Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Portelance, L., Martineau, S., Mukamurera, J. & (dir.) (2014). Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. Québec : PUQ.

Résumé

Pour répondre aux nombreuses mutations du domaine de l’en­sei­gnement, sur le plan de la population scolaire, des philosophies d’enseignement ou encore des politiques de gestion des écoles, la formation initiale des enseignants s’est professionnalisée. Toutefois, pour assurer la qualité des systèmes éducatifs, il est crucial que le développement professionnel soit un processus continu. Malheureusement, la possibilité de participer aux activités de développement professionnel n’est pas offerte à tous les enseignants débutants, en raison des difficiles conditions d’embauche. Il n’est pas étonnant, dans ce contexte, que beaucoup d’enseignants abandonnent la profession avant même d’avoir pu acquérir les habiletés nécessaires à la création d’un climat d’apprentissage ­efficace pour les élèves.

En associant la persévérance professionnelle au développement ­professionnel, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent des réflexions approfondies afin de favoriser l’insertion professionnelle des enseignants débutants. Que ce soit par l’entremise de l’exploration théorique, des expériences de formation liées aux stages, des savoirs développés par une analyse réflexive, des représentations quant à la collaboration professionnelle et interprofessionnelle ou de l’analyse de programmes de soutien à l’insertion professionnelle, chaque contribution soulève un aspect capital en vue d’interventions précoces et mieux ciblées en réponse aux besoins des enseignants.

ISBN-13

978-2-7605-4039-2

Lien

http://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-perseverance-professionnels-dans-enseignement-2461.html
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7