Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Lizanne Lafontaine
Professeure
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : des sciences de l'éducation
lizanne.lafontaine@uqo.ca
Tél. bureau : 450-592-6016
Téléc. bureau : 450-553-4890

Présentation

Lizanne Lafontaine
Professeure titulaire de didactique du français
Département des sciences de l’éducation
UQO Campus de Saint-Jérôme

Site personnel

www.lizannelafontaine.com

Diplômes

Doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal (2001)
Maîtrise en linguistique, Université du Québec à Montréal (1995)
Baccalauréat en enseignement du français au secondaire, Université du Québec à Montréal (1991)

Principales fonctions professionnelles

Professeure titulaire
Responsable de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Didactique du français (oral, lecture, écriture)
Littératie
Enseignement en milieu défavorisé

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Lafontaine, L. & Dumais, C. (2014). Enseigner l’oral, c’est possible! 18 ateliers formatifs clés en main. Pour les élèves du primaire et du secondaire. Montréal : Chenelière éducation.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Allen, N., Plessis-Bélair, G. & Lafontaine, L. (à paraître 2017). Propos d’élèves du 3e cycle du primaire qui verbalisent des stratégies de compréhension orale en français langue d’enseignement lors de situations d’écoute. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin & C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. Montréal : Peisaj.  Consulter
  • Guay, A., Émery-Bruneau, J. & Lafontaine, L. (2015). Les pratiques d'écriture déclarées d'étudiants en formation initiale à l'enseignement et le niveau de littératie universitaire.. Dans L. Lafontaine & J. Pharand (dir.), Littératie. Vers une maitrise des compétences.. (pp. 207-226). Québec : PUQ.  Consulter
  • Lafontaine, L. & Dumais, C. (2015). Los talleres formativos para la ensenanza de lo oral.. Dans P. Núñez Delgado & I. Alonso Aparicio (dir.), Innovación docente en Didáctica de la Lengua y la Literatura: teoría y investigación / L'innovation pédagogique dans l'enseignement des langues et littérature: Théorie et recherche. (pp. 149-166). Barcelone : Editorial Octaedro.  Consulter
  • Moreau, A., Kounakou, K., Ruel, J., Lafontaine, L. & Pharand, J. (2014). Contribution de recherches en littératie informationnelle et accessibilité. Dans A. Kiyindou (dir.), Éducation aux médias : Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs. Bordeaux : Université Michel de Montaigne.  Consulter
  • Moreau, A., Stanké, B. & Lafontaine, L. (2014). Écoles inclusives fonctionnant en communauté d’apprentissage professionnel comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie. Dans P. Beaupré (dir.), Déficience intellectuelle et autisme. (pp. 7-34). Québec : PUQ.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lafontaine, L. (sous presse). Recherche-action-formation au préscolaire et au 1er cycle du primaire : pistes méthodologiques. Revue pour la recherche en éducation.  Consulter
  • Messier, G. & Lafontaine, L. (2016). Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au Québec. Mélanges Crapel, 37(1), 35-37.  Consulter
  • De Grandpré, M., Lafontaine, L. & Plessis-Bélair, G. (2016). L’oral pragmatique : un courant d’enseignement nécessaire pour faciliter l’entrée des élèves dans le monde scolaire. Dossiers des Sciences de l’éducation, 36, 11-36.  Consulter
  • Allen, N., Lafontaine, L. & Plessis-Bélair, G. (2016). L’utilisation de stratégies métacognitives de compréhension orale chez des élèves au profil atypique de la sixième année du primaire québécois. Language and Literacy, 18(2), 17-43.  Consulter
  • Messier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Guay, A. & Lafontaine, L. (2016). Développement des compétences en littératie universitaire : des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat. Language and Literacy, 18(2), 79-112.  Consulter
  • Dumais, C., Lafontaine, L. & Pharand, J. (2015). Enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au Québec : premiers résultats d’une recherche-action-formation au 3e cycle du primaire. Langage et littératie, 17(3), 5-27.  Consulter
  • De Grandpré, M. & Lafontaine, L. (2015). Perceptions d’élèves au sujet de l’enseignement traditionnel et de la résolution de problème en grammaire au secondaire et effets de celles-ci sur le transfert des apprentissages en écriture. Lettrure, 3, 98-114.  Consulter
  • Lafontaine, L., Morissette, E. & Villeneuve-Lapointe, M. (2015). «La littératie en milieu défavorisé au primaire : perceptions d'enseignantes autour de leurs pratiques collaboratives.». Sciences de l'homme et de la société.  Consulter
  • Hébert, M. & Lafontaine, L. (2014). La oralidad reflexiva en los circulos literarios : caracteristicas linguisticas de las conductas de justificacion en situaciones de interaccion entre pares. Alhucema(30), 173-194.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lafontaine, L. (2014). Privilégier l’entrée par la littératie en milieu défavorisé. Vivre le primaire, 27(2), 28-33.  Consulter
  • Lafontaine, L., Giguère, M., Lavigne, É., Quessy, C. & Piché, M. (2014). SAÉ 1 La sécurité… vous connaissez?. Vivre le primaire, Complément direct en ligne, 27(2).  Consulter
  • Lafontaine, L., Campeau, L., Poirier, M., Villeneuve, É., Paradis, M.-C. & Boudreault, M.-C. (2014). SAÉ 2 Au resto, je sais me tenir!. Vivre le primaire, Complément direct en ligne, 27(2).  Consulter
  • Lafontaine, L., Pharand, M.-J. & Turbide, V. (2014). SAÉ 3 L’influente. Vivre le primaire, Complément direct en ligne, 27(2).  Consulter
  • Lafontaine, L., Emmanuelle, S. & Desjardins, S. (2014). SAÉ 4 La mélodie du bonheur. Vivre le primaire, Complément direct en ligne, 27(2).  Consulter
  • Lafontaine, L., Dumais, C. & Pharand, J. (2014). Enseigner et évaluer l’oral au 3e cycle du primaire. Vivre le primaire, 27(4), 24-25.  Consulter
  • Guay, A., Hébert, M. & Lafontaine, L. (2014). Cercles de lecture entre pairs: l’utilité des technologies. L’éducateur, Numéro : Enseigner le français à l’ère information, publié par le Syndicat des enseignants romands, Suisse, 4.  Consulter
  • Lafontaine, L., Moreau, A. & Morissette, E. (2014). L’intégration de la littératie en classes du préscolaire et du 1er cycle du primaire en milieu défavorisé. Québec Français(171), 21-23.  Consulter
  • Guay, A., Hébert, M. & Lafontaine, L. (2014). Enseigner et évaluer l’oral en situation de cercles de lecture entre pairs : l’utilité des technologies. L'Éducateur (avril), 8-9.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Lafontaine, L. & Hébert, M. (sous presse). L'utilisation de la reformulation comme outil langagier pour justifier son opinion dans les cercles de lectures entre pairs. Dans R. Bergeron & C. Dumais (dir.), Actes du congrès de l’ACFAS 2013, Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et seconde. Montréal : Peijac.  Consulter
  • Communications

  • Dumais, C., Pharand, J., Lafontaine, L., Chaput, K., Nolin, R., Duquette, M. et al. (accepté, juillet). Renouvellement des pratiques enseignantes pour le développement des compétences en littératie orale au primaire. Communication présentée à la 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte », Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J., Lafontaine, L. & Dumais, C. (2017, mai). Parler de nos lectures : cercles de lecture portant sur des œuvres québécoises et haïtiennes au 3e cycle du primaire. Communication présentée au Colloque international Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux,, St-Jérome, Québec.  Consulter
  • Lafontaine, L. & Messier, G. (2016, août). Exemples d’intégration de la littératie dans la formation initiale des enseignants. Communication présentée au 13e colloque de l’AIRDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lafontaine, L., Pharand, J. & Dumais, C. (2016, août). Croisement entre la recherche et la pratique pour l’enseignement et l’évaluation de l’oral au 3e cycle du primaire en milieu défavorisé. Communication présentée au 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). Symposium « La recherche-action et la recherche collaborative au service de la didactique du français », Montréal.  Consulter
  • Dumais, C. & Lafontaine, L. (2016, août). Recherches, didactique de l’oral et formation : quelle articulation pour la formation initiale et continue au primaire au Québec?. Communication présentée au 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). Symposium « Quelles articulations entre recherche et formation en didactique de l’oral? », Montréal.  Consulter
  • Lafontaine, L., Messier, G., Dumais, C. & Pharand, J. (2016, août). Exemples d’intégration de la littératie dans la formation initiale des enseignants. Communication présentée au 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). Symposium « Intégration des recherches en littératie dans la formation universitaire », Montréal.  Consulter
  • Lafontaine, L., Dumais, C. & Pharand, J. (2016, juin). ). Explicit Oral Communication Practices in Elementary Schools in Disadvantaged Communities. Communication présentée au 44e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary.  Consulter
  • Messier, G. & Lafontaine, L. (2016, mai). Quels genres oraux sont présents en formation initiale en enseignement? Un portrait des pratiques de formateurs universitaires d'une université québécoise. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, colloque « L'oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux? », Montréal, Québec.  Consulter
  • Messier, G. & Lafontaine, L. (2016, mai). Développement des compétences en littératie d'étudiants en formation initiale à l'enseignement à l'Université du Québec en Outaouais : qu'en disent les formateurs?. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, colloque « Le rehaussement des compétences en littératie chez les jeunes adultes : quels sont les enjeux actuels de la recherche?, Montréal, Québec.  Consulter
  • Messier, G. & Lafontaine, L. (2016, mars). Les stratégies pédagogiques employées pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation initiale des enseignants du Québec : une analyse des résultats d'une recherche descriptive au regard des recherches sur l'écriture. Communication présentée 4e colloque international de l'Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD), Toulouse, France.  Consulter
  • Messier, G. & Lafontaine, L. (2016, janvier). Instructional Strategies Used by Teacher Educators : Teaching Academic Literacy Practices. Hawaiian International. Communication présentée lors de la Conference on Education, Honolulu, Etats-Unis.  Consulter
  • Dumais, C., Lafontaine, L., Pharand, J., Sirois, G., Bélisle, É., Duquette, M. et al. (2015, juillet). Collaborer pour enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au Québec : recherche-action-formation en classe du primaire et témoignages d’enseignantes. Communication présentée à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Lafontaine, L., Dumais, C., Pharand, J., Chaput, J. & Nolin, R. (2015, mai). Enseigner et évaluer l’oral au primaire : résultats d’une recherche-action-formation en milieu défavorisé. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Recherches en langue orale et en didactique de l’oral », Rimouski, Québec.  Consulter
  • Pharand, J., Lafontaine, L. & Dumais, C. (2015, mai). Renouvellement de pratiques d’enseignement en littératie, volet oral. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Recherches en langue orale et en didactique de l’oral », Rimouski, Québec.  Consulter
  • Dumais, C., Lafontaine, L. & Pharand, J. (2015, avril). L’enseignement et l’évaluation de l’oral en milieu défavorisé : recherche-action-formation au 3e cycle du primaire. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du CRIFPE – Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lafontaine, L., Pharand, J., Dumais, C. & Chaput, K. (2014, mai). Enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au 3e cycle du primaire : cadre méthodologique. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Didactique de l’oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l’université », Montréal, Québec.  Consulter
  • Lafontaine, L. (2014, mars). L’enseignement du français en milieu défavorisé à St-Jérôme : l’entrée par la littératie. Communication présentée dans le cadre de la Semaine de la recherche à l'UQO, UQO campus de Saint-Jérôme, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Moreau, A., Kounakou, K., Ruel, J., Lafontaine, L., Pharand, J. & Kassi, B. (2014, mars). Contribution de recherches en littératie informationnelle et accessibilité. Communication présentée dans le cadre du Colloque international: Éducation aux médias, Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, Abidjan, Côte d'Ivoire.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J., Lafontaine, L. & Guay, A. (2014, février). Dispositifs didactiques en littératie universitaire : le cas du centre d’aide en français écrit de l’Université du Québec en Outaouais. Communication présentée dans le cadre du Symposium « Des dispositifs de remédiation de l’écrit centrés sur l’analyse des erreurs et des difficultés ». Congrès Writing Research Across Borders III, Paris, France.  Consulter
  • Rapports

  • Hébert, M. & Lafontaine, L. (2014). L’enseignement-évaluation intégré de l’oral réflexif dans les situations d’apprentissage par les pairs en lecture : quels caractéristiques, indices de progression-différenciation et difficultés d’enseignement (PROJET “ACOR” 2009-2014). Montréal : Rapport scientifique intégral, projet du programme Actions concertées persévérance et réussite scolaire (Appel 2008, 2009-PE-130926).  Consulter
  • Autres

  • Lafontaine, L. (2014). www.erli.education. :.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : L. Lafontaine
    Co-chercheur(s) : J. Émery-Bruneau et C. Dumais
    FMEF et Projet de coopération Québec-Haïti (MRIF)
    28 700 $
    (2016-2016)
    Parler de nos lectures : cercles de lecture virtuels sur des œuvres québécoises et haïtiennes au 3e cycle du primaire (10 à 12 ans)
    Consulter
  • Chercheur principal : L. Lafontaine
    Co-chercheur(s) : G. Messier, A. C. Moreau, C. Dumais, J. Pharand et J. Émery-Bruneau
    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
    417 000 $
    (2013-2018)
    Compétences en littératie et inclusion scolaire en contexte de transition
    Consulter
  • Chercheur principal : L. Lafontaine
    Co-chercheur(s) : J. Émery-Bruneau, A. C. Moreau et J. Pharand
    FRQSC - Soutien aux équipes de recherche
    418 000 $
    (2013-2017)
    Compétences en littératie et inclusion scolaire en contexte de transition
    Consulter
  • Chercheur principal : L. Lafontaine
    Co-chercheur(s) : J. Pharand et C. Dumais
    CRSH - Programme Savoir
    122 395 $
    (2013-2016)
    Enseigner et évaluer l’oral au 3e cycle du primaire
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7