Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 2095, page 1 de 105
  • Villargordo, E., Sala, C., Martel, V. & Boutin, J.-F. (sous presse 2019). L’enquête culturelle à l’école primaire ou croiser la littératie, l’art et la culture pour faire apprendre et réfléchir. Dans M. Richard & N. Lacelle (dir.), Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur la formation. Montréal, Québec : PUQ.  Consulter
  • Panahi, S., Drapeau, V., Jacob, R. & Tremblay, A. (sous presse 2019). Treatment of obesity. Dans (dir.), 2nd edition of the Encyclopedia of Gastroenterology. :.  Consulter
  • Schwimmer, M. & Bourgeois, P. (sous presse 2018). La pensée éducative de Pierre Angers. Dans D. Simard, J.-F. Cardin & O. Lemieux (dir.), La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. Éducation et culture. , Québec : Les Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Lavoie, C., Pellerin, M., Brel-Cloutier, A. & Beauparlant, R. (sous presse 2018). La communauté de recherche lexicale : points de vue d’élèves et d’enseignants sur une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. Dans G. Messier & L. Lafontaine (dir.), Littératie: entre pratiques scolaires et extrascolaires. :.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (sous presse 2018). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne & J. Masdonati (dir.), Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation. Montpellier, France : Presses Universitaires de la Méditerranée.  Consulter
  • Blaser, C. & Lépine, M. (sous presse 2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. Dans S. Briquet-Duhazé & C. Turcotte (dir.), La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique. Londres : Éditions ISTE.  Consulter
  • Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S. & Pouliot, J.-P. (sous presse 2018). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. Dans T. Karsenti (dir.), Comment le numérique influence les compétences à écrire?. Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Masson, G., Motard-Bélanger, A. & Drapeau, V. (sous presse 2018). Nutrition, saine alimentation. Dans L. Morency & C. Bordeleau (dir.), Le manuel de l’éducateur physique. :.  Consulter
  • Drapeau, V., Lamy, L., Bordeleau, M. & Gagnon, J. (sous presse 2018). L’éducation à la santé appliquée en milieu scolaire. Dans L. Morency & C. Bordeleau (dir.), Le manuel de l’éducateur physique. :.  Consulter
  • Brunel, M. & Émery-Bruneau, J. (sous presse 2017). De l’écoute à la lecture créative du dire : exploration pour une didactique de la poésie orale, oralisée et performée.. Dans N. Rannou-Brillant (dir.), À l’écoute du poème : enseigner des lectures créatives.. : Peter Lang.  Consulter
  • Maxwell, B. (sous presse 2017). Purising the aim of compassionate empath in higher education. Dans P. Gibbs (dir.), Compassion at the core of the university. Dordrecht : Springer.  Consulter
  • Maxwell, B. (sous presse 2017). The link between fiction and empathy as a trait of moral character: A pedagogical legend?. Dans T. Harrison & D. Walker (dir.), The theory and practice of virtue education. London : Routledge.  Consulter
  • Vivegnis, I. (sous presse 2017). Accompagnement des enseignants débutants : ce que les traces laissent comme traces. Dans S. Beausaert, S. Colognesi & C. Van Nieuwenhoven (dir.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Vivegnis, I. (sous presse 2017). Des conceptions aux postures d’accompagnement : réflexion pour la formation initiale. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven & I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement : quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ?. , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Huot, A., Charbonneau, L. & Rondeau, E.-L. (sous presse 2017). Réflexions pour l’élaboration d’un modèle de soutien pédagogique. Dans P. Pelletier & A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Groleau, A. & Huot, A. (sous presse 2017). Comment peut-on employer l'article professionnel pour tisser des liens entre l'université et les milieux de pratique?. Dans P. Noreau & E. Bernheim (dir.), Devenir Prof. Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal.  Consulter
  • Huot, A. & Groleau, A. (sous presse 2017). Comment peut-on concilier le rôle de rédaction en chef ou de direction d’une revue avec la tâche professorale ?. Dans P. Noreau & E. Bernheim (dir.), Devenir Prof. Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal.  Consulter
  • Leduc, D. & Zastavni, D. (sous presse 2017). Recherche et enseignement en architecture : influences et complémentarités. Journée de la recherche en LOCI 2015. Dans (dir.), . Louvain-la-Neuve : LOCI – UCLouvain.  Consulter
  • Leduc, D. & Béland, S. (sous presse 2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 1. Dans (dir.), . Montréal : Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Potvin, M. & Mathelet, S. (sous presse 2017). Le discours d’opinion raciste au Québec : les frontières de la liberté d’expression et du discours haineux. Dans N. Baillargeon & J. Barbe (dir.), Ouvrage collectif sur la liberté d’expression. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7