Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Chantal Tremblay
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
Chantal.tremblay.3@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat (En cours)
Microprogramme de formation à l’enseignement postsecondaire, Université de Montréal (2015)
M. Sc. Gestion, option économie appliquée, HEC Montréal (2011)
B.A.A., spécialisation économie appliquée, HEC Montréal (2007)

Principales fonctions professionnelles

Chargée de cours, Département d’économie appliquée, HEC Montréal, Depuis 2013

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Technologies d’apprentissage
  • Métacognition et compétences métacognitives
  • Échafaudage
  • Résolution de problèmes complexes et prise de décision
  • Enseignement supérieur

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’excellence doctorale, Université de Montréal, 2017

Bourse de doctorat en recherche, 2018, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC)

Projet de recherche

Conception et analyse de l’influence d’une stratégie pédagogique utilisant un outil d’échafaudage numérique pour favoriser la résolution de problèmes complexes nécessitant la prise de décision auprès des étudiants universitaires en gestion

Directeur

Bruno Poellhuber

Co-directeur

Anastassis Kozanitis

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Communications

  • Michelot, F., Tremblay, C., Bugmann, J., Parent, S., Poellhuber, B. & Karsenti, T. (2018, mai). Les tendances conceptuelles des modèles des compétences informationnelles : vers le rapprochement des littératies et des cultures. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Michelot, F., Tremblay, C., Parent, S., Bugmann, J., Karsenti, T. & Poellhuber, B. (2018, mai). Qu’enseigner en matière d’information et de numérique ? Une analyse de données textuelles de référentiels venant de l’international. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay, C., Bugmann, J., Parent, S., Michelot, F., Poellhuber, B. & Karsenti, T. (2018, mai). Analyse comparative de référentiels de compétences numériques et informationnelles : disparités observées et recommandations pour assurer leur pérennité. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bugmann, J., Poellhuber, B., Karsenti, T., Parent, S., Michelot, F. & Tremblay, C. (2018, mai). Le numérique en éducation : grandes tendances émergentes. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay, C. (2018, mars). Conception et analyse de l’influence d’une stratégie pédagogique utilisant l’échafaudage et les technologies d’apprentissage pour favoriser la prise de décision des étudiants universitaires de premier cycle en gestion. Communication présentée au Colloque Éducatif Présent!, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay, C. (2017, octobre). Conception et analyse de l’influence d’une stratégie pédagogique utilisant l’échafaudage et les technologies d’apprentissage pour favoriser la prise de décision des étudiants universitaires de premier cycle en gestion. Communication présentée à la Conférence annuelle de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Montréal, Québec.  Consulter
  • Kozanitis, A. & Tremblay, C. (2017, juin). L’engagement cognitif élevé à l’intersection des pédagogies actives et méthodes d’évaluation authentiques. Communication présentée à la Conférence annuelle de l’association Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education (SALTISE), Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7