Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Ménard, L. & St-Pierre, L. (2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Résumé

Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre

Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.

Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage.

Chaque chapitre favorise le développement d’une pratique réflexive en suscitant chez le lecteur une réflexion préalable portant sur ses conceptions de départ, puis à la fin du chapitre, en lui proposant un retour sur les idées émergentes pour un renouvèlement de sa pratique.

Les enseignants expérimentés puiseront également dans cet ouvrage collectif de nouvelles idées pour actualiser leur enseignement ou résoudre des problèmes inédits qui se posent à eux, par exemple l’utilisation des technologies pour faire apprendre ou la présence accrue d’étudiants avec des troubles d’apprentissage.

ISBN-13

9782921793490

Lien

http://www.cheneliere.ca/8819-livre-se-former-a-la-pedagogie-de-l-enseignement-superieur.html
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7