Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Lussi Borer, V., Durand, M. & Yvon, F. (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation. Bruxelles (Belgique) : De Boeck Supérieur.

Résumé

Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.

Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ?
En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ?
 Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?

Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.

ISBN

2804194078

ISBN-13

9782804194079

Lien

http://www.deboecksuperieur.com/titres/133356_3/9782804194079-analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers-de-l-education.html
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7