Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Maroy, C. (2013). L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats. Bruxelles : De Boeck.

Résumé

L’École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d’années, dans la foulée d’une promotion de l’autonomie des établissements scolaires et d’un processus de décentralisation, on assiste à la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de régulation à distance des performances des organisations scolaires locales. Selon des modalités diverses, les États visent à mieux « réguler » les processus et fonctionnement des écoles. Des procédures d’évaluation des résultats des établissements et du travail des enseignants se construisent, accompagnées de mécanismes de reddition de compte. Ces dispositifs d’accountability sont supposés assurer un pilotage d’ensemble du système éducatif, l’orienter vers certaines priorités et en contrôler la qualité. La visée déclarée est d’améliorer l’efficacité éducative, de réduire les écarts de performance selon les origines sociales ou culturelles (l’équité), enfin d’améliorer l’efficience.

Cet ouvrage a pour but d’analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Nous interrogeons leur genèse et leurs trajectoires dans différents contextes nationaux (Belgique, France, Hongrie, Israël, Québec, Suisse). Nous analysons les orientations cognitives et normatives des outils d’évaluation mobilisés pour les mettre en œuvre. Enfin, la réception et les usages de ces politiques et outils par les directions ou les enseignants sont observés.

Qu’est-ce que ces politiques font subir à l’école, désormais à l’épreuve de la performance ?

Basés sur des travaux empiriques solides conduits par des chercheurs chevronnés, cet ouvrage montre à la fois que des tendances managériales analogues se généralisent dans les contextes étudiés, mais que les acteurs intermédiaires et locaux, en s’appropriant les politiques, peuvent aussi en “co-construire” les modalités d’application et en moduler les effets.

Description

PREMIÈRE PARTIE : CONTEXTE ET EFFETS DES POLITIQUES

 INTRODUCTION

Politiques et outils de « l’école de la performance » : accountability, régulation par les résultats et pilotage

Christian Maroy

CHAPITRE 1

Évaluation standardisée des élèves et inégalités scolaires d’origine sociale : discours théoriques et réalité empirique

Nathalie Mons

DEUXIÈME PARTIE : TRAJECTOIRES DES POLITIQUES

CHAPITRE 2

La réforme managériale comme moyen d’améliorer les performances scolaires nationales. Le cas du rapport Dovrat en Israël

Julia Resnik

CHAPITRE 3

Une expérience hongroise visant à gouverner par les nombres – genèse et évolution du Système National de Mesure des Compétences

Eszter Berényi et Iván Bajomi avec Eszter Neumann

CHAPITRE 4

Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats

Martial Dembélé, Sonia Goulet, Pierre Lapointe, Marc-André Deniger, Vicky Giannas et Madeleine Tchimou

CHAPITRE 5

La construction des dispositifs d’évaluation externe en Belgique : un processus de traduction

Catherine Mangez, Christian Maroy, Branka Cattonar et Xavier Dumay

TROISIÈME PARTIE : RÉCEPTIONS ET USAGES DES POLITIQUES

CHAPITRE 6

Modalités de mise en oeuvre des instruments d’évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements scolaires

Xavier Dumay, Branka Cattonar, Christian Maroy et Catherine Mangez

CHAPITRE 7

La gestion axée sur les résultats dans le système éducatif du Québec : du discours à la pratique

André Brassard, Jacques Lusignan et Guy Pelletier

CHAPITRE 8

Les systèmes d’indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ?

Jean-Marc Huguenin et Nils C. Soguel

CHAPITRE 9

Le travail réel des directeurs d’établissements scolaires en Suisse romande au temps de la nouvelle gouvernance

Carl Denecker et Monica Gather Thurler

CHAPITRE 10

La performance comme outil de gouvernance : quelles conséquences sur le travail des enseignants de l’école primaire ?

Yves Dutercq et Sylvie Cuculou

INDEX

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

ANNEXES

TABLE DES MATIÈRES

ISBN

2804175472

ISBN-13

9782804175474

Lien

http://superieur.deboeck.com/titres/128524_3/l-ecole-a-l-epreuve-de-la-performance.html
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