Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Maubant, P. (2013). Apprendre en situations: Un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Résumé

La volonté puissante et omniprésente de réorganiser la formation initiale et continue dans les métiers s’adressant à autrui s’oriente autour d’une idéologie claire : celle de la professionnalisation. Si les différents systèmes et dispositifs de formation sont aujourd’hui appelés à se professionnaliser, il convient de décrire et d’analyser les différentes situations formatives à visée professionnalisante, mais, avant tout, de définir les conditions d’un apprentissage professionnel. Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une situation formative soit en mesure de faire apprendre un métier et de soutenir efficacement un projet de professionnalisation ?

Philippe Maubant cherche à comprendre ce que peut être ou pourrait être une situation d’apprentissage professionnel, en prenant pour objet de recherche les métiers relationnels et d’interaction humaine, autrement dit ceux s’adressant à autrui : métiers de l’éducation et de la formation, du conseil, de l’accompagnement, de l’intervention sociale, de la santé. Pour asseoir son analyse, il commence par décrire les caractéristiques de ces professions en ce qui a trait aux contextes de travail, aux situations d’exercice de l’activité, aux tâches et pratiques déployées ainsi qu’aux savoirs professionnels élaborés et mobilisés dans l’activité en situation de travail. Il s’intéresse ensuite aux différentes situations qu’un professionnel en développement peut rencontrer – production, formation, analyse réflexive, apprentissage, construction ou développement de compétences, évaluation – afin d’étudier leur potentiel d’apprentissage, c’est-à-dire leur portée professionnalisante. Enfin, il conclut sa réflexion par une mise en valeur de l’alternance en formation comme figure pédagogique réinventée. Son approche, en dehors de toute lecture opératoire de la professionnalisation, vise à appréhender le travailleur en devenir, dans ces métiers en particulier, tout autant que son activité de travail pensée comme une activité d’apprentissage en situations.

ISBN-13

978-2-7605-3710-1

Lien

http://www.puq.ca/catalogue/livres/apprendre-situations-17638.html
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7