Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Filtrer par axe : SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE    S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE   AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL   
Trier par :
Résultats 1-20 sur 4480, page 1 de 224
  • Robichaud, A. & Crevier, J.-P. (soumis 2018, mai). Les enseignants québécois et la Gestion axée sur les résultats (GAR) : une analyse critique inspirée de la pensée de Jürgen Habermas. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lanoix, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (soumis 2018, juillet). Retour aux sources : former des enseignants d’histoire à l’agentivité critique en faisant appel aux historiens. Communication présentée au colloque international du Didactifen 2018, Liège, Belgique.  Consulter
  • Frenette, É. & Lakhal, S. (soumis 2018, juillet). Sources of validity evidence for the French version of the Community of Inquiry questionnaire. Communication présentée au The International Test Commission 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Cleveland-Innes, M., Lakhal, S., Lock, J., Simmons, M., Morgan, T. & Sharif, A. (soumis 2018, juin). Blended and online learning and teaching’s role in fostering and supporting lifelong learners in their personal and professional development. Communication présentée au Interactive Workshop to be presented at Society for Teaching and Learning in Higher Education (STLHE) 2018 conference, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (soumis 2014, novembre). La Philosophie pour enfants : théorie et pratique. Communication présentée dans le cadre du 34e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Boucherville, Québec.  Consulter
  • Gauvin, I. & Ouellet, C. (soumis, juillet). Le rapport à la grammaire de futurs de enseignants de français langue première au secondaire : un aperçu. Communication présentée Congrès mondial de linguistique française, Berlin, Allemagne.  Consulter
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. & Desbiens, J.-F. (2019, avril). Le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires à évaluer l’apprentissage des élèves en ÉPS : rôle de l’accompagnement par les enseignants-associés. Communication présentée au 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Yagoubi, A. (2019, avril). Culture et pratiques numériques des jeunes au Québec. Communication présentée au CRIFPE19, 6e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, les 25-26 avril, Montréal, Québec.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Caselles-Desjardins, B. (2019, avril). Analyse bioécologique des difficultés en stage en enseignement. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2019, mai). Exploiter l’album documentaire lors d’une lecture interactive? Un jeu d’enfants!. Communication présentée au 1er colloque professionnel du LIMIER, Lévis, Québec.  Consulter
  • Leroux, M., Boutonnet, V. & Lapointe, K. (2019, mai). « Transition vers une notation succès/échec dans les stages de formation pratique en enseignement : points de vue croisés des divers acteurs impliqués ». Communication présentée au Colloque 504 Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2019, mai). « Agentivité et reconnaissance : progression épistémologique d’un stagiaire au secondaire en univers social ». Communication présentée au Colloque 528, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Boulet, M. (2019, mai). Faire comprendre des concepts abstraits en ECR au 1er cycle du primaire. Communication présentée au Colloque professionnel du LIMIER, Lévis, Québec.  Consulter
  • Chaubet, P. (2019, avril). Faire réfléchir de futurs enseignants sur l’évaluation? Conditions stimulant la transformation des façons de voir et faire l’évaluation en ÉPS et danse. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2019, février). Présentation du projet de recherche L'impact des pratiques d’enseignement du débat interprétatif sur le développement des compétences en lecture littéraire des élèves du 2e cycle du secondaire : une approche pour intégrer la diversité des lecteurs. Communication présentée à la . Rencontre annuelle de suivi au MEES dans le cadre de l’Action concertée Programme de recherche sur la lecture et l’écriture, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, A. (2018, novembre). Les conditions gagnantes pour développer le rôle de passeur culturel chez l’enseignant.e du primaire : résultats préliminaires d’une étude. Communication présentée au Colloque Autrement dit : La culture à l’école sous l’angle des arts et de la littérature, dans le cadre des 50 ans du Rapport Rioux, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Desbiens, J.-F. & Beaudoin, S. (2018, juin). Les attentes des enseignants stagiaires au regard de l’encadrement offert par les superviseurs universitaires en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre de la 10e biennale de l’ARIS, Lille, France.  Consulter
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. & Desbiens, J.-F. (2018, octobre). Élaboration et validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires et de l’accompagnement des personnes enseignantes associées. Communication présentée au Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE, Trois Rivière, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2018, mai). Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducation physique et à la santé : stratégies développées et changement des pratiques relativement à l’évaluation en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 5e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2018, mai). Enjeux de la responsabilisation des étudiants inscrits dans des programmes de formation initiale en ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7