Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Filtrer par axe : SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE    S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE   AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL   
Trier par :
Résultats 1-20 sur 398, page 1 de 20
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Caselles-Desjardins, B. (2019, avril). Analyse bioécologique des difficultés en stage en enseignement. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagnon, N. (2019, mai). Professeurs d’université en insertion professionnelle : quels sont les freins et leviers du développement de leur agir compétent?. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Lord, M.-A. (2018, octobre). Mesurer l’impact de séquences d’enseignement mettant en oeuvre la grammaire rénovée sur les compétences des élèves : quels défis pour la recherche en didactique du français ?. Communication présentée à la Journée d’étude AIRDF (section Québec) : Décrire et mesurer l’apprentissage des savoirs disciplinaires en français chez les élèves : enjeux et réflexions méthodologiques, UQÀM, Montréal : 19 octobre 2018, Québec.  Consulter
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. & Lakhal, S. (2018, mai). Que faudrait-il améliorer dans l’offre de soutien aux enseignants débutants travaillant au Québec?. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (2018, mai). Vers une typologie des besoins de soutien des enseignants débutants. Communication présentée à ACFAS 2018, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Niyubahwe, A. & Mukamurera, J. (2018, juin). Comment les enseignants immigrants formés à l’étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois?. Communication présentée au Colloque RIED 2018, 18-20 juin, Université de Genève, Suisse.  Consulter
  • Gagnon, N. (2018, juin). Perceived self-efficacy of mentors accompanying beginning teachers in an induction program in Canada. Communication présentée at International Conference on Education an New Developments (END), Budapest, Hongrie.  Consulter
  • Glaude-Roy, J. (2018, mars). Séquences vidéo au service de l’entraînement à la prise de décisions dans le sport. Communication présentée lors de Ma thèse en 180 secondes, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Martineau, S., Desbiens, J.-F. & Habak, A. (2018, mai). Gestion des situations difficiles en stage dans la formation à l’enseignement : diversité des structures et des modalités d’intervention. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Caselles-Desjardins, B. (2018, mai). Mise en tension des perceptions de membres de la triade concernant les obstacles et les causes perçues par les stagiaires en enseignement préscolaire et au primaire. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Provencher, A. (2018, mai). S’insérer dans l’enseignement lorsqu’on immigre au Québec : Présentation de résultats partiels d’un projet doctoral. Communication présentée au colloque annuel du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Centre Sheraton, Montréal, Québec.  Consulter
  • Provencher, A. (2018, octobre). Tenir compte des interactions entre les participants et la chercheuse pour documenter les négociations identitaires d’enseignants ayant immigré au Québec. Communication présentée au colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC) : La recherche étudiante, entre traditions et innovations, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Poulin, C., Didier, S. & Boulay, H. (2018, juillet). La pratique du débat sur une controverse historique. Communication présentée présentée dans le cadre de l’Institut d’été de la pensée historique, Musée canadien de l’histoire, Gatineau.  Consulter
  • Poulin, C. & Poyet, J. (2018, mai). Comment contribuer à développer la pensée critique à l’ère numérique?. Communication présentée au 86e Colloque de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Desrosiers, C., Thériault, G. & Gagnon, N. (2018, juin). Perceptions des acteurs des milieux scolaire et universitaire au regard de la préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement. Communication présentée à la Journée régionale du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Rimouski, Québec.  Consulter
  • Gagnon, N. (2018, juin). L’accompagnement des enseignants en insertion professionnelle : quelques leçons tirées du modèle ontarien. Communication présentée à la Journée régionale du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Rimouski, Québec.  Consulter
  • Gagnon, N. & Duchesne, C. (2018, mai). Le programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario; et si on y ajoutait une saveur interculturelle?. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. (2018, octobre). Apprendre les mathématiques par la manipulation avec Mathéo et Zoom. Communication présentée au 31e congrès de l’APEQ (Association des enseignants du Québec) : Créons l’effervescence, 29-30 octobre, Québec.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. (2018, octobre). Lier la théorie à la pratique dans l’enseignement des mathématiques : élaboration des critères d’analyse des activités. Communication présentée au 62e Congrès de l’AMQ (Association mathématique du Québec) : Dimensions, présentation et animation de l’atelier dans le cadre du volet primaire, 13-14 octobre, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. (2018, mai). L’analyse conceptuelle en tant que point de départ à la planification des séquences d’enseignement. Communication présentée au Colloque de GDM, L’analyse conceptuelle en didactique des mathématiques; spécificités, apports et perspectives, Drummondville, 23-25 mai 2018, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7