Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Nardozza, M. (2016). Remembering the teacher : An autobiographical reflective journey through the memories. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Intervention, Profession]

Résumé

Cette étude explore comment des entrevues avec d'anciens élèves de même que la collecte de leurs commentaires peuvent être bénéfiques au dévelopement professionnel d'un enseignant. Malgré le fait qu'il y ait une très grande quantité de litérature qui concerne ce sujet du point de vue de l'enseignant, cette étude met l'emphase autant sur le point de vue de l'enseignant que sur celui des anciens étudiants. S'appuyant sur les travaux de Dewey, Tyler et Aoki portant sur les expériences éducatives, sur l'approche de Korthagen face à la rélexion de l'enseignant, sur les idées de Eakin et Graham concernant l'autobiographie de même que sur les points de vue de Barone, Yoder et Strong-Wilson sur ce qu'on peut apprendre des histoires des autres, l'auteur prend la litéraure existante et propose une approche unique afin d'approfondir sa propre évolution en tant qu'enseignant. Utilisant une approche narrative autobiographique, l'auteur présente les souvenirs de l'enseignant et des élèves dans une série de vignettes. L'échantillon d'élèves interviewés couvre un spectre de six années d'expérience de l'enseignant dans son domaine. Ces vignettes mettent en lumière les souvenirs de l'enseignant face à ses anciens élèves de même que ceux que les étudiants ont par rapport à leur ancien enseignant et à leur temps passé en classe. De plus, chaque vignette est rédigée à la troisième personne de façon à créer une certaine distance entre l'auteur et les informations recueillies. L'analyse consiste à rechercher des thèmes communs qui sont ressortis durant la collecte de données effectuées avec les neuf anciens élèves interviewés et aussi à décrire ce que l'enseignant a appris durant le processus de recherche qui pourra par la suite l'aider à s'améliorer dans de futures expériences d'enseignement. En effectuant la recherche de cette façon, l'enseignant se retrouve dans une pratique réfléchie qui combine les perspectives uniques de ceux qui ont été directement touchés par son enseignement: lui-même et ses élèves.

Lien

http://digitool.library.mcgill.ca/thesisfile139833.pdf
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