Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Forster (éd.), S. (2014). Les élèves difficiles : quel rôle pour les cadres scolaires ? Actes du séminaire de l'AIDEP 2013, Leysin, 12 et 13 décembre. Neuchâtel (Suisse) : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Résumé

Les problèmes de comportement sont aussi anciens que l’école elle-même. St Augustin déplorait déjà l’indiscipline de ses élèves: «ces insensés qui perturbent l’ordre institué pour leur bien même». Aujourd’hui, violences et incivilités sont plus visibles et fréquentes du fait de la massification scolaire et de l’allongement des études. Les élèves qui éprouvent des troubles du comportement manifestent des difficultés significatives d’adaptation au monde de l’école. Ils peuvent être violents et agressifs ou au contraire craintifs, repliés sur eux-mêmes et apathiques. Tous ces enfants peinent à se concentrer, ont de réelles difficultés d’apprentissage et accumulent les échecs et les retards scolaires. Lorsqu’ils perturbent gravement la vie de la classe, ils peuvent aussi compromettre les apprentissages des autres élèves. Brimades et brutalités, qu’on appelle «bullying», engendrent aussi de graves effets tant sur leurs auteurs que sur leurs victimes. Que faut-il faire, quelles mesures prendre, quelle gestion appliquer pour remédier à ces situations? Conférences et ateliers vont tenter de répondre à ces interrogations.

Mots-clés: Elève, Trouble du comportement, Difficulté scolaire, Prévention, Règlement de conflit, Atti-tude de l’élève, Comportement de l’enseignant, Autorité, Conduite de la classe, Climat de la classe, Sanction, Intervention, Chef d’établissement scolaire, Gestion d’établissement scolaire, Education com-pensatoire, Freinet Célestin, Education préscolaire, Enseignement primaire, Suisse romande

Lien

http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1410937440145.pdf
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