Membre
Présentation
Diplômes
Doctorat (En cours)
Microprogramme de formation à l’enseignement postsecondaire, Université de Montréal (2015)
M. Sc. Gestion, option économie appliquée, HEC Montréal (2011)
B.A.A., spécialisation économie appliquée, HEC Montréal (2007)
Principales fonctions professionnelles
Chargée de cours, Département d’économie appliquée, HEC Montréal, Depuis 2013
Principales réalisations
Champs de spécialisation
- Technologies d’apprentissage
- Métacognition et compétences métacognitives
- Échafaudage
- Résolution de problèmes complexes et prise de décision
- Enseignement supérieur
Rayonnement scientifique
Prix
Bourse d’excellence doctorale, Université de Montréal, 2017
Bourse de doctorat en recherche, 2018, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC)
Projet de recherche
Conception et analyse de l’influence d’une stratégie pédagogique utilisant un outil d’échafaudage numérique pour favoriser la résolution de problèmes complexes nécessitant la prise de décision auprès des étudiants universitaires en gestion
Directeur
Co-directeur
Date de début des études
2017
Date de fin des études
Publications
Communications
- Michelot, F., Tremblay, C., Bugmann, J., Parent, S., Poellhuber, B. & Karsenti, T. (2018, mai). Les tendances conceptuelles des modèles des compétences informationnelles : vers le rapprochement des littératies et des cultures. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec. Consulter
- Michelot, F., Tremblay, C., Parent, S., Bugmann, J., Karsenti, T. & Poellhuber, B. (2018, mai). Qu’enseigner en matière d’information et de numérique ? Une analyse de données textuelles de référentiels venant de l’international. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec. Consulter
- Tremblay, C., Bugmann, J., Parent, S., Michelot, F., Poellhuber, B. & Karsenti, T. (2018, mai). Analyse comparative de référentiels de compétences numériques et informationnelles : disparités observées et recommandations pour assurer leur pérennité. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec. Consulter
- Bugmann, J., Poellhuber, B., Karsenti, T., Parent, S., Michelot, F. & Tremblay, C. (2018, mai). Le numérique en éducation : grandes tendances émergentes. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec. Consulter
- Tremblay, C. (2018, mars). Conception et analyse de l’influence d’une stratégie pédagogique utilisant l’échafaudage et les technologies d’apprentissage pour favoriser la prise de décision des étudiants universitaires de premier cycle en gestion. Communication présentée au Colloque Éducatif Présent!, Université de Montréal, Montréal, Québec. Consulter
- Tremblay, C. (2017, octobre). Conception et analyse de l’influence d’une stratégie pédagogique utilisant l’échafaudage et les technologies d’apprentissage pour favoriser la prise de décision des étudiants universitaires de premier cycle en gestion. Communication présentée à la Conférence annuelle de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Montréal, Québec. Consulter
- Kozanitis, A. & Tremblay, C. (2017, juin). L’engagement cognitif élevé à l’intersection des pédagogies actives et méthodes d’évaluation authentiques. Communication présentée à la Conférence annuelle de l’association Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education (SALTISE), Montréal, Québec. Consulter