Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Le 5 octobre, c’est la journée mondiale des enseignant(e)s !


Au nom du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), j’aimerais souhaiter à toutes les enseignantes et à tous les enseignants, du préscolaire à l’université, une excellente 23e Journée mondiale des enseignants. 

La Journée mondiale des enseignants est célébrée chaque année le 5  octobre dans plus de 120 pays. C'est la journée où, partout sur Terre, on reconnaît l’engagement des enseignants. « Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants » est le slogan de la Journée mondiale des enseignants 2017 .

Le 5 octobre a été désigné Journée internationale des enseignantes et enseignants par l’UNESCO le 5 octobre 1994 pour commémorer la signature, 28 ans plus tôt en 1966, de la Recommandation conjointe de l’UNESCO et de l’Organisation internationale du travail concernant la condition du personnel enseignant .  Le 5 octobre 1966, les enseignants du monde entier ont ainsi fait un pas de géant dans la reconnaissance de leur profession. En effet, avec l’adoption de cette recommandation, plusieurs gouvernements ont finalement reconnu la nécessité pour tous les pays de disposer d’enseignants compétents, qualifiés et motivés par leur travail. Mais la question de la reconnaissance, du statut social, voire du prestige des enseignants n’est pas pour autant gagnée, 49 ans après cette recommandation officielle. En fait, on l’oublie parfois, ce sont les systèmes éducatifs où l’enseignant jouit d’un statut social important qui réussissent le mieux. L’OCDE cite souvent la Finlande comme exemple de réussite éducative. On parle de méthode pédagogique, de programmes, de curriculum. Il ne faut pas non plus oublier que le succès des Finlandais en matière d’éducation s’est avant tout construit autour du prestige que l’on accorde à la profession enseignante.

Le 5 octobre, c’est aussi le moment de rappeler la nécessité de renforcer les capacités des enseignants en tant qu’étape indispensable à la réalisation d’une éducation de qualité et à la création de sociétés durables. Comme le disait l'ancien directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, le manque d'enseignants qualifiés en Afrique - et ailleurs dans le monde aussi - nuit non seulement à l’avenir des jeunes eux-mêmes, mais aussi au développement des sociétés dans leur ensemble. À titre indicatif, l’Institut de statistique de l'UNESCO estime que, pour réaliser l’objectif de l’enseignement primaire universel d’ici à 2020, les pays devront recruter au total 12,6 millions d’enseignants du primaire.

Cette journée, c’est aussi l’occasion de souligner l’importance du rôle des enseignantes et des enseignants à travers le monde, de même que son impact pour la société.  Le CRIFPE et ses partenaires vous invitent d’ailleurs à adresser directement un petit message en l'honneur d'un enseignant qui a compté pour vous, depuis le site de l'UNESCO .

Aujourd’hui, cela fera également 20 ans que les problématiques inhérentes à l’enseignement universitaire se sont vu consacrer à leur tour une recommandation conjointe de l’Organisation internationale du travail et de l’UNESCO, la Recommandation sur la condition du personnel de l’enseignement supérieur . Cette recommandation traite notamment des défis que présentent la commercialisation et les pressions du marché, particulièrement prononcées dans le secteur de l’éducation supérieure, ainsi que de problématiques telles que la liberté académique, la collégialité, la sécurité de l’emploi, la négociation collective et le dialogue social.

Les colloques, activités et publications du CRIFPE, réalisés aux quatre coins du monde, participent à montrer combien la contribution vitale des enseignantes et enseignants à l’éducation et au développement doit être davantage comprise, reconnue et appréciée de tous.

Merci à vous, chères enseignantes et enseignants. Merci d’avoir choisi cette profession pour la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain.


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