Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

OCDE (2016). La direction d'établissement : un atout pour le développement des communautés d'apprentissage professionnel. (Rapport no. 15). Paris : OECD Publishing.

Résumé

L’encadrement pédagogique est l’ensemble de pratiques adoptées par les chefs d’établissement pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage. Il constitue une bonne variable prédictive de la collaboration entre les enseignants et de leur engagement dans un dialogue réflexif concernant leurs pratiques. Dans la plupart des pays et économies, la majorité des chefs d’établissement jouent un rôle d’encadrement pédagogique, meme si un tiers n’adopte que rarement ce type d’initiatives. Le partage des responsabilités correspond à la capacité des établissements d’enseignement à impliquer différentes parties prenantes dans leur processus décisionnel. Ce mode de direction des établissements semble faciliter l’instauration d’une vision stratégique commune au sein des établissements. La quasi-totalité des établissements impliquent leur personnel dans leur processus décisionnel, mais des différences s’observent toutefois concernant les possibilités offertes aux élèves et à leurs parents/tuteurs de prendre part à ce processus. Les chefs d’établissement ayant acquis des compétences d’encadrement pédagogique dans le cadre d’une formation ou d’un cours dédié prennent davantage d’initiatives d’encadrement pédagogique dans leur établissement que ceux qui n’ont pas suivi ce type de formation.

DOI

http://dx.doi.org/10.1787/5jlr3tkt6h8r-fr

Lien

http://www.oecd-ilibrary.org/education/la-direction-d-etablissement-un-atout-pour-le-developpement-des-communautes-d-apprentissage-professionnel_5jlr3tkt6h8r-fr
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7