Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Doray, P. & Lessard, C. (2016). 50 ans d'éducation au Québec. : PUQ.

Résumé

  Au cours des 50 dernières années, le Québec a connu une grande effervescence en matière d’éducation. Lors de la Révolution tranquille, l’éducation s’est révélée être une priorité collective majeure pour les Québécois. L’État en a fait un champ d’action de première importance, en devenant le maître d’œuvre d’un système d’enseignement public dont il est à la fois l’architecte, le planificateur, le gestionnaire et le financier.

Qu’en est-il donc 50 ans plus tard ? L’État occupe-t-il toujours la place conquise dans les années 1960 ? A-t-il troqué son rôle de maître d’œuvre pour un rôle plus effacé, plus indirect ? Cet ouvrage dresse le portrait de l’évolution du système éducatif québécois. Il y est question des politiques éducatives, dont le fameux rapport Parent, et de la gouvernance du système éducatif, mais aussi des principaux acteurs de l’éducation, soit les enseignants et les élèves. Les transformations vécues dans tous les ordres d’enseignement y sont dépeintes, du primaire à l’université en passant par la formation professionnelle et technique. Des thèmes clés comme la démocratisation de l’accès aux études supérieures, la prise en compte de la diversité dans les écoles et le développement de la recherche y sont également abordés. L’ouvrage parle de l’école d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi de celle de demain, grâce à des contributions prospectives comme la présentation des résultats d’une consultation auprès de 23 organismes de tous les ordres et secteurs d’enseignement.

Les contributions, par leur diversité et leur qualité, permettent de mesurer le chemin parcouru au cours de ces années. En même temps, elles ouvrent sur les chantiers à poursuivre ou à lancer pour assurer la démocratisation d’une éducation de grande qualité dans un système public d’éducation.

ISBN-13

978-2-7605-4509-0
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7