Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Nathalie Gagnon
Professeure
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département : Sciences de l'éducation
Nathalie_Gagnon@uqar.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Auparavant chargée de cours et professeure en nomination à long terme à l’Université d’Ottawa, Nathalie Gagnon occupe depuis l’été 2017 un poste de professeure en psychopédagogie de la formation pratique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Œuvrant à l’unité départementale des sciences de l’éducation, elle est coordinatrice des stages au baccalauréat en enseignement professionnel (eBEP), programme d’études offert entièrement à distance. Ses travaux de recherche s’intéressent principalement à l’insertion professionnelle des enseignants ainsi qu’aux stratégies d’accompagnement pouvant faciliter leur entrée dans la profession. De façon plus spécifique, elle s’est intéressée aux programmes de mentorat de même qu’à l’expérience, au sentiment d’efficacité personnelle et au développement de l’agir compétent des enseignants-mentors. S’intéressant également à l’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration, elle a contribué à plusieurs publications et communications sur les stratégies d’accompagnement et d’encadrement efficaces auprès de ces enseignants ainsi que sur le mentorat interculturel. Présentement, elle est co-chercheuse d’une étude portant sur l’insertion professionnelle et l’accompagnement des nouveaux professeurs universitaires et chercheuse principale d’une étude s’intéressant au développement des compétences des enseignants associés qui accompagnent des stagiaires en enseignement professionnel.


Diplômes

Doctorat en éducation, Ph.D. (Université d’Ottawa) (2017)
Baccalauréat en éducation, B.Éd. (Université d’Ottawa) (2011)
Maîtrise en psychologie, M.Ps. (Université Laval) (2006)
Baccalauréat en psychologie, B.A. (Université Laval) (2001)

Principales fonctions professionnelles

Professeure en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel et coordonnatrice des stages au baccalauréat en enseignement professionnel (eBEP).

Principales réalisations

Déjà détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval ainsi que d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa, c’est en 2017 que professeure Gagnon obtient son diplôme de doctorat de la Faculté d’éducation de cette dernière institution. Sa thèse s’est principalement intéressée à l’expérience et au développement des compétences des enseignants-mentors. Parallèlement à ses études doctorales, elle occupera des fonctions d’auxiliaire d’enseignement, de tutrice d’étudiants de premier cycle, de mentor auprès d’étudiants internationaux aux études supérieures et de chargée de cours. À titre d’assistante, elle participera à une recherche portant sur le sentiment d’efficacité personnelle des conseillers pédagogiques en tant que formateur d’adultes et une autre s’intéressant aux stratégies d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration, cette fois, en tant que co-chercheuse. Durant trois ans, elle occupera également le rôle de formatrice pour deux conseils scolaires de la région d’Ottawa et animera des formations sur l’établissement d’une relation mentorale de qualité destinée aux nouveaux enseignants et aux enseignants-mentors œuvrant dans le Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Elle sera également professeure en nomination à long terme à l’Université d’Ottawa pendant un an avant son retour dans sa ville natale, où elle occupe ses fonctions actuelles à l’Université du Québec à Rimouski. Ses premières années à l’UQAR l’ont amené à assurer la supervision de plusieurs étudiants effectuant leurs stages en enseignement professionnel en plus de veiller à la coordination des stages et de la formation des enseignants associés en enseignement professionnel. Toujours depuis l’obtention de son poste à l’UQAR en 2017, plusieurs publications et communications ont vu le jour, en plus de l’obtention de deux subventions de recherche donc une du FRQSC destinée à la relève professorale.

Champs de spécialisation

  • Insertion professionnelle des enseignants;
  • Mentorat;
  • Accompagnement des enseignants et des professeurs d’université;
  • Formation des formateurs et des enseignants associés;
  • Développement des compétences;
  • Enseignants issus de l’immigration;
  • Mentorat interculturel;
  • Sentiment d’efficacité personnelle.

Rayonnement scientifique

Professeure Gagnon a participé à de nombreuses communications à l’occasion de congrès nationaux et internationaux. Depuis 2013, elle a également rédigé des écrits scientifiques en tant que première auteure et collaboré à la publication d’articles au sein de revues scientifiques et professionnelles de même que pour les Actes de colloques internationaux.

Prix

  • 2017 Bourse du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. 
  • 2016 Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO). 
  • 2016 Bourse d’excellence de l’Université d’Ottawa.
  • 2011 – Bourse d'admission de l’Université d’Ottawa

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (sous presse 2018). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne & J. Masdonati (dir.), Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation. Montpellier, France : Presses Universitaires de la Méditerranée.  Consulter
  • Gagnon, N. & Duchesne, C. (2018). Le programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant de l’Ontario. Dans C. IsaBelle (dir.), Système scolaire franco-ontarien : d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Gravelle, F., Duchesne, C. & Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.), Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs. (pp. 563-573). :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (soumis 2018). Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’Éducation.  Consulter
  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (soumis 2018). Attitude-based and Action-based Regulation Induction Strategies of New Immigrant Teachers. Revue Diversité Canadienne.  Consulter
  • Gagnon, N. (soumis 2018). Développer l’agir compétent de mentors : le cas d’enseignants œuvrant dans un programme d’insertion professionnelle en Ontario. Revue des sciences de l’éducation de McGill.  Consulter
  • Gagnon, N. (soumis 2018). La préparation du CV de professeur d’université : le fruit d’un travail concerté entre le doctorant et son mentor. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa.  Consulter
  • Gagnon, N. & Duchesne, C. (2018). Insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : quelques conditions pour un mentorat intercultural réussi. Alterstice, 8(1), 107-120.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Gagnon, N. (2018). Recension - Desrosiers, E. (2018). Journal d’une nouvelle enseignante. De l’université à la salle de classe. Formation et profession, 26(3), 137-139.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (2016). Immigrants becoming Canadian Teachers.. Dans (dir.), Actes du Ireland International Conference on Education. Dublin, Irlande :.  Consulter
  • Gagnon, N., Gravelle, F. & Duchesne, C. (2015). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Dans (dir.), Actes de la Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles – Coopérer?. Paris, France :.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2015). Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies. Dans (dir.), Actes de l’International Conference on Education and New Developments (END). Porto, Portugal :.  Consulter
  • Gravelle, F., Duchesne, C. & Gagnon, N. (2015). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans (dir.), Actes du 6e colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs. Patras, Grèce :.  Consulter
  • Communications

  • Duchesne, C., Le Callonnec, L. & Gagnon, N. (accepté 2019, juillet). De doctorant à professeur d’université : dynamiques individuelles et institutionnelles en question. Communication présentée à la XVIème Rencontres du REF, Toulouse, France.  Consulter
  • Gagnon, N. (2019, mai). Professeurs d’université en insertion professionnelle : quels sont les freins et leviers du développement de leur agir compétent?. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Gagnon, N. (2019, mai). La préparation du CV de professeur d’université : le fruit d’un travail concerté entre le doctorant et ses mentors. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Duchesne, C., Le Callonnec, L. & Gagnon, N. (2019, mars). Que disent les nouveaux professeurs d’université à propos de leurs compétences à la supervision des étudiants diplômés ?. Communication présentée à International Conference on Education Quality (ICEQ), Agadir, Maroc.  Consulter
  • Desrosiers, C., Thériault, G. & Gagnon, N. (2018, juin). Perceptions des acteurs des milieux scolaire et universitaire au regard de la préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement. Communication présentée à la Journée régionale du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Rimouski, Québec.  Consulter
  • Gagnon, N. (2018, juin). L’accompagnement des enseignants en insertion professionnelle : quelques leçons tirées du modèle ontarien. Communication présentée à la Journée régionale du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Rimouski, Québec.  Consulter
  • Gagnon, N. (2018, juin). Perceived self-efficacy of mentors accompanying beginning teachers in an induction program in Canada. Communication présentée at International Conference on Education an New Developments (END), Budapest, Hongrie.  Consulter
  • Gagnon, N. & Duchesne, C. (2018, mai). Le programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario; et si on y ajoutait une saveur interculturelle?. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gagnon, N. (2018, mai). Le développement des compétences à l’accompagnement des enseignants-mentors : une interprétation selon le modèle de l’agir compétent de Le Boterf. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2017, juillet). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Communication présentée aux Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Montpellier, France.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2016, mai). Immigrant teachers: professional induction challenges and strategies – part 2. Communication présentée à la Foire de recherche de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.  Consulter
  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (2016, avril). Immigrants becoming Canadian Teachers. Communication présentée Ireland International Conference on Education, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Gravelle, F., Duchesne, C. & Gagnon, N. (2015, juillet). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Communication présentée au 6e Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2015, juin). Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies. Communication présentée à International Conference on Education and New Developments (END), Porto, Portugal.  Consulter
  • Gagnon, N., Gravelle, F. & Duchesne, C. (2015, juin). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Communication présentée à la Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles – Coopérer?, Paris, France.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2015, juin). Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies. Communication présentée at International Conference on Education and New Developments (END), Porto, Portugal.  Consulter
  • Gravelle, F., Gagnon, N. & Duchesne, C. (2015, mai). Supervision et accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration : constats des directions, directions adjointes et d’enseignants-mentors. Communication présentée à la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Ottawa.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2015, mai). Immigrant teachers: professional induction challenges and strategies.. Communication présentée à la Foire de recherche de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.  Consulter
  • Rapports

  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2016). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport final de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO). :.  Consulter
  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Guide d’intervention, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO). :.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Gagnon, N. (2016). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors oeuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario. Thèse de doctorat inédite, Université d’Ottawa, Ottawa.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7