Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Geillon, C. N. (2016). Un espace d'apprentissage pour le développement de la compétence de l'éducation interculturelle dans le cadre de la formation initiale à l'enseignement. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

Le développement de la formation à la diversité ethnoculturelle et la création d'une compétence de l'éducation interculturelle dans certains cursus de formation initiale à l'enseignement au Québec au cours des dernières années ont entraîné de nouveaux défis pour les futurs enseignants (McAndrew, 2010 ; Steinbach, 2012). Dans ce contexte, l'école québécoise d'aujourd'hui est appelée à répondre aux exigences d'une société modulée par sa diversité ethnoculturelle (MIDI, 2015) tout en assurant l'avenir éducatif des jeunes malgré une absence d'énoncé ministériel récent à ce sujet (McAndrew, 2010). De plus, depuis les années 1980, des réformes majeures associées à un processus de « professionnalisation » dans la formation des enseignants se sont amorcées au Québec et internationalement (Tardif, Lessard et Gauthier, 1998 ; OCDE, 2006). Or, les résultats d'une étude récente sur la formation initiale à l'enseignement à la compétence de l'éducation interculturelle au Québec démontrent une préparation inadéquate des étudiants à composer avec un environnement de classe hétérogène (Larochelle-Audet, Borri-Anadon, McAndrew et Potvin, 2013) en raison d'une rareté de cours universitaires portant spécifiquement sur la diversité ethnoculturelle (Toussaint, Martiny, Portier, Raîche, Bissonnette et Ouellet, 2012). De surcroît, les autres cours du cursus de formation initiale à l'enseignement abordent superficiellement cette dimension ou n'apparaissent pas de manière explicite dans leurs descriptions (Larochelle-Audet, Borri-Anadon, McAndrew et Potvin, 2013 ; Université du Québec à Montréal, 2012 ; Université de Montréal, 2015a ; Université de Sherbrooke, 2011). Afin de mieux comprendre ce sujet encore peu étudié au Québec, cette recherche théorique exploratoire vise à contribuer au développement d'une compétence de l'éducation interculturelle chez les étudiants en formation initiale à l'enseignement. Dans un premier temps, en établissant des notions-clés basées sur les concepts de l'interculturel en éducation à partir de la littérature, des recherches et des pratiques efficientes dans le domaine à partir d'un « processus d'anasynthèse » (Legendre, 2005). Puis, dans un second temps, en donnant accès à la documentation obtenue aux enseignants en formation initiale sur un espace d'apprentissage. Cette recherche étant innovante, elle sera tout d'abord mise à l'essai à titre de projet pilote pour les étudiants en formation initiale à l'enseignement de l'UQAM au Québec. Cet espace d'apprentissage servira de point d'ancrage à une démarche réflexive collaborative sur la compétence de l'éducation interculturelle de la part des étudiants en formation initiale à l'enseignement. En effet, les enseignants qui ont l'opportunité de travailler ensemble en faisant un partage de connaissances permettent d'améliorer leurs pratiques d'enseignement (Jensen, Hunter, Sonnemann et Cooper, 2014). Ils pourront ainsi par la suite enrichir cet espace d'apprentissage en le commentant et l'actualisant tout au long de leur parcours professionnel. ______________________________________________________________________________

MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : formation initiale à l'enseignement, compétence de l'éducation interculturelle, espace d'apprentissage numérique, Québec

Lien

http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9068
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7