Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Nathalie Gagnon
Professeure
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département : Sciences de l'éducation
Nathalie_Gagnon@uqar.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Auparavant chargée de cours et professeure en nomination à long terme à l’Université d’Ottawa, Nathalie Gagnon occupe depuis l’été 2017 un poste de professeure en psychopédagogie de la formation pratique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Œuvrant à l’unité départementale des sciences de l’éducation, elle est coordinatrice des stages au baccalauréat en enseignement professionnel (eBEP), programme d’études offert entièrement à distance. Ses travaux de recherche s’intéressent principalement à l’insertion professionnelle des enseignants ainsi qu’aux stratégies d’accompagnement pouvant faciliter leur entrée dans la profession. De façon plus spécifique, elle s’est intéressée aux programmes de mentorat de même qu’à l’expérience, au sentiment d’efficacité personnelle et au développement de l’agir compétent des enseignants-mentors. S’intéressant également à l’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration, elle a contribué à plusieurs publications et communications sur les stratégies d’accompagnement et d’encadrement efficaces auprès de ces enseignants ainsi que sur le mentorat interculturel. Présentement, elle est co-chercheuse d’une étude portant sur l’insertion professionnelle et l’accompagnement des nouveaux professeurs universitaires.

Diplômes

Doctorat en éducation, Ph.D. (Université d’Ottawa) (2017)
Baccalauréat en éducation, B.Éd. (Université d’Ottawa) (2011)
Maîtrise en psychologie, M.Ps. (Université Laval) (2006)
Baccalauréat en psychologie, B.A. (Université Laval) (2001)

Principales fonctions professionnelles

2017-…             Professeure en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel et coordonnatrice
                         des stages au baccalauréat en enseignement professionnel (eBEP)
, Unité départementale des sciences de
                        l’éducation, Université du Québec à Rimouski.

2016-2017         Professeure en nomination à long terme, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa.

  • Contrat d’enseignement à temps plein d’une durée de 3 ans.
  • Enseignement de cours à la formation initiale et aux études supérieures (cours en intégration des apprentissages et développement professionnel, en introduction à la recherche, en enseignement et apprentissage et en évaluation des apprentissages).
  • Diverses tâches administratives en appui à la direction de programme.      
  • Services à la communauté.

2016-2017          Coordinatrice de communautés d’apprentissage professionnelles, Université d’Ottawa

  • Coordination et animation de CAP avec l’ensemble des professeurs des cours « PED 3543 Évaluation des apprentissages à l’élémentaire », « PED 3553 Évaluation des apprentissages au secondaire », « PED 4541 Intégration des apprentissages et développement professionnel à l’élémentaire » et « PED 4551 Intégration des apprentissages et développement professionnel au secondaire ».
  • Accompagnement et suivis auprès des nouveaux professeurs.

2016                   Conceptrice de cours pour le programme d’enseignement en ligne, Université d’Ottawa

  • Contrat de planification et de développement d’une plate-forme web pour le cours « PED 4541 Intégration des apprentissages et développement professionnel à l’élémentaire » offert aux étudiants du programme de formation à l’enseignement en mode alternatif (formation à distance).

2013-…             Consultante, formation continue des nouveaux enseignants, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
                         et Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa.

  • Élaboration et animation d’une formation sur l’établissement d’une relation mentorale de qualité destinée aux nouveaux enseignants et aux enseignants-mentors;
  • Établissement d’un plan de développement professionnel à mettre en oeuvre pour guider les activités entreprises dans le cadre du mentorat.

2013-2016          Co-chercheuse,  Faculté d’éducation, Université d’Ottawa.

  • Recherche-intervention sur les dispositifs d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration.

2012-2016          Professeure à temps partiel, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa.

2012 et 2016      Membre du comité organisateur du Colloque professionnel de la Formation à l’enseignement, Faculté d’éducation,
                          Université d’Ottawa.

2015                   Auxiliaire d’enseignement, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

  • Correction de l’ensemble des travaux des 120 étudiants de la section A et B du cours PED 3542 – Apprentissage et enseignement à l’élémentaire;
  • Correction des travaux de 14 étudiants inscrits au cours EDU 5600 – Apprentissage à l’âge adulte;
  • Assistance à la professeure selon ses besoins.

2014-2015          Tutrice d’étudiantes de 2e cycle, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa.

2011-2013          Assistante de recherche,  Faculté d’éducation, Université d’Ottawa.

  • Recherche sur le sentiment d’efficacité des conseillers pédagogiques en tant que formateur d’adultes ;
  • Participation à toutes les étapes du processus de recherche :

-   Recension des écrits ;

-   Réalisation de plusieurs entrevues de recherche ;

-   Transcription et analyse des données avec utilisation du logiciel NVivo ;

-   Interprétation des résultats ;

-   Co-rédaction d’articles scientifiques et de rapport de recherche ;

-   Présentation des résultats lors de congrès nationaux et internationaux.

2012-2013          Auxiliaire d’enseignement, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

  • Réception des travaux des étudiants sur le campus virtuel ;
  • Élaboration de grilles d’évaluation et assistance dans la correction ;
  • Assistance aux étudiants via le courriel et la plate-forme Blackboard Learn ;
  • Assistance à la professeure selon ses besoins.


Principales réalisations

Déjà détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval ainsi que d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa, c’est en 2017 que professeure Gagnon obtient son diplôme de doctorat de la Faculté d’éducation de cette dernière institution. Sa thèse s’est principalement intéressée à l’expérience et au développement des compétences des enseignants-mentors. Parallèlement à ses études doctorales, elle occupera des fonctions d’auxiliaire d’enseignement, de tutrice d’étudiants de premier cycle, de mentor auprès d’étudiants internationaux aux études supérieures et de chargée de cours. À titre d’assistante, elle participera à une recherche portant sur le sentiment d’efficacité personnelle des conseillers pédagogiques en tant que formateur d’adultes et une autre s’intéressant aux stratégies d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration, cette fois, en tant que co-chercheuse. Durant trois ans, elle occupera également le rôle de formatrice pour deux conseils scolaires de la région d’Ottawa et animera des formations sur l’établissement d’une relation mentorale de qualité destinée aux nouveaux enseignants et aux enseignants-mentors œuvrant dans le Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Elle sera également professeure en nomination à long terme à l’Université d’Ottawa pendant un an avant son retour dans sa ville natale, où elle occupe ses fonctions actuelles à l’Université du Québec à Rimouski.

Champs de spécialisation

  • Insertion professionnelle des enseignants;
  • Mentorat;
  • Accompagnement des enseignants et des professeurs d’université;
  • Formation des formateurs et des enseignants associés;
  • Développement des compétences;
  • Enseignants issus de l’immigration;
  • Mentorat interculturel;
  • Sentiment d’efficacité personnelle.

Rayonnement scientifique

Professeure Gagnon a participé à de nombreuses communications à l’occasion de congrès nationaux et internationaux. Depuis 2013, elle a également rédigé des écrits scientifiques en tant que première auteure et collaboré à la publication d’articles au sein de revues scientifiques et professionnelles de même que pour les Actes de colloques internationaux.

Prix

  • 2017 Bourse du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. 
  • 2016 Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO). 
  • 2016 Bourse d’excellence de l’Université d’Ottawa.
  • 2011 – Bourse d'admission de l’Université d’Ottawa

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (en cours d'élaboration 2018). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne & J. Masdonati (dir.), Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation. Montpellier, France : Presses Universitaires de la Méditerranée.  Consulter
  • Gagnon, N. & Duchesne, C. (accepté 2018). Le programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant de l’Ontario. Dans C. IsaBelle (dir.), D’hier à aujourd’hui : pour le plein potentiel des élèves franco-ontariens. États des lieux : études et pratiques. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.  Consulter
  • Gravelle, F., Duchesne, C. & Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.), Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs. (pp. 563-573). :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (soumis 2018). Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’Éducation.  Consulter
  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (soumis 2018). Attitude-based and Action-based Regulation Induction Strategies of New Immigrant Teachers. Revue Diversité Canadienne.  Consulter
  • Gagnon, N. & Duchesne, C. (accepté 2018). Insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : quelques conditions pour un mentorat intercultural réussi. Alterstice.  Consulter
  • Duchesne, C. & Gagnon, N. (2014). Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d’efficacité personnelle en tant que formateurs d’adultes. Savoirs, 34, 71-84.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (2016). Immigrants becoming Canadian Teachers.. Dans (dir.), Actes du Ireland International Conference on Education. Dublin, Irlande :.  Consulter
  • Gagnon, N., Gravelle, F. & Duchesne, C. (2015). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Dans (dir.), Actes de la Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles – Coopérer?. Paris, France :.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2015). Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies. Dans (dir.), Actes de l’International Conference on Education and New Developments (END). Porto, Portugal :.  Consulter
  • Gravelle, F., Duchesne, C. & Gagnon, N. (2015). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans (dir.), Actes du 6e colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs. Patras, Grèce :.  Consulter
  • Communications

  • Gagnon, N. (2018, juin). Perceived self-efficacy of mentors accompanying beginning teachers in an induction program in Canada. Communication présentée at International Conference on Education an New Developments (END), Budapest, Hongrie.  Consulter
  • Gagnon, N. (2018, mai). Le développement des compétences à l’accompagnement des enseignants-mentors : une interprétation selon le modèle de l’agir compétent de Le Boterf. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2017, juillet). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Communication présentée aux Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Montpellier, France.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2016, mai). Immigrant teachers: professional induction challenges and strategies – part 2. Communication présentée à la Foire de recherche de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.  Consulter
  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (2016, avril). Immigrants becoming Canadian Teachers. Communication présentée Ireland International Conference on Education, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Gravelle, F., Duchesne, C. & Gagnon, N. (2015, juillet). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Communication présentée au 6e Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2015, juin). Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies. Communication présentée à International Conference on Education and New Developments (END), Porto, Portugal.  Consulter
  • Gagnon, N., Gravelle, F. & Duchesne, C. (2015, juin). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Communication présentée à la Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles – Coopérer?, Paris, France.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2015, juin). Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies. Communication présentée at International Conference on Education and New Developments (END), Porto, Portugal.  Consulter
  • Gravelle, F., Gagnon, N. & Duchesne, C. (2015, mai). Supervision et accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration : constats des directions, directions adjointes et d’enseignants-mentors. Communication présentée à la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Ottawa.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2015, mai). Immigrant teachers: professional induction challenges and strategies.. Communication présentée à la Foire de recherche de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.  Consulter
  • Rapports

  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2016). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport final de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO). :.  Consulter
  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Guide d’intervention, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO). :.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Gagnon, N. (2016). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors oeuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario. Thèse de doctorat inédite, Université d’Ottawa, Ottawa.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7