Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Sébastien Boucher
Étudiant à la maîtrise
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département :
boucher.sebastien.5@courrier.uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche : Les liens entre la formation à l’enseignement créditée de 2e cycle universitaire et les pratiques
                                 d’enseignement des nouveaux enseignants du collégial

Dans le contexte où la formation à l’enseignement est facultative à l’embauche des enseignants du collégial, ce projet de recherche consiste à explorer les liens entre la formation créditée et le niveau de centration sur l'apprentissage des actes pédagogiques des nouveaux enseignants. Le projet s'appuie d’un cadre cognitiviste et socioconstructiviste de l'enseignement-apprentissage afin de faire l'inventaire des stratégies pédagogiques, des modalités d'évaluations et des moyens d'intervenir sur la motivation et l'engagement des étudiants. L'idée est donc de comprendre de quelle façon l'enseignant intervient en classe pour favoriser l’apprentissage de ses étudiants et de se questionner sur la façon d’outiller les nouveaux enseignants à développer de telles pratiques. À cet effet, huit enseignants ayant suivi une formation créditée de deuxième cycle universitaire (d'un minimum de 3 crédits) ont étés observés dans le cadre de cours théoriques (excluant les cours laboratoires). Le niveau de centration sur l'apprentissage de ces enseignants fut évalué à l'aide d'une grille
Page 2
d'observation inspirée des travaux de (Saint-Pierre, Bédard et Lefebvre, 2008) et de (Ménard, 2015). De plus, les participants ont participé à une entrevue semi-dirigée dont l'objectif était de traiter du lien qu'ils font entre leurs pratiques et différentes composantes de leur formation. Ainsi, il semble qu’une formation contextualisée ou intégrée à la pratique professionnelle soit la plus signifiante.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Les liens entre la formation à l’enseignement créditée de 2e cycle universitaire et les pratiques d’enseignement des nouveaux enseignants du collégial

Directeur

Louise Ménard

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7