Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Sarah Bélanger-Martel
Étudiante à la maîtrise
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Sciences de l’éducation
Sarah.belanger-martel@uqtr.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Maîtrise en sciences de l’éducation – profil fondements et environnements de l’éducation, UQTR (En cours)
Baccalauréat en arts visuels, Université Laval (2016)
Baccalauréat ès artes (majeure sociologie, mineures en anthropologie et psychologie éducative), Université McGill (2010)

Principales fonctions professionnelles

Membre-étudiante du Laboratoire sur les publics de la culture

Principales réalisations

Projet de recherche : Partager (par) l’expérience de l’art : construction collective de sens chez des enfants en rencontre avec
                                 l’art actuel dans un contexte de médiation culturelle en centre d’artistes autogéré
Dans le cadre de ce projet de maîtrise en sciences de l’éducation sous la direction de la Marie-Claude Larouche, membre du CRIFPE, je m’intéresse au sens que donnent les enfants à leur vécu de rencontre avec l’art. Tout particulièrement, mes recherches portent sur la construction collective, par le partage dans la discussion, du sens donné à cette expérience si enrichissante et potentiellement transformatrice que permet l’art.
Afin d’explorer un contexte où les enfants entrent en contact avec des pratiques vivantes en art actuel, je souhaite observer des échanges se tenant lors d’activités de médiation culturelle dans un centre d’artistes autogéré, ici le centre Regart à Lévis avec lequel une entente officielle est en cours d’élaboration. Mon objectif est ainsi de pouvoir dessiner, à partir de leurs discours, les contours de l’expérience vécue et partagée par les enfants.
Adoptant une approche méthodologique inductive de théorisation enracinée, je compte réaliser une série de deux collectes de données par la captation audio et vidéos de discussions de groupe ainsi que la documentation photographique de productions artistiques résultant d’ateliers de création faisant partie de l’activité de médiation culturelle proposée à des groupes d’enfants (8-9 ans) de camps de jour lévisiens. Cette phase terrain, rigoureusement préparée, est prévue pour les mois de juillet et août 2018. Elle nécessitera d’abord l’aval du comité scientifique qui évaluera mon avant-projet (23 mai), puis d’un comité éthique qui se penchera sur les divers aspects de cette recherche menée avec des sujets humains (18 mai ou 1er juin).
J’envisage la pertinence de ce projet de recherche dans sa contribution à une plus grande compréhension du phénomène de l’expérience de l’art et de son pouvoir émancipateur, foncièrement éducatif. J’espère donc vivement que les observations menées, même si modestes et parcellaires, pourront être utiles au rôle d’éducation et de médiation auprès du jeune public qu’on demande de plus en plus aux organismes culturels, dont les centres d’artistes autogérés, d’assumer.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de maîtrise du FRQSC, 2017-2019

Bourse d’entrée Gréville-Smith de Martlett Foundation, 2005-2008

Projet de recherche

Partager (par) l’expérience de l’art : construction collective de sens chez des enfants en rencontre avec l’art actuel dans un contexte de médiation culturelle en centre d’artistes autogéré

Directeur

Marie-Claude Larouche

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7