Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 2883, page 1 de 145
  • Lanoix, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (soumis 2018, juin). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Communication présentée au Colloque Citoyenneté, Identité, Altérité de l'AIRDHSS, Paris, France.  Consulter
  • Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Couture, C., Bégin, J.-Y. et al. (soumis 2018, août). What factors influence french canadian primary school teachers’ attitudes towards gifted education?. Communication présentée par affiche soumise dans le cadre de la 16th Conference of the European Council for High Ability, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Couture, C., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et al. (soumis 2018, août). French canadian secondary school teachers’ attitudes towards gifted education. Communication présentée par affiche soumise dans le cadre de la 16th Conference of the European Council for High Ability, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Baudry, C., Massé, L., Couture, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et al. (soumis 2018, août). Implication of emotional regulation and teacher-student relationships in gifted student underachievement : A case study. Communication présentée par affiche soumise dans le cadre de la 16th Conference of the European Council for High Ability, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. (soumis 2017, avril). Representation of historical agency in video games : multiple case studies. Communication présentée au congrès HEIR/NET 2017, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Péloquin, K. (2019, avril). Les sites historiques comme laboratoires pour l’apprentissage de l’histoire. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, dans le cadre du symposium Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique organisé par Virginie Martel, Marc-André Éthier, Céline Sala, Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Joly-Lavoie, A., Lanoix, A. & Boutonnet, V. (2018, mai). Le développement de la pensée historienne en classe. Communication présentée au 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D., Boutonnet, V. & Joly-Lavoie, A. (2018, mai). La fiction historique dans les jeux vidéos. Communication présentée au 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Calonne, O. & Collin, S. (2018, mars). Réfugiés syriens et usages numériques pour l’intégration au Canada : un premier bilan autour de l’opération #Bienvenueauxréfugiés. Communication présentée par affiche au Forum sur les technologies et les médias numériques, Montréal, Québec.  Consulter
  • Derradji, F. (2018, octobre). Quebec Teachers Unions Discordances about Education, 1953-1956 - Les divergences syndicales sur la conception de l’éducation au Québec (1953-1956). Communication présentée à la 20e Conférence biennale de l’ACHÉ (Association canadienne d’histoire de l’éducation), Fredericton, Nouveau-Brunswick.  Consulter
  • Derradji, F. (2018, octobre). Teachers Union Conflicts toward the Muslim Veil in the Montreal Public schools, 1994-1995. Communication présentée à la 20e Conférence biennale de l’ACHÉ (Association canadienne d’histoire de l’éducation), Fredericton, Nouveau-Brunswick.  Consulter
  • Cody, N., Doucet, M., Coulombe, S. & Gagné, A. (2018, mai). Développer une culture de collaboration pour apprendre du, au et par le travail et la formation. Communication présentée dans le cadre du Symposium Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : Transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gilbert, W., Pelletier, D., Bradet, R. & Guay, F. (2018, juin). Does teachers’ self-efficacy explain the difference in students’ writing motivation over the elementary school years?. Communication présentée par affiche au 29th International Congress of Applied Psychology, Montréal, Québec.  Consulter
  • Michelot, F. (2018, mars). Des enjeux du développement de la pensée critique en contexte scolaire : une revue de la littérature. Communication présentée au Colloque Éducatif Présent, 10e édition, Montréal, Québec.  Consulter
  • Michelot, F. (2018, mars). Y a-t-il encore une place pour l’esprit critique dans l’enseignement de l’information numérique ?. Communication présentée au Usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, France.  Consulter
  • Lakhal, S., Mukamurera, J. & Desbiens, J.-F. (2018, mai). Effet de la perception de la présence enseignante sur la satisfaction et la persévérance des étudiants universitaires dans les cours en ligne. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Maroy, C. (2018, février). Journée d’étude de Raisons éducatives à l'Université de Genève. Communication présentée.  Consulter
  • Stockless, A., Gravelle, F. & Fournier, F. (2018, mars). La place du numérique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) : regard sur les enjeux, la gouvernance et les perspectives.. Communication présentée au Séminaire organisée dans le cadre de la visite royale du Roi et de la Reine de la Belgique., Montréal, Québec.  Consulter
  • Gravelle, F. (2018, mai). Former et accompagner les professeurs d’université à l’ère du 21e siècle : constats et idéalisation. Communication présentée au 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Célébrer la pensée libre, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gravelle, F. (2018, mai). Gérer et soutenir les changements de stratégies d'enseignement pouvant faciliter l'inclusion. Communication présentée au 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Célébrer la pensée libre, Chicoutimi, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7