Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 2073, page 1 de 104
  • Mukamurera, J. (sous presse 2018). Les préoccupations, le sentiment de compétence et les besoins de soutien professionnels des enseignants débutants : un état de la situation au Québec. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens & T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, modalités et perspectives. Montréal : Les éditions JFD.  Consulter
  • Lavoie, C., Pellerin, M., Brel-Cloutier, A. & Beauparlant, R. (sous presse 2018). La communauté de recherche lexicale : points de vue d’élèves et d’enseignants sur une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. Dans G. Messier & L. Lafontaine (dir.), Littératie: entre pratiques scolaires et extrascolaires. :.  Consulter
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Leroux, M. & Taylor, G. (sous presse 2018). La pleine conscience en milieu scolaire : le programme Mission MéditationTM auprès d’élèves du primaire et du programme CARETM auprès du personnel enseignant. Dans A. Devault & G. Pérodeau (dir.), Pleine conscience et relation d’aide. Théories et pratiques. Québec : PUL.  Consulter
  • Leroux, M. (sous presse 2018). Exploring Canadian early career teachers’ resilience from an evolutionary perspective. Dans M. Wosnitza, F. Peixoto, S. Beltman & C. Mansfield (dir.), Resilience in Education: Concepts, Contexts and Connections. Berlin, Allemagne : Springer.  Consulter
  • Poyet, J. & Mottet, E. (sous presse 2018). Co-construction d’outils partagés cours-stages en formation des maîtres. Dans H. Boublil-Ekimova & C.-A. Stan (dir.), Macro-planification en enseignement. Principes, concepts et critères. Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Poyet, J. & Demers, S. (sous presse 2018). Chapitre 14b - Le patrimoine bâti et la culture immatérielle : pratique. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Monde profane : École, histoire, jeux vidéo et BD. (pp. 403-414). Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Demers, S. & Poyet, J. (sous presse 2018). . Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Chapitre 14 - Le patrimoine bâti et la culture immatérielle : théorique. (pp. 377-402). Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Brunel, M. & Émery-Bruneau, J. (sous presse 2017). De l’écoute à la lecture créative du dire : exploration pour une didactique de la poésie orale, oralisée et performée.. Dans N. Rannou-Brillant (dir.), À l’écoute du poème : enseigner des lectures créatives.. : Peter Lang.  Consulter
  • Maxwell, B. (sous presse 2017). Purising the aim of compassionate empath in higher education. Dans P. Gibbs (dir.), Compassion at the core of the university. Dordrecht : Springer.  Consulter
  • Maxwell, B. (sous presse 2017). The link between fiction and empathy as a trait of moral character: A pedagogical legend?. Dans T. Harrison & D. Walker (dir.), The theory and practice of virtue education. London : Routledge.  Consulter
  • Vivegnis, I. (sous presse 2017). Accompagnement des enseignants débutants : ce que les traces laissent comme traces. Dans S. Beausaert, S. Colognesi & C. Van Nieuwenhoven (dir.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Vivegnis, I. (sous presse 2017). Des conceptions aux postures d’accompagnement : réflexion pour la formation initiale. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven & I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement : quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ?. , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Schwimmer, M. & Bourgeois, P. (sous presse 2017). La pensée éducative de Pierre Angers. Dans D. Simard, J.-F. Cardin & O. Lemieux (dir.), La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. Éducation et culture. , Québec : Les Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Tardif, M., Richard, M., Bissonnette, S. & Robichaud, A. (sous presse 2017). «Les sciences cognitives et l'éducation». Dans C. Gauthier & M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours. 4e édition revue et augmentée (2017). Montréal, Québec : La Chenelière.  Consulter
  • Huot, A., Charbonneau, L. & Rondeau, E.-L. (sous presse 2017). Réflexions pour l’élaboration d’un modèle de soutien pédagogique. Dans P. Pelletier & A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Groleau, A. & Huot, A. (sous presse 2017). Comment peut-on employer l'article professionnel pour tisser des liens entre l'université et les milieux de pratique?. Dans P. Noreau & E. Bernheim (dir.), Devenir Prof. Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal.  Consulter
  • Huot, A. & Groleau, A. (sous presse 2017). Comment peut-on concilier le rôle de rédaction en chef ou de direction d’une revue avec la tâche professorale ?. Dans P. Noreau & E. Bernheim (dir.), Devenir Prof. Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal.  Consulter
  • Leduc, D. & Zastavni, D. (sous presse 2017). Recherche et enseignement en architecture : influences et complémentarités. Journée de la recherche en LOCI 2015. Dans (dir.), . Louvain-la-Neuve : LOCI – UCLouvain.  Consulter
  • Leduc, D. & Béland, S. (sous presse 2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 1. Dans (dir.), . Montréal : Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Demers, S. (sous presse 2017). La pensée réflexive dans les disciplines des sciences sociales enseignées à l’école primaire et ailleurs. Dans Y. Lenoir, M. Tardif & B. Breton (dir.), Penser l’éducation : une vie à développer l’éducation, du primaire à l’université. En hommage à Mario Laforest. (pp. 45-58). Montréal : Éditions cursus universitaire.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7