Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec du XIXe siècle au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges: précarité, injustice et déclin de l'école publique. Québec : Presses de l’Université Laval.

Résumé

Les enseignants de l’école publique semblent vivre au Québec depuis pas mal d’années déjà une phase particulièrement difficile de l’histoire de leur profession : intégration d’élèves en grande difficulté dans les classes ordinaires, pauvreté des enfants, compétition effrénée avec l’école privée, nombreux jeunes enseignants qui décrochent de la profession après quelques années de pratique, etc. Or, cette phase difficile est-elle le résultat d’une conjoncture temporaire ou bien découle-t-elle de tendances à long terme, profondément enracinées dans l’histoire sociale et éducative du Québec? Afin de répondre à cette question, ce livre propose une relecture critique des conditions d’exercice du métier d’enseignant depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il montre que l’histoire de ce métier est traversée, sur un siècle et plus, des mêmes fils rouges qui ont pour nom précarité, injustice scolaire et affaiblissement de l’école publique. Il offre du même coup une synthèse originale et complète de l’évolution de l’école et du monde des enseignants au sein de la société québécoise, mais conçue dans la perspective d’une meilleure compréhension de la condition enseignante actuelle.

ISBN-13

978-2-7637-1824-8

Lien

http://www.pulaval.com/produit/la-condition-enseignante-au-quebec-du-xixe-au-xxie-siecle-une-histoire-cousue-de-fils-rouges-precarite-injustice-et-declin-de-l-ecole-publique
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7