Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Shahsavar-Arshad, V. (2016). Learning to bridge language and content : Teachers'experiences during a professional development initiative on content-based instruction. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]

Résumé

La recherche démontre que les élèves dans les programmes de l'enseignement axé sur le contenu (EAC), dans lesquels ils apprennent une langue seconde à travers une matière comme l'histoire, ont souvent des difficultés avec la précision linguistique. De plus, les enseignants dans ces programmes ne reçoivent pas la formation nécessaire afin de focaliser sur les formes langagières pendant leur enseignement. Cette étude qualitative vise à dévoiler les expériences vécues de huit enseignantes en univers social au cours d'une année de formation continue et professionnelle menée par l'Université McGill en partenariat avec la Commission Scolaire Eastern Townships (CSET). La formation avait pour but d'encadrer les enseignantes pendant la planification de modules scolaires visant à la fois la langue et le contenu qu'elles ont mises en _uvre en français auprès de leurs élèves dans des écoles anglophones. Bien que l'appel à la formation continue et professionnelle pour l'EAC efficace soit répandu, les réalités phénoménologiques et les voix des enseignants et des enseignantes au c_ur de cette approche s'avèrent souvent à l'écart dans la recherche actuelle. À travers des questionnaires, des entretiens, et des observations proches pendant toute la participation des enseignantes, les résultats ont découvert six composantes principales et émotions essentielles qui caractérisent leurs expériences : l'enthousiasme, l'éclaircissement, la confusion, la collaboration, la satisfaction, et, enfin, la réticence. Plusieurs recommandations pour de futures initiatives de formation continue et professionnelle concernant l'EAC sont suggérées.

Lien

http://digitool.library.mcgill.ca/thesisfile139203.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7