Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 2101, page 1 de 106
  • Villargordo, E., Sala, C., Martel, V. & Boutin, J.-F. (sous presse 2019). L’enquête culturelle à l’école primaire ou croiser la littératie, l’art et la culture pour faire apprendre et réfléchir. Dans M. Richard & N. Lacelle (dir.), Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur la formation. Montréal, Québec : PUQ.  Consulter
  • Panahi, S., Drapeau, V., Jacob, R. & Tremblay, A. (sous presse 2019). Treatment of obesity. Dans (dir.), 2nd edition of the Encyclopedia of Gastroenterology. :.  Consulter
  • Schwimmer, M. & Bourgeois, P. (sous presse 2018). La pensée éducative de Pierre Angers. Dans D. Simard, J.-F. Cardin & O. Lemieux (dir.), La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. Éducation et culture. , Québec : Les Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Lavoie, C., Pellerin, M., Brel-Cloutier, A. & Beauparlant, R. (sous presse 2018). La communauté de recherche lexicale : points de vue d’élèves et d’enseignants sur une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. Dans G. Messier & L. Lafontaine (dir.), Littératie: entre pratiques scolaires et extrascolaires. :.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (sous presse 2018). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne & J. Masdonati (dir.), Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation. Montpellier, France : Presses Universitaires de la Méditerranée.  Consulter
  • Blaser, C. & Lépine, M. (sous presse 2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. Dans S. Briquet-Duhazé & C. Turcotte (dir.), La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique. Londres : Éditions ISTE.  Consulter
  • Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S. & Pouliot, J.-P. (sous presse 2018). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. Dans T. Karsenti (dir.), Comment le numérique influence les compétences à écrire?. Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Masson, G., Motard-Bélanger, A. & Drapeau, V. (sous presse 2018). Nutrition, saine alimentation. Dans L. Morency & C. Bordeleau (dir.), Le manuel de l’éducateur physique. :.  Consulter
  • Drapeau, V., Lamy, L., Bordeleau, M. & Gagnon, J. (sous presse 2018). L’éducation à la santé appliquée en milieu scolaire. Dans L. Morency & C. Bordeleau (dir.), Le manuel de l’éducateur physique. :.  Consulter
  • Vivegnis, I. (sous presse 2017). Accompagnement des enseignants débutants : ce que les traces laissent comme traces. Dans S. Beausaert, S. Colognesi & C. Van Nieuwenhoven (dir.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Groleau, A. & Huot, A. (sous presse 2017). Comment peut-on employer l'article professionnel pour tisser des liens entre l'université et les milieux de pratique?. Dans P. Noreau & E. Bernheim (dir.), Devenir Prof. Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal.  Consulter
  • Huot, A. & Groleau, A. (sous presse 2017). Comment peut-on concilier le rôle de rédaction en chef ou de direction d’une revue avec la tâche professorale ?. Dans P. Noreau & E. Bernheim (dir.), Devenir Prof. Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal.  Consulter
  • Potvin, M. & Mathelet, S. (sous presse 2017). Le discours d’opinion raciste au Québec : les frontières de la liberté d’expression et du discours haineux. Dans N. Baillargeon & J. Barbe (dir.), Ouvrage collectif sur la liberté d’expression. :.  Consulter
  • Gagnon, C., Coulombe, S. & Dionne, L. (sous presse 2016). Évolution de la formation du personnel enseignant en FP : pour une meilleure formation universitaire au Québec?. Dans C. Gagnon & S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel.. Québec : PUQ.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (sous presse 2016). Codes of ethics and teachers’ professional autonomy. Dans E. Campbell & H. Wang (dir.), Professional Ethics and the Moral Work of Teaching: Western Contemporary Research. Shanghai: : Fujian Education Press.  Consulter
  • Crespo, M. (sous presse 2012). Cuestionar el pasado: la elaboración de un nuevo marco comprensivo autóctono de evaluación de las instituciones de educación superior de un país en vía de desarrollo [Questionner le passé: l’élaboratiion d’un nouveau cadre comprehensif de l’évaluation des institutions d’enseignement supérieur d’un pays en voie de développement]. Dans (dir.), Homenaje al professor Ángel González Hernández. Murcia, Espagne : Editum [Presses de l’Universidad de Murcia].  Consulter
  • Maubant, P. (sous presse). Les références comme processus organisateurs des pratiques professionnelles des enseignants. Dans M. Bru (dir.), Les référentiels dans la formation des enseignants. Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.  Consulter
  • Lefebvre, M.-L., Legault, F., de Sève, N. & Goyer, L. (sous presse). L'accès à l'égalité d'emploi dans le secteur de l'éducation au Québec: le discours des enseignants migrants. Dans F. Tanon & F. Choukri (dir.), La recherche en éducation interculturelle. Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Hasni, A. & Samson, G. (sous presse). La question de l’intégration dans le référentiel des compétences professionnelles au Québec: enjeux et défis pour la formation à l’enseignement des sciences. Dans M. Bru (dir.), La question du référentiel dans la formation à l’enseignement : Quel(s) référentiel(s) ? Selon quel(s) processus de conceptualisation ? Pour quel(s) type(s) de curriculum ?. Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.  Consulter
  • Lebrun, J., Hasni, A. & Araujo-Oliveira, A. (sous presse). La dimension didactique dans l’analyse des pratiques d’enseignement: difficultés et défis. Dans P. Maubant (dir.), La place des savoirs dans les pratiques d’enseignement au primaire: quelles conséquences pour l’enseignement et la formation à l’enseignement?. Ottawa, Ontario : Les Presses de l'Université d'Ottawa.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7