Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Filtrer par axe : SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE    S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE   AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL   
Trier par :
Résultats 1-20 sur 4557, page 1 de 228
  • Robichaud, A. & Crevier, J.-P. (soumis 2018, mai). Les enseignants québécois et la Gestion axée sur les résultats (GAR) : une analyse critique inspirée de la pensée de Jürgen Habermas. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (soumis 2014, novembre). La Philosophie pour enfants : théorie et pratique. Communication présentée dans le cadre du 34e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Boucherville, Québec.  Consulter
  • Gauvin, I. & Ouellet, C. (soumis, juillet). Le rapport à la grammaire de futurs de enseignants de français langue première au secondaire : un aperçu. Communication présentée Congrès mondial de linguistique française, Berlin, Allemagne.  Consulter
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. & Desbiens, J.-F. (2019, avril). Le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires à évaluer l’apprentissage des élèves en ÉPS : rôle de l’accompagnement par les enseignants-associés. Communication présentée au 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Yagoubi, A. (2019, avril). Culture et pratiques numériques des jeunes au Québec. Communication présentée au CRIFPE19, 6e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, les 25-26 avril, Montréal, Québec.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Caselles-Desjardins, B. (2019, avril). Analyse bioécologique des difficultés en stage en enseignement. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2019, mai). Exploiter l’album documentaire lors d’une lecture interactive? Un jeu d’enfants!. Communication présentée au 1er colloque professionnel du LIMIER, Lévis, Québec.  Consulter
  • Leroux, M., Boutonnet, V. & Lapointe, K. (2019, mai). « Transition vers une notation succès/échec dans les stages de formation pratique en enseignement : points de vue croisés des divers acteurs impliqués ». Communication présentée au Colloque 504 Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2019, mai). « Agentivité et reconnaissance : progression épistémologique d’un stagiaire au secondaire en univers social ». Communication présentée au Colloque 528, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Boulet, M. (2019, mai). Faire comprendre des concepts abstraits en ECR au 1er cycle du primaire. Communication présentée au Colloque professionnel du LIMIER, Lévis, Québec.  Consulter
  • Chaubet, P. (2019, avril). Faire réfléchir de futurs enseignants sur l’évaluation? Conditions stimulant la transformation des façons de voir et faire l’évaluation en ÉPS et danse. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poellhuber, B. & Karsenti, T. (2019, avril). Les tendances émergentes et futures du numérique éducatif. Communication présentée au symposium prononcée lors du 7e Sommet du numérique en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Kerbrat, N., Karsenti, T. & Parent, S. (2019, avril). Créer des environnements de réalité virtuelle avec les images 360º, des vidéos 2D, des images, etc. !. Communication présentée pour Atelier donné lors du 7e Sommet du numérique en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2019, février). Présentation du projet de recherche L'impact des pratiques d’enseignement du débat interprétatif sur le développement des compétences en lecture littéraire des élèves du 2e cycle du secondaire : une approche pour intégrer la diversité des lecteurs. Communication présentée à la . Rencontre annuelle de suivi au MEES dans le cadre de l’Action concertée Programme de recherche sur la lecture et l’écriture, Montréal, Québec.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (2019, avril). Favoriser l’engagement des étudiants dans des cours hybrides de 2e cycle universitaire dans une faculté d’administration des affaires. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (2019, juin). Fostering student engagement in blended courses: what are the best features or instructional practices?. Communication présentée dans le cadre du STLHE2019, Winnipeg.  Consulter
  • Lakhal, S. & Heilporn, G. (2019, juin). Features fostering academic and social integration in blended synchronous courses and programs in higher education. Communication présentée dans le cadre du CSSHE2019, Vancouver.  Consulter
  • Karsenti, T. (2019, mars). The impact of AI-Powered Cell Phones to Train Teachers in Africa. Communication présentée à Society for Information Technology & Teacher Education (SITE) (18-22 mars Las Vegas, Nevada).  Consulter
  • Ngnoulaye, A., Karsenti, T., Lepage, M., Gervais, C., Coulibaly, M. & Diallo, A. (2019, avril). Quels sont les besoins des nouveaux enseignants du Cameroun? Une étude exploratoire auprès de 173 nouveaux enseignants et 26 inspecteurs. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation (Montréal, 25-26 avril).  Consulter
  • Diallo, A., Karsenti, T., Lepage, M., Gervais, C., Coulibaly, M. & Ngnoulaye, J. (2019, avril). Quels sont les besoins des nouveaux enseignants du Sénégal? Une étude exploratoire auprès de 159 nouveaux enseignants et 36 inspecteurs. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation (Montréal, 25-26 avril).  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7