Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Briquet-Duhazé, S., Ouellet, C. & Lavoie, N. (2015). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire, collection Enfance, éducation et société. : Éditions l’Harmattan.

Résumé

Dans les écoles primaires, en France, au Canada et dans d'autres pays francophones, un nombre important d'élèves présente des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture, dont la persistance peut conduire à l'échec scolaire et au décrochage. C'est dans ce contexte que se situe cet ouvrage. Les auteurs croisent des publics d'élèves différents quant à l'âge, quant au cursus, ordinaire ou spécialisé, dans le but affiché de viser des retombées en termes de pratiques efficaces pour les élèves mais aussi en termes de développement professionnel des enseignants.
L'intérêt de mieux comprendre la complexité qui caractérise le développement de la capacité à lire et à écrire est donc en lien avec une préoccupation sociale, culturelle et même économique centrée sur la réussite scolaire des élèves. Les recherches présentées se déclinent en termes de stratégies, d'outils et de dispositifs didactiques liés à la lecture et à l'orthographe. Elles portent aussi sur la compréhension en lecture, la motivation à écrire, les littératies multimodales, les pratiques de copie de même que sur le travail de l'enseignant avec les élèves présentant des difficultés d'apprentissage.

ISBN

978-2-343-07328-6
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7