Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

European Commission, European Schoolnet, & University of Liège, Psychology and Education (2013). Survey of Schools: ICT in Education. Benchmarking Access, Use and Attitudes to Technology in Europe’s Schools, Final Study Report, February 2013. Luxembourg (Luxembourg) : European Commission.

Résumé

Cette étude, réalisée pour la Commission européenne par le réseau European Schoolnet et l'université de Liège, est la troisième enquête européenne sur les TIC à l'école, et la première dans le cadre de laquelle les élèves ont été interrogés directement. La précédente étude (eEurope 2005) était axée principalement sur la fourniture d'infrastructures.
Le champ de cette étude a été étendu à la façon dont les TIC sont utilisées et perçues et aux compétences en matière d'utilisation des TIC. Elle s'est déroulée entre janvier 2011 et novembre 2012. Dans quatre pays (l'Allemagne, l'Islande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), le taux de réponse était trop faible pour pouvoir établir des conclusions fiables. Les conclusions sont donc fondées sur 190 000 réponses provenant des 27 autres pays.

Elles montrent que la fracture numérique n'a pas disparu : elle concerne non seulement l'équipement mis à la disposition des enseignants et des élèves, mais aussi les compétences numériques mobilisés dans l'enseignement et l'apprentissage.
Elles mettent en évidence la nécessité d'oeuvrer à l'adoption de mesures concrètes dans les établissements pour soutenir l'utilisation et l'intégration des TIC en classe et pour investir dans le renforcement des capacités, par la mise en place de nouveaux modèles de formation.

ISBN-13

978-92-79-28121-1

Lien

https://ec.europa.eu/digital-agenda/sites/digital-agenda/files/KK-31-13-401-EN-N.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7