Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

François Collard
Étudiant à la maîtrise
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Département :
Colf05@uqat.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Étudiant de deuxième cycle ayant comme principaux intérêts les politiques scolaires à l’international, l’éducation dans son sens large, la communication, l’enseignement et la linguistique.

Diplômes

Maîtrise (En cours)
Baccalauréat en enseignement de l’anglais et de l’espagnol comme langues secondes (2017)
DEC en arts et lettres : profil langue modernes (2012)

Principales fonctions professionnelles

Enseignant et assistant de recherche

Principales réalisations

Projet de recherche : Étude comparative de la mise en œuvre de la dernière politique scolaire du Québec et du Singapour
L’analyse des résultats du Québec aux enquêtes PISA permet d’observer une baisse dans le rendement des élèves évalués depuis 2000. Simultanément, entre les années 2000 et 2010, le système scolaire québécois se trouvait en période de mise en œuvre d’une réforme scolaire d’envergure, le renouveau pédagogique, cible de nombreuses critiques (Gouvernement du Québec et Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2005; Kamanzi, 2017; Larose et Duchesne, 2014). Tandis que plusieurs études démontrent la difficulté de l’implantation de nouvelles pratiques pédagogiques (Dupriez, 2015; Enthoven, Letor et Dupriez, 2015; Tan, Choo, Kang et Liem, 2017), d’autres témoignent du succès retentissant du Singapour aux enquêtes PISA, leur système scolaire étant pourtant aussi en processus de mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques (Ministry of Education, 2017; Tan et al., 2017). Cette communication a pour but de présenter les résultats préliminaires d’une analyse comparative de la mise en œuvre des dernières politiques éducatives du Québec et du Singapour, basée sur une recension des écrits. Les résultats de cette recherche permettent d’explorer et d’approfondir des questionnements concernant la mise en œuvre du renouveau pédagogique, notamment soulevés dans le rapport d’évaluation sur les effets ces réformes chez les élèves du secondaire dirigé par Larose et Duchesne (2014).

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de cheminement à la maitrise obtenue du CRIFPE, 2018

Bourse d’excellence aux cycles supérieurs obtenue de l'UQAT, 2017-2018

Projet de recherche

Étude comparative de la mise en œuvre de la dernière politique scolaire du Québec et du Singapour

Directeur

Geneviève Sirois

Co-directeur

Adriana Morales Perlaza

Date de début des études

2018

Date de fin des études

Publications

  • Communications

  • Collard, F. (accepté 2019, mai). Étude comparative de la mise en œuvre de la dernière politique scolaire du Québec et du Singapour. Communication présentée au Congrès ACFAS 2019, Gatineau, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7