Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Emory, D. (2015). Schools and the Construction of Identity and Individuality: a comparative study between Malawi and Canada. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

This thesis began by considering the prominence of individuality as a central tenant of Western identity, and the belief that sub-Saharan African nations place more focus on community. Intent on exploring and comparing both of these points of view, this thesis explores the concepts of identity, individuality, and community as they pertain to schools in two different cultural contexts: Malawi and Canada. Utilizing a combination of secondary research, autoethnographic exploration, and open ended, dialogue based interviews, the perspectives of the researcher and three Malawian teachers are considered with regards to the role of schools and to the construction of identity. These teachers all worked in a rural Malawian secondary school, and their perspectives on the topics of identity construction, western influence on Malawian identity, the prominence of community and individuality with regards to student identity, and the role that schools should take in supporting the identity construction process are all explored. These perspectives are contextualized with a detailed exploration of their cultural context.As the researcher plays an active role in the interviews, and shares his own perspectives towards the topics as they pertained to his experiences growing up and teaching in Canada, his background is also carefully explored in this thesis. This thesis is small in scope, and makes no claim to be representative even of all of Malawi. It aims simply to explore topics as they pertain to the lives and experiences of three teachers in a different cultural context, and consider those perspectives in relation to stereotypes and the preconceptions that the researcher may have had or have come across, as well as his personal and professional experiences as a teacher.

 

Cette thèse à commencé en tenant compte de l'importance de l'individualité comme qualité central de l'identité occidentale, et la conviction que les pays d'Afrique sub-saharienne se concentrent plus sur la communauté. Avec pour intention d'explorer et de comparer ces deux points de vue, cette thèse explore les concepts d'identité, d'individualité et de communauté ayant rapport à l'éducation dans deux contextes culturels différents : celui du Malawi et celui du Canada. En utilisant une combinaison de recherche secondaire, d'exploration auto ethnographique et d'entrevues à base de dialogues, les perspectives du chercheur et de trois enseignants Malawiens sont considérées en ce qui a trait au rôle des écoles et la construction de l'identité. Ces enseignants ont tous travaillé dans une école secondaire rurale du Malawi, et leurs perspectives au sujet de la construction de l'identité, de l'influence occidentale sur l'identité Malawienne, de l'importance de la communauté et de l'individualité en ce qui concerne l'identité des étudiants sont toutes explorées. Ces perspectives sont contextualisées par une exploration approfondie de leur contexte culturel. Comme le chercheur joue un rôle actif lors des entrevues, et partage aussi ses propres perspectives sur les sujets se rapportant à ses propres expériences comme enfant grandissant au Canada, et aussi comme enseignant au Canada, ses antécédents sont aussi explorés de façon détaillée dans cette thèse. L'étendue de cette thèse est limitée et ne revendique pas qu'elle est représentative de l'ensemble du Malawi. Elle vise simplement à explorer certains sujets ayant rapport à la vie et aux expériences de trois enseignants dans un contexte culturel différent, à considérer ces perspectives relativement aux stéréotypes et aux idées préconçues que le chercheur pourrait avoir possédés ou observés, ainsi que ses expériences personnelles et professionnelles en tant qu'enseignant.

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http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=135433&silo_library=GEN01
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