Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2016). La mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec : médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie. Montréal : Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE).

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Résumé

La gestion axée sur les résultats (GAR) est une politique concernant l’ensemble de l’administration publique québécoise qui a été étendue au réseau scolaire public des écoles québécoises à la faveur des lois 124 et 88 (2002 et 2008). De nouveaux outils de planification, de contractualisation ou de reddition de compte sont censés mieux aligner les objectifs et le fonctionnement des établissements scolaires avec des objectifs politiques fixés contractuellement à des niveaux d’action supérieurs, celui des commissions scolaires (CS), et du ministère de l’éducation. Les buts de ce dernier sont notamment d’améliorer les taux de diplomation, lestaux de réussite aux épreuves ministérielles, mais aussi de contribuer à réduire le décrochage scolaire en cours de scolarité obligatoire ou d’augmenter le nombre d’élèves en formation professionnelle. Ce rapport présente l’analyse empirique de la mise en œuvre de ces lois dans quatre CS, à partir d’une méthodologie d’étude de cas multiples, complétée en amont par une analyse de la genèse de la loi au sein du champ politique québécois. Selon les auteurs, la gestion axée sur les résultats fait l’objet d’un travail de médiation par les CS au sens où ces dernières, à la faveur de la GAR, tendent à renouveler les formes de leur gestion scolaire, à en étendre l’objet aux pratiques pédagogiques des enseignants et à en renouveler les outils. Une nouvelle gestion de la pédagogie tend ainsi à se mettre en place.

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http://crcpe.umontreal.ca/publications/documents/RapportCRCPE_GAR-CS_2016.pdf
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