Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Van Nieuwenhoven, C. & Cividini, M. (2016). Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Louvain-La-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain.

Résumé

Quand l'étudiant…
Pour recevoir son diplôme d’enseignant, l’étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l’étudiant québécois en suit un de quatre ans à l’université. Dans un cas comme dans l’autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d’un bagage suffisant pour entrer dans la profession.
… devient enseignant
Diplôme en mains, commence alors pour lui l’étape de la recherche d’emploi et l’obtention des premiers intérims. Les débuts dans l’enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s’avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l’exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements.
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l’accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel.

Lors du symposium La transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d’insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d’actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d’en créer de nouvelles.

ISBN

9782875584427

Lien

http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100622810
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7