Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 2984, page 1 de 150
  • Frigon, N. (soumis 2019, août). Processus de transformation organisationnelle selon le modèle d’école apprenante visant l’implantation du numérique. Communication présentée au 23e Colloque du doctorat réseau en éducation, Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. (soumis 2017, avril). Representation of historical agency in video games : multiple case studies. Communication présentée au congrès HEIR/NET 2017, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, mai). Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines. Communication présentée au 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Péloquin, K. (2019, avril). Les sites historiques comme laboratoires pour l’apprentissage de l’histoire. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, dans le cadre du symposium Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique organisé par Virginie Martel, Marc-André Éthier, Céline Sala, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. & Barroca-Paccard, M. (2019, mai). « Développement durable et changements climatiques : étude de cas de Civilization VI Gathering Storm ». Communication présentée au Colloque 501 Enseignement, fiction et histoire. Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Leroux, M. & Boutonnet, V. (2019, mai). « Articulation théorie/pratique et collaboration entre institution de formation et milieu scolaire : enjeux et dispositifs de formation à l’enseignement ». Communication présentée au Colloque 528, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, avril). Pourquoi s’intéresser aux jeux vidéoe histoire ? Survol des résultats de trois enquêtes sur l’usage en classe du Tour découverte du jeu AC : O. Communication présentée au 6e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Frigon, N. (2019, janvier). Quel modèle pour réinventer l’école?. Communication présentée à la 10e édition du Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation (CVRÉ), UQÀM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Parent, S., Karsenti, T., Poellhuber, B., Tremblay, C. & Michelot, F. (2019, avril). Le cadre de référence de la compétence numérique du Québec : principaux résultats du processus de consultations mené auprès d’acteurs-clés du milieu de l’éducation. Communication présentée au symposium prononcée lors du 7e Sommet du numérique en éducation (25-26 avril, Montréal, QC), Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay, C., Karsenti, T., Poellhuber, B., Michelot, F. & Parent, S. (2019, avril). Analyse qualitative de référentiels de compétences numériques et informationnelles : tendances mondiales observées. Communication présentée au symposium prononcée lors du 7e Sommet du numérique en éducation (25-26 avril, Montréal, QC), Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, A. (2019, mai). La médiation culturelle en milieu scolaire : dispositifs proposés aux enseignants.es pour intégrer la culture à l’école. Communication présentée dans le cadre de La journée d’étude Pluralité des médiations culturelles : postures, pratiques, milieux, organisée par l’Observatoire des médiations culturelles, INRS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Duchesne, C., Le Callonnec, L. & Gagnon, N. (2019, mars). Que disent les nouveaux professeurs d’université à propos de leurs compétences à la supervision des étudiants diplômés ?. Communication présentée à International Conference on Education Quality (ICEQ), Agadir, Maroc.  Consulter
  • Poyet, J. & Noël, J. (2019, avril). « L’archive, un casse-tête ! ». Communication présentée au 6e Colloque international en éducation, Montréal, Centre Sheraton, 26 avril 2019.  Consulter
  • Drapeau, V., Trottier, C., Thériault, G. & Morin, M. (2019, janvier). Mythes et réalités pour bouger en santé. Communication présentée au Salon Bouge de Québec.  Consulter
  • Drapeau, V. (2019, février). Le programme Nutriathlon: metre au défi les jeunes et les familles pour favoriser l’adoption de saines habitudes alimentaires. Communication présentée cadre du Symposium québecois de lipidologie, nutrition et métabolime (SQLNM), Magog, Québec, Canada, 8 février 2019.  Consulter
  • Falardeau, E., Valois, P., Guay, F., Pelletier, D., Giannetti, J. & Ngambo Domche, G. (2019, avril). Effects of Self- Regulation Strategy Development (SRSD) on the writing performance of Francophone teenagers. Communication présentée au Congrès de l’AERA, 5-9 avril 2019, Toronto.  Consulter
  • Falardeau, E. (2019, janvier). La construction d’un test pour évaluer la compétence en écriture d’élèves de 10 à 14 ans et leur capacité à se projeter dans un univers narratif. Communication présentée au Congrès de l’ADMEE, 8-10 janvier 2019, Lausanne (Suisse).  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Déry, C. (2018, juin). Limits and Promises : effects of the Assassin’s Creed Discovery Tour on history learning. Communication présentée au Colloque de l’ITS : Learning analytics: Building bridges between the Education and the Computing communities, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Lanoix, A. & Joly-Lavoie, A. (2018, juillet). La fiction historique en classe d’histoire. Communication présentée au 1er Colloque international du DIDACTIfen, Liège, Belgique.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Cambron-Prémont, A. (2018, septembre). The Quebec Financial Education Program (FEP) under the magnifying glass: from agency to law, through citizenship education. Communication présentée au World Education Day 2018, Jinan, Chine.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7