Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Julien Glaude-Roy
Étudiant à la maîtrise
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département :
julien.glaude-roy@uqtr.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche : Implantation d’un exercice cognitif à la routine d’entraînement : Supervision d’un entraîneur de soccer
Les meilleurs athlètes prennent la bonne décision, au bon moment, peu importe le contexte. Une prise de décision juste et rapide est développée grâce à l’entraînement terrain et accélérée par différentes stratégies proposées par l’entraîneur, dont les rétroactions vidéo. Malheureusement, ces dernières sont peu utilisées par les entraîneurs de jeunes joueurs qui manquent de temps pour inclure cet outil à leur entraînement. Dans les 10 dernières années, les chercheurs ont développé des exercices cognitifs à l’aide de séquences vidéo pouvant remplacer les rétroactions vidéo. Par contre, le contexte expérimental dans lequel ces exercices ont été développés et le matériel complexe utilisé empêche l’entraîneur de jeunes joueurs d’intégrer ces exercices à la routine d’entraînement. Pourtant il est possible d’adapter l’exercice cognitif pour le rendre plus accessible. C’est pourquoi l’objectif principal de l’étude est d’aider l’entraîneur à implanter l’exercice cognitif à sa routine d’entraînement. Les objectifs secondaires de l’étude sont de 1- décrire les effets du programme d’exercices cognitifs sur la prise de décisions des joueurs et 2- décrire les perceptions des participants par rapport au programme. À cette fin, une démarche de supervision classique a été utilisée durant 13 semaines auprès d’un entraîneur de soccer de jeunes joueuses de 12 ans. Au final, ce projet de recherche vise à développer une méthode d’entraînement cognitif simple à utiliser pour les entraîneurs de jeunes joueurs.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

L’effet de l’utilisation des séquences vidéo à l’entraînement sur l’intelligence stratégique en jeu de l’athlète

Directeur

Sacha Rose Stoloff

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Actes de colloques

  • Stoloff, S. R., Boulanger, M., Glaude-Roy, J., Miquelon, P. & Rivard, M.-C. (2018). Professional well-being: the point of view of physical education teachers. Dans M. Carmo (dir.), Education and New Developments 2018. (pp. 412-414). Lisbon : InScience Press.  Consulter
  • Communications

  • Glaude-Roy, J. & Stoloff, S. R. (2018, novembre). Exercices cognitifs pour développer la prise de décisions de joueuses de socce. Communication présentée par affiche au Symposium Provincial de la performance sportive 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Stoloff, S. R., Boulanger, M., Glaude-Roy, J., Miquelon, P. & Rivard, M.-C. (2018, juin). Professional well-being: the point of view of physical education teachers. Communication présentée à International conference on education and new developments, Budapest, Hongrie.  Consulter
  • Glaude-Roy, J. (2018, mars). Séquences vidéo au service de l’entraînement à la prise de décisions dans le sport. Communication présentée lors de Ma thèse en 180 secondes, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Glaude-Roy, J. & Lemoyne, J. (2018, mars). Connaissances, croyances et perceptions de parents et d’intervenants québécois à l’égard du hockey pratiqué en espace restreint. Communication présentée par affiche au Concours d’affiches scientifiques 2018, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7