Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Altet, M. (2013). Les pédagogies de l'apprentissage. Paris : Presses Universitaires de France (PUF).

Résumé

Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?
Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d’une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ?
En quoi l’enseignant n’est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?

Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l’apprentissage de son élève et toute pédagogie s’intéresse à l’élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le dévelop-pement de l’apprentissage en insistant sur « le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ».
Ce sont ces pédagogies de l’apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l’élève comme une personne et de l’apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d’apprentissage.

ISBN-13

978-2-13-062055-6

Lien

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=738498&def=P%C3%A9dagogies+de+l%27apprentissage%28Les%29%2CALTET%2C+MARGUERITE%2C2130555756
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7