Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maitrise sur mesure en sciences de l’éducation (UQAT) (2017)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (UQAT) (2015)

Principales fonctions professionnelles

Assistante de recherche

Chargée de cours à l’UQAT (cours EDU2508 – Intervention éducative au préscolaire)

Principales réalisations

Projet de recherche : « Soutenir l’apprentissage du langage écrit dans une approche développementale à l’éducation
                                    préscolaire : élaboration
et mise à l’essai d’un design pédagogique d’observation des interactions
                                    sociales entre les enfants
dans le jeu symbolique »
Dans l’état actuel des connaissances, plusieurs recherches ont montré que le jeu symbolique est une activité favorisant l’apprentissage du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire notamment en raison du fait qu’ils partagent et enrichissent mutuellement leurs connaissances ainsi que leurs compétences concernant la langue écrite lors de leurs interactions avec les pairs. Il s’avère toutefois que le jeu symbolique n’est pas utilisé à son plein potentiel par les enseignantes à l’éducation préscolaire qui manquent de connaissances quant aux moyens de recourir au jeu pour soutenir le développement global de l’enfant et l’apprentissage du langage écrit. Notre projet de recherche propose donc de décrire comment l’observation des interactions sociales entre les enfants pendant le jeu symbolique permet aux enseignantes de soutenir l’apprentissage du langage écrit dans une approche développementale, ainsi que d’élaborer un design pédagogique qui permettra aux enseignantes de soutenir l’apprentissage du langage écrit des enfants d’âge préscolaire, et ce, en prenant appui sur la théorie historico-culturelle de Vygostsky.

Champs de spécialisation

  • Éducation préscolaire
  • Émergence de l’écrit
  • Évaluation/observation à l’éducation préscolaire
  • Jeu symbolique
  • Situations d’apprentissages issues du jeu

Rayonnement scientifique

Prix

Médaille d’or du Gouverneur général du Canada décernée par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (juin 2018)

Bourse de soutien à la diffision scientifique (1er auteur), volet communication au Québec obtenue du CRIFPE, 2018

Bourse de doctorat en recherche, programme Actions concertées : Programme de recherche sur l’écriture et la lecture obtenue du FRQSC,

2017-2021

Récipiendaire du 2e prix pour « meilleures communications orales » parmi les étudiants à la maitrise au Colloque Éducatif Présent!, Université de Montréal, 2017

Prix Marie-Jacques pour les études supérieures en éducation préscolaire de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) qui souligne le parcours exceptionnel d’un étudiant effectuant un projet de recherche susceptible de contribuer à l’éducation préscolaire (Novembre 2016)

Récipiendaire du 2e prix pour « meilleures communications orales » parmi les étudiants à la maitrise au Colloque Éducatif Présent!, Université de Montréal, 2016

Bourse d’excellence à la maitrise obtenue du FRQSC, 2015-2017

Bourse d’initiation à la recherche du premier cycle obtenue du FRQSC, 2013

Projet de recherche

Directeur

K Marinova

Co-directeur

Christian Dumais

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Asselin, H. & Drainville, R. (soumis 2018). Are Indigenous youth in a tug-of-war between community and city? Reflections from a visioning workshop in the Lac Simon Anishnaabeg community (Quebec, Canada). World Development Perspectives.  Consulter
  • Marinova, K., Dumais, C., Moldoveanu, M., Dubé, F. & Drainville, R. (soumis 2018). Les pratiques enseignantes pour soutenir les premiers apprentissages de la langue écrite à l’éducation préscolaire : entre l’approche développementale et l’approche scolarisante. Sciences de l'éducation.  Consulter
  • Marinova, K. & Drainville, R. (accepté 2018). Étude descriptive de la pression ressentie par les enseignants(es) à l’éducation préscolaire au Québec à adopter des pratiques scolarisantes pour les premiers apprentissages du langage écrit. Revue canadienne de l'éducation.  Consulter
  • Drainville, R. & Rajotte, T. (2017). Évaluation de l’effet des situations d’apprentissage issues du jeu sur la motivation d’enfants d’âge préscolaire à s’engager dans des activités mathématiques. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(2), 8-19.  Consulter
  • Drainville, R. (2017). Intégration de l’évaluation de l’émergence de l’écrit au jeu symbolique en milieu préscolaire. Sens Public.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Rajotte, T. & Drainville, R. (2019). L’apprentissage du dénombrement : ce que révèlent les défis rencontrés par l’enfant. Revue Préscolaire, 57(2).  Consulter
  • Drainville, R. & Rajotte, T. (2018). Les situations d’apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des enfants à réaliser des tâches mathématiques?. Revue Préscolaire, 56(2), 5-9.  Consulter
  • Drainville, R. (2018). L’observation des enfants en maternelle 4 ans : porter un regard réflexif sur sa pratique. Revue préscolaire, 56(4), 34-35.  Consulter
  • Drainville, R. (2018). Observer le jeu symbolique des enfants pour soutenir l’émergence de l'écrit : le vécu de deux enseignantes du préscolaire. Revue Préscolaire, 56(1), 5-8.  Consulter
  • Drainville, R. (2018). Favoriser le bien-être et la réussite éducative des enfants : quelle approche adopter à l’éducation à la petite enfance?. Regroupement des CPE de la Montérégie.  Consulter
  • Drainville, R. & Pellerin, G. (2017). Planifier le soutien en classe informatique : Présentation d’une expérience vécue au préscolaire. Revue Préscolaire, 55(3), 19-21.  Consulter
  • Drainville, R. & Marinova, K. (2016). L'évaluation au service de l'intervention. Revue Préscolaire, 54(3), 12-15.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Drainville, R. & Rajotte, T. (2017). Learning Situations Drawn from Play: What Impacts on Preschoolers’ Motivation to do Mathematical Tasks?. Dans (dir.), Communication présentée au congrès Early Childhood Relationships: The Foundation for a Sustainable Future. Opatija, Croatie :.  Consulter
  • Communications

  • Drainville, R. (2018, mai). L’évaluation et le soutien de l’émergence de l’écrit par l’observation du jeu symbolique au préscolaire. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Drainville, R. (2018, mars). Le potentiel du jeu pour le développement et le soutien des apprentissages des enfants d’âge préscolaire. Communication présentée dans le cadre du colloque Éducatif Présent!,, Montréal, Québec.  Consulter
  • Drainville, R. (2017, juin). Case study of preschool teacher assessment practices of emerging literacy skills in play. Communication présentée dans le cadre du 69th OMEP International Conference "Early childhood relationships: the foundation for a sustainable future",, Opajatica, Croatie.  Consulter
  • Drainville, R. & Marinova, K. (2017, juin). Observer l'émergence de l'écrit pendant le jeu symbolique pour soutenir les premiers apprentissages de l'écrit: étude de cas. Communication présentée dans le cadre du 69th OMEP International Conference "Early childhood relationships: the foundation for a sustainable future", Opajatica, Croatie.  Consulter
  • Drainville, R. & Rajotte, T. (2017, juin). Les situations d’apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des élèves à réaliser des tâches mathématiques?. Communication présentée dans le cadre du 69th OMEP International Conference "Early childhood relationships: the foundation for a sustainable future", Opajatica, Croatie.  Consulter
  • Marinova, K., Dumais, C. & Drainville, R. (2017, juin). Pratiques enseignantes favorisant l’émergence de l’écrit : entre l’approche développementale et l’approche scolarisante. Communication présentée dans le cadre du 69th OMEP International Conference "Early childhood relationships: the foundation for a sustainable future", Opajatica, Croatie.  Consulter
  • Drainville, R. (2017, mai). Les pratiques évaluatives de l’émergence de l’écrit dans le contexte du jeu symbolique au préscolaire. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI), St-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Drainville, R. (2017, mars). Évaluation de l’effet des situations d’apprentissage issues du jeu sur la motivation des élèves du préscolaire à réaliser des tâches mathématiques. Communication présentée dans le cadre du colloque Éducatif Présent!,, Montréal, Québec.  Consulter
  • Drainville, R. (2016, novembre). Les pratiques évaluatives appropriées à l’éducation préscolaire selon la perspective vygotskienne. Communication présentée dans le cadre du Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC, Québec.  Consulter
  • Drainville, R. (2016, mars). Les pratiques évaluatives de l’émergence de l’écrit dans le contexte du jeu symbolique au préscolaire. Communication présentée dans le cadre du colloque Éducatif Présent!, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7