Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Christine Marquis
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
christine.marquis@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Étude des pratiques enseignantes pour la transformation de savoirs scientifiques et leur enseignement en vue d’un changement des conceptions des étudiants

Directeur

Thierry Karsenti

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Articles dans des revues professionnelles

  • Marquis, C. (à paraître 2018). Des pratiques inspirantes pour l’enseignement d’un contenu difficile en sciences. Pédagogie collégiale.  Consulter
  • Communications

  • Marquis, C. (2017, juin). « Des pratiques inspirantes pour l’enseignement d’un contenu difficile en chimie ». Communication présentée à la 6e conférence annuelle de Saltise, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poellhuber, B., Marquis, C. & Karsenti, T. (2017, mars). TPACK & S: re-examining Technological Pedagogical Content Knowledge in light of the recent evolution of the PCK model. Communication présentée dlors du symposium « From learning with MOOCs to Using Twitter for Professional Development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada » Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, Austin.  Consulter
  • Marquis, C. (2016, juin). « Des savoirs à enseigner aux savoirs appris : le cas du modèle probabiliste de l’atome ». Communication présentée au 36e colloque annuel de l’AQPC, Québec.  Consulter
  • Marquis, C. (2016, mai). « Des pratiques enseignantes pour la transformation des savoirs des enseignants en vue d’un changement conceptuel chez les étudiants : le cas du modèle probabiliste de l’atome ». Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Marquis, C. (2016, mai). « Des savoirs à enseigner aux savoirs appris : le cas du modèle probabiliste de l’atome ».. Communication présentée par affiche au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial dans le cadre du 84e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Marquis, C. (2017). La trajectoire des savoirs : étude des pratiques (rapport PA2014-008). Rapport de recherche PAREA, Saint-Jérôme : Cégep de Saint-Jérôme. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7