Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Lefrançois, D., Demers, S. & Éthier, M.-A. (2015). Les fondements de l’éducation : perspectives critiques. Montréal, Québec : Éditions MultiMondes.

Catégorie

Livres

Résumé

Pourquoi éduquer ? Pour qui ?

Cet ouvrage collectif présente des textes de base sur les fondements mêmes de l'éducation :

  • l'histoire de l'éducation occidentale,
  • le rôle de l'école,
  • les principes des systèmes éducatifs,
  • le processus d'élaboration des savoirs,
  • les idéologies sociales dans le cadre scolaire,
  • le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire,
  • l'apport de la philosophie à l'éducation,
  • l'apprentissage et le développement humain,
  • le développement d'une pensée critique à l'école,
  • la non-neutralité de l'école québécoise.

Si les réponses à toutes les questions ne peuvent être trouvées textuellement dans ces pages, leurs auteurs souhaitent que les enseignantes et enseignants – en formation et en réflexion continues –, ainsi que tous ceux et celles qui s'intéressent à l'éducation, puissent y puiser des éléments leur permettant de construire leurs propres réponses et alimenter leur désir de mieux faire pour le bien commun.

ISBN-13

978-2-89544-474-9

Lien

http://multim.com//titre/?ID=404
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7