Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. & Borges, C. (2013). Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Résumé

Depuis les 15 dernières années, les réformes de la formation à l’enseignement poursuivent l’idée de professionnaliser le métier d’enseignant. Dans cette perspective, la proportion de temps et de crédits de formation allouée à la formation pratique s’est accrue sensiblement. Le stage supervisé reste toutefois une entreprise remplie de défis dont le déroulement et l’issue ne s’avèrent pas toujours heureux… Que faire quand le stage en enseignement déraille ? Pourquoi cela survient-il ? Peut-on le prévenir ? Comment aider les stagiaires en difficulté, mais également ceux qui les accompagnent au quotidien dans leurs premiers pas dans l’enseignement ? Voici quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage consacré à une réalité mal documentée et trop souvent occultée, celle du cheminement difficile et de l’échec en stage. 

Les contributions proposées par les auteurs, des formateurs d’enseignants de la Belgique, du Brésil, de la France et du Québec, sont riches de par leur diversité et le spectre des préoccupations qu’elles abordent. L’ensemble des aspects traités adossés les uns aux autres mène toutefois à s’interroger .. l’échec du stage supervisé n’est-il que l’affaire du stagiaire ? Comme on peut le constater, cette question présente plusieurs niveaux de sensibilité. Le débat est lancé !

ISBN-13

978-2-7605-3726-2

Lien

http://www.puq.ca/catalogue/livres/quand-stage-enseignement-deraille-2400.html
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7