Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Alain Savoie
Professeur agrégé
Université de Sherbrooke
Département : Faculté d’éducation / Enseignement préscolaire et primaire
alain.savoie@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Membre associé du CRIFPE

Diplômes

Doctorat, PhD, Enseignement des arts, Faculty of Education, McGill University (1996-2000)
Baccalauréat, Baccalauréat en architecture, Architecture, Université de Montréal (1974-1978)

Principales fonctions professionnelles

Professeur Agrégé
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Professeur-Chercheur en didactique des arts plastiques


2002 - 2005 Chargé de cours
Département de didactique, Université de Montréal

2000 - 2005 Chargé de cours
Département de l'enseignement préscolaire et primaire, Université de Sherbrooke

2001 - 2003 Chargé de cours
Département des Arts, Université du Québec à Trois-Rivières

1978 Architecte
Architecture et arts visuels, Pratique privée
1978 Artiste en arts visuels
Galeries d'art

Principales réalisations

Articles

Paré, M., Lepage, J.-F. et Savoie, A. (2017) (soumis). Évaluation de la progression langagière,
attentionnelle, des fonctions exécutives et de la musicalité d'un groupe d'enfants participant à un
programme estival axé sur la stimulation multisensorielle. In Fonctions exécutives et apprentissages
scolaire. Revue Neuroéducation. Montréal : UQAM.

Mendonça, P. et Savoie, A. (2018- soumis). Arts visuels, autisme et mesure du langage plastique. Autonomy,
the Critical Journal of Interdisciplinary Autism Studies.

Mendonça, P. et Savoie, A. (2018- soumis). L’appréciation d’oeuvres d’art : Le développement de la littératie
visuelle par les VTS. Revue Vision. Association québécoise des éducatrices et éducateurs en arts plastiques.

Savoie, A. (2017) Aesthetic experience and creativity in arts education: Ehrenzweig and the primal syncretistic
perception of the child. Cambridge Journal of Education, 47(1), 53-66, DOI:10.1080/0305764X.2015.11028645.

Mendonça, P. et Savoie, A. (2017). Plaidoyer pour les arts à l’école. Revue Vision. Association québécoise des
éducatrices et éducateurs en arts plastiques. Document télé-accessible à l’adresse
<http://revuevision.ca/plaidoyer-pour-des-arts-a-lecole/#_ftnref11>.

Savoie, A, Émond, A-M, Gagnon-Bourget, F. et Gosselin, P. (2016). Actes du colloque sur la recherche en
enseignement des arts visuels - Université de Montréal 2014 (CRÉA). Montréal : CRÉA Éditions et
plateforme de recherche Érudit.

Savoie, A. et Mendonça, P. (2016). Des styles cognitifs en classe d’arts plastiques : De Lowenfeld à Baron-
Cohen. In A. Savoie, A-M Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la
recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA). Montréal : CRÉA Éditions et plateforme de recherche
Érudit. Site télé-accessible à l’adresse < http://erudit.org/livre/artsVisuels/2014/index.htm >.

Savoie, A. (2015). Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif: l’équilibre cognitif de l’enfant créatif.
Spirale – Revue de recherches en éducation, 56, oct. 2015, 107-116.

Savoie, A. (2015). Enseigner les arts plastiques à l’école : Des bénéfices insoupçonnés pour les élèves. Vivre le
primaire, 28(1), 67-69.

Savoie, A. et St-Pierre, S. (2014) Les comportements genrés en classe d’arts plastiques : Construction d’une
grilles d’observation. In A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin. Actes du colloque sur
la recherche en enseignement des arts visuels. Université Concordia, Montréal 2012 (pp. 99-105).
Montréal: Créa Éditions.

Savoie, A., Émond, A.-M., Gagnon-Bourget, F. et Gosselin, P. (2014). Actes du colloque sur la recherche en
enseignement des arts visuels (CRÉA) - Université Concordia Montréal 2012. Montréal: CRÉA Éditions.

Émond, A.-M., Savoie, A, Gagnon-Bourget, F. et Gosselin, P. (2012). Actes du colloque sur la recherche en
enseignement des arts visuels. UQAM , Montréal 2010. Montréal: CRÉA Éditions.

Savoie, A., Grenon, V, et St-Pierre, S. (2012) Enquête genrée auprès d’élèves en arts plastiques de sept écoles
secondaires: intérêt, motivation et soutien de l’enseignant. In A.-M. Émond, A. Savoie, F. Gagnon-Bourget
et P. Gosselin. Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. UQAM, Montréal 2010
(pp. 85-93). Montréal: CRÉA Éditions.

Savoie, A. et St-Pierre, S. (2012) Gender–differentiated behaviour traits of elementary school pupils in identical
visual arts learning situations. Creative Education, 3(7), 1205-1211.

Guy, H., Deslauriers, C. , Savoie, A. et Létourneau, M-D. (dir.) (2011). Les carnets des aventuriers. Démarche
d’écriture interdisciplinaire au primaire. Montréal : La Chenelière. (322 pages).

Savoie, A. (2011) Des carnets de culture disciplinaire. In H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M-D. Létourneau
(dir.). Les carnets des aventuriers. Démarche d’écriture interdisciplinaire au primaire. pp. 85-89. Montréal:
La Chenelière.

Gagnon-Bourget, F. et Savoie, A. (2011) Le carnet d’arts plastiques: un outil pour consigner les traces d’une
démarche de création. In H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M-D. Létourneau (dir.). Les carnets des
aventuriers. Démarche d’écriture interdisciplinaire au primaire. pp. 89-103. Montréal: La Chenelière.

Savoie, A. (2011) Le carnet d’artiste. In H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M-D. Létourneau (dir.). Les
carnets des aventuriers. Démarche d’écriture interdisciplinaire au primaire. pp. 217-224. Montréal: La
Chenelière.

Champs de spécialisation

L’art et les genres ; Le développement de l’enfant et les arts à l’école ; L’intégration des arts à l’école primaire ;
Expérience esthétique et perception visuelle de l’enfant; La créativité.

Rayonnement scientifique

Prix

2000 - Dean's Honor List, McGill University

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Mendonça, P. & Savoie, A. (soumis 2018). Arts visuels, autisme et mesure du langage plastique. Autonomy.  Consulter
  • Mendonça, P. & Savoie, A. (soumis 2018). L’appréciation d’oeuvres d’art : Le développement de la littératie visuelle par les VTS. Revue Vision.  Consulter
  • Paré, M., Lepage, J.-F. & Savoie, A. (soumis 2017). Évaluation de la progression langagière, attentionnelle, des fonctions exécutives et de la musicalité d'un groupe d'enfants participant à un programme estival axé sur la stimulation multisensorielle. In Fonctions exécutives et apprentissages scolaire. Revue Neuroéducation.  Consulter
  • Savoie, A. (2017). Aesthetic experience and creativity in arts education: Ehrenzweig and the primal syncretistic perception of the child. Cambridge Journal of Education, 47(1), 53-66.  Consulter
  • Mendonça, P. & Savoie, A. (2017). Plaidoyer pour les arts à l’école. Revue Vision.  Consulter
  • Savoie, A. (2015). Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif: l’équilibre cognitif de l’enfant créatif. Spirale, 56, 107-116.  Consulter
  • Savoie, A. (2015). Aesthetic experience and creativity in art education: Erhenzwieg and the primal syncretistic perception of the child. Cambridge Journal of Education, published online.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Savoie, A. (2015). Enseigner les arts plastiques à l’école : Des bénéfices insoupçonnés pour les élèves. Vivre le primaire, 28(1), 67-69.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Savoie, A. & Mendonça, P. (accepté 2018). Développer la littératie visuelle chez les jeunes : Proposition d’une nomenclature des éléments de base des arts visuels. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget & P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels - Université du Québec à Montréal 2016. Montréal : CRÉA Éditions et plateforme de recherche Érudit. :.  Consulter
  • Savoie, A. & Mendonça, P. (2016). Des styles cognitifs en classe d’arts plastiques : De Lowenfeld à Baron-Cohen. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget & P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA). : CRÉA Éditions et plateforme de recherche Érudit.  Consulter
  • Savoie, A. & St-Pierre, S. (2014). Les comportements genrés en classe d’arts plastiques : Construction d’une grille d’observation. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget & P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. (pp. 99-105). Montréal, Québec : Créa Éditions.  Consulter
  • Communications

  • Savoie, A. & Mendonça, P. (2018, mai). L’enfant, l’attention et l’appréciation des oeuvres d’art. Communication présentée au Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA), Université de Sherbrooke.  Consulter
  • Mendonça, P. & Savoie, A. (2018, mai). Influence d’activités d’appréciation esthétique en arts visuels sur l’attention et les performances scolaires générales d’élèves du primaire. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation. Montréal.  Consulter
  • Mendonça, P. & Savoie, A. (2017, mai). Étude des processus cognitifs de l’enfant impliqués dans l’appréciation d’oeuvres d’arts visuels. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Palais des congrès de Montréal.  Consulter
  • Mendonça, P. & Savoie, A. (2017, mai). Styles cognitifs, productions d’artistes et enseignement des arts visuels. Communication présentée au 85e congrès ACFAS 2017, Université McGill.  Consulter
  • Savoie, A. (2017, mai). Masculinity and Visual Arts. Communication présentée at Conference IBSCAmericas: Enhancing the Lives of Boys through the Arts. Selwyn House School, Westmount, Qc.  Consulter
  • Savoie, A. & Mendonça, P. (2016, novembre). Les éléments du langage plastique. Communication présentée au Congrès l’Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), à Québec.  Consulter
  • Savoie, A. & Mendonça, P. (2016, mai). La mesure du langage plastique. Communication présentée au Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA), UQAM.  Consulter
  • Savoie, A. & Mendonça, P. (2015, novembre). Les styles cognitifs en classe d’arts plastiques. Communication présentée au Congrès l’Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), à Québec.  Consulter
  • Savoie, A. (2014, octobre). Pourquoi des arts à l’école?. Communication présentée au Forum citoyenneté culturelle des jeunes, Conseil Montérégien de la culture et des communications, Longueuil.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7