Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Johnni Samson
Étudiant au doctorat
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Sciences de l’éducation
Johnni.Samson@uqtr.ca
Tél. bureau : 819 376-5011 poste 3654
Téléc. bureau :

Présentation

Johnni Samson est chargé de cours au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il assume des cours liés à l’intervention pédagogique et à la didactique du français en plus d’être superviseur de stage. Il est également doctorant en éducation. Il s’intéresse aux conseillers pédagogiques et à la didactique de l’orthographe grammaticale au primaire. Il est titulaire d’une maitrise en éducation et d’un baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire.

Site personnel

http://www.uqtr.ca/PagePerso/Johnni.Samson

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maitrise en éducation (concentration administration de l’éducation), Université du Québec à Trois-Rivières (2016-2018)
Baccalauréat d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire, Université du Québec à Trois-Rivières (2010-2013)

Principales fonctions professionnelles

  • Chargé de cours, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Assistant de recherche, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Principales réalisations

Projet de recherche : Le rôle des conseillers pédagogiques lié à la transformation des interventions pédagogiques en didactique
                                  de l’orthographe grammaticale au 2e et au 3e cycle du primaire

L’objectif de cette recherche est de documenter le rôle-conseil des conseillers pédagogiques lié à la transformation des interventions pédagogiques en didactique de l’orthographe grammaticale au 2e et au 3e cycle du primaire.

Champs de spécialisation

  • L'accompagnement
  • L’andragogie
  • L’intervention pédagogique
  • La didactique de l’orthographe grammaticale
  • La didactique de l’oral

 

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de deuxième cycle, obtenue de l' Équipe de recherche en littératie et inclusion, 2016

Projet de recherche

Le rôle des conseillers pédagogiques lié à la transformation des interventions pédagogiques en didactique de l’orthographe grammaticale au 2e et au 3e cycle du primaire

Directeur

Christian Dumais

Co-directeur

Nancy Granger

Date de début des études

2018

Date de fin des études

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7