Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Prix Tousignant-Desrosiers 2009

Le CRIFPE en association avec :

  • Le Fonds de recherche sur la societé et la culture (FQRSC)
  • La revue Éducation et francophonie
  • La Revue des sciences de l’éducation

sollicite des candidatures pour l’obtention du Prix Tousignant-Desrosiers.

Destiné à récompenser la meilleure thèse de doctorat en langue française au Canada traitant de l’enseignement, de la formation des enseignants et/ou de la profession enseignante.

Le prix Tousignant-Desrosiers rend hommage à l’engagement professionnel de mesdames Marielle Tousignant et Pauline Desrosiers, deux membres fondatrices du CRIFPE, qui ont contribué tout au long de leur carrière à l’étude et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement ainsi qu’à la formation d’enseignants et de chercheurs. Professeures titulaires à l’Université Laval et chercheures régulières au CRIFPE, mesdames Tousignant et Desrosiers ont consacré l’essentiel de leur enseignement et de leurs activités de recherche à l’éducation physique ainsi qu’à la formation pratique des enseignants. Elles ont produit plusieurs livres et articles sur ces thèses, en plus de participer à de nombreuses activités et manifestations scientifiques nationales et internationales.

Nature du Prix Tousignant-Desrosiers

La lauréate ou le lauréat recevra, pour l’édition de sa thèse, une aide financière jusqu’à concurrence de 5000 $. La lauréate ou le lauréat sera invité à participer à une série de conférences dans les universités membres du CRIFPE afin d’y présenter sa thèse, notamment à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Laval. Le nom de la lauréate ou le lauréat sera largement diffusé dans le milieu de l’éducation canadien, entre autres, dans les sites Internet des partenaires ainsi que dans la revue Éducation et francophonie, la Revue des sciences de l’éducation, le bulletin du CRIFPE, Formation et profession, etc.

Éligibilité

Le Prix Tousignant-Desrosiers sera accordé à une thèse écrite en langue française soutenue au cours des deux dernières années (entre le 1er janvier 2007 et le 30 décembre 2008) dans une université canadienne.

La thèse doit porter explicitement sur un sujet ou un thème en lien avec la formation des enseignants, l’étude de l’enseignement ou de la profession enseignante.

La thèse doit contribuer, par sa haute valeur scientifique, sa rigueur méthodologique et sa qualité d’expression, à l’avancement des connaissances dans le champ des études sur l’enseignement et la profession enseignante.

Procédures du concours

La thèse doit être soumise en deux versions :

  • format pdf
  • une copie imprimée

Elle doit être soumise avant le 30 juin 2009 à l’adresse suivante :

Sophie Goyer
sophie.goyer@umontreal.ca
Faculté des sciences de l’éducation
Pavillon Marie-Victorin, local C-536
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

La thèse doit être accompagnée d’une lettre d’au plus 8000 caractères (incluant les espaces) rédigée par la candidate ou le candidat et adressée à Monsieur Thierry Karsenti, directeur du CRIFPE. Cette lettre doit souligner l’intérêt de la thèse et en exposer clairement la valeur scientifique, la rigueur méthodologique et la qualité d’expression, ainsi que sa contribution à l’avancement des connaissances dans le champ des études sur l’enseignement et la profession enseignante.

Une lettre d’appui de la directrice ou du directeur de la thèse doit accompagner la mise en candidature.

Le nom de la lauréate ou du lauréat du Prix Tousignant-Desrosiers sera rendu public lors d’une cérémonie publique.

Pour plus d’information, veuillez contacter

sophie.goyer@umontreal.ca
Téléphone: (514) 343-5821

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7