Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Filtrer par axe : SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE    S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE   AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL   
Trier par :
Résultats 1-20 sur 389, page 1 de 20
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. & Turcotte, S. (soumis, mai). Facteurs de risque et de protection caractérisant l’insertion professionnelle de finissants en ÉPS. Communication présentée proposée à la 8e biennale de l’ARIS, Genève.  Consulter
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. & Lakhal, S. (2018, mai). Que faudrait-il améliorer dans l’offre de soutien aux enseignants débutants travaillant au Québec?. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (2018, mai). Vers une typologie des besoins de soutien des enseignants débutants. Communication présentée à ACFAS 2018, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gagnon, N. (2018, juin). Perceived self-efficacy of mentors accompanying beginning teachers in an induction program in Canada. Communication présentée at International Conference on Education an New Developments (END), Budapest, Hongrie.  Consulter
  • Glaude-Roy, J. (2018, mars). Séquences vidéo au service de l’entraînement à la prise de décisions dans le sport. Communication présentée lors de Ma thèse en 180 secondes, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Martineau, S., Desbiens, J.-F. & Habak, A. (2018, mai). Gestion des situations difficiles en stage dans la formation à l’enseignement : diversité des structures et des modalités d’intervention. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Caselles-Desjardins, B. (2018, mai). Mise en tension des perceptions de membres de la triade concernant les obstacles et les causes perçues par les stagiaires en enseignement préscolaire et au primaire. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Provencher, A. (2018, mai). S’insérer dans l’enseignement lorsqu’on immigre au Québec : Présentation de résultats partiels d’un projet doctoral. Communication présentée au colloque annuel du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Centre Sheraton, Montréal, Québec.  Consulter
  • Provencher, A. (2018, octobre). Tenir compte des interactions entre les participants et la chercheuse pour documenter les négociations identitaires d’enseignants ayant immigré au Québec. Communication présentée au colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC) : La recherche étudiante, entre traditions et innovations, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Poulin, C., Didier, S. & Boulay, H. (2018, juillet). La pratique du débat sur une controverse historique. Communication présentée présentée dans le cadre de l’Institut d’été de la pensée historique, Musée canadien de l’histoire, Gatineau.  Consulter
  • Poulin, C. & Poyet, J. (2018, mai). Comment contribuer à développer la pensée critique à l’ère numérique?. Communication présentée au 86e Colloque de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2017, février). Littératie en milieux autochtones : quels enjeux éducatifs. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l'équipe de recherche en littératie et inclusion, St-Jérôme.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2017, mai). Les futurs enseignants et l’éducation inclusive : Attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales selon l’année d’étude et le programme de formation. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs » au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Massé, L. & Lessard, A. (2017, mai). Être capable d’organiser la classe et agir pour gérer les comportements difficiles : quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants à la profession enseignante ?. Communication présentée dans le cadre du symposium « Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage » au 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. & Desbiens, J.-F. (2017, mars). Problèmes méthodologiques des questionnaires psychométriques en éducation (Ex. Questionnaire on Teacher Interaction (QTI)). Communication présentée au Congrès international inégalités : quelle contributions des « ÉDUCATIONS À...» ?, Tunisie.  Consulter
  • Habak, A. & Desbiens, J.-F. (2017, mai). La situation de stage en enseignement à travers les lunettes du modèle bioécologique de Bronfenbrenner. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Stan, C.-A. & Kaszap, M. (2017, octobre). Création, effacement et résurgence des frontières : un regard longitudinal sur les représentations territoriales de la Nouvelle-France et du Québec. Communication présentée lors de la Conférence d’ouverture pour le colloque international Les Frontières : reconfiguration du monde au XXIème siècle, Baia-Mare, Roumanie.  Consulter
  • Mukamurera, J. & Lakhal, S. (2017, juin). La face cachée du travail enseignant vue à travers la réalité professionnelle et les besoins de soutien des enseignants débutants. Communication présentée au Symposium organisé pour les VI rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, Montpellier.  Consulter
  • Mukamurera, J. & Lakhal, S. (2017, mai). Validation d’un questionnaire d’enquête sur l’insertion professionnelle et les besoins de soutien des enseignants débutants à l’aide de l’analyse factorielle. Communication présentée au 4e Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante », Montréal, Québec.  Consulter
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. & Desbiens, J.-F. (2017, mai). Dans quelle mesure le soutien et les programmes d’insertion professionnelle sont-ils bénéfiques dans la vie professionnelle des enseignants débutants?. Communication présentée au Colloque 525 - Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain. 85e Colloque de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7