Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Karsenti, T. (2016). Le tableau blanc interactif (TBI) : usages, avantages et défis. Une étude auprès de 11 683 élèves et 1 131 enseignants. Montréal, Québec : CRIFPE.

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Rapports

Résumé

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux blancs interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, l’objectif de cette étude, menée par l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est d’identifier les usages du tableau blanc interactif (TBI), de même que les avantages et les défis de son utilisation. Ce sont en tout 11 683 élèves (de la 4e année du primaire, à la 5e secondaire) de même que 1 131 enseignants qui ont pris part à cette recherche. Cinq instruments de collecte de données ont été utilisés : (a) un questionnaire d’enquête auprès de l’ensemble des élèves (n = 11 683); (b) un questionnaire d’enquête auprès de l’ensemble des enseignants (n = 1 131); (c) des entrevues individuelles auprès d’enseignants (n = 31); (d) des entrevues de groupe auprès des enseignants (8 entrevues de groupe, où le nombre de participants variait de 6 à 17); (e) des entrevues de groupe auprès des élèves (16 entrevues de groupe, où le nombre de participants variait de 8 à 24). Cette recherche a d’abord permis de présenter les principaux usages du TBI en contexte scolaire. Il a ensuite été question de ses nombreux avantages, tels que perçus par les enseignants et les élèves. Nous avons enfin abordé la question des principaux défis rencontrés par les enseignants et les élèves dans l’usage de cette technologie. Loin de remettre en question l’importance capitale d’intégrer les technologies en éducation, cette recherche a plutôt mis en exergue que certains outils, comme le tableau blanc interactif, sont possiblement plus complexes et plus chronophages à intégrer que d’autres. En effet, nos résultats illustrent à quel point les enseignants semblent rencontrer des pro- blèmes techniques avec l’usage du tableau blanc interactif. Pourtant, tel que le montrent les résultats de l’étude, le tableau blanc interactif présente un réel potentiel pédagogique. Une liste de 12 recommandations est présentée à la fin de l’étude.

ISBN-13

978-2-923808-52-9

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http://tbi.crifpe.ca/files/Rapport.pdf
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