Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Fabre, M. & Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Mont-Saint-Aignan (France) : Publications des universités de Rouen et du Havre (PURH).

Résumé

Les politiques éducatives (les réformes des dispositifs et des curricula, les propositions méthodologiques) ne cachent pas leur inspiration néo-libérale. L’école et l’université sont désormais sommées d’intérioriser les valeurs du marché, de sorte que l’entreprise peut apparaître aujourd’hui (après la religion et l’État) comme une source nouvelle de valeurs éducatives. L’idéologie néo-libérale semble porteuse d’un bon sens difficilement critiquable et sans alternatives possibles.
Comment refuser une saine gestion, une évaluation au mérite ? Peut-on ignorer la relation formation emploi ? Peut-on vouloir enseigner des savoirs parfaitement inutiles ? Par quelles ruptures historiques (idéologiques, politiques, économiques) en sommes-nous arrivés là ? De quelles ambiguïtés les nouvelles orientations pédagogiques sont-elles porteuses ? Le néo-libéralisme dessine-t-il un monde unidimensionnel ou permet-il au contraire une multiplicité de jeux de langages dans un monde ouvert ? Quelles pourraient être les conditions d’une posture critique qui ne soit ni nostalgique ni utopique ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d’apporter des réponses.

ISBN-13

979-10-240-0420-4

Lien

http://purh.univ-rouen.fr/?q=node/843
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7