentée au Congrès annuel de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Fejzo, A. (2015). La performance en lecture et en écriture d’élèves de 4e année de trois écoles de la Commission scolaire de Montréal. Rapport à la Commission scolaire de Montréal, aux directions et aux enseignantes des écoles participantes. :.  Consulter
  • Fejzo, A. (2014). Le développement et l’entrainement de la conscience morphologique chez les élèves de 2e cycle du primaire en milieu défavorisé : effets sur la lecture et l’écriture présenté à la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeois. Rapport soumis à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois et à la direction et les enseignants de l’école participante. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7