Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Conférence des ministres de l'Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) (2016). Vers la réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires. Dakar (Sénégal) : Conférence des ministres de l'Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).

Catégorie

Rapports

Résumé

La lutte contre le décrochage scolaire est devenue une priorité internationale tant dans les pays du nord que du sud. Les pays manifestent tous une volonté d’améliorer la réussite éducative de leur
population, d’une part, pour améliorer la qualité de vie des citoyens, et, d’autre part, pour des raisons économiques notamment pour lutter contre la pauvreté. Il n’est pas facile de comparer les statistiques entre pays car la mesure varie en fonction des régions. Selon les statistiques actuelles, la moyenne des élèves qui quittent l’école sans diplôme dans les pays européens est d’environ 13,5%. Dans les pays du Sud, 26% d’enfants ont été scolarisés mais n’ont pas terminé leur cursus ; 16,6 années d’études en moyenne sont requises dans les pays développés contre 12,3 en Asie de l’Est, 11,2 dans les États Arabes et 9,3 en Afrique subsaharienne. Le principal objectif de ce rapport d’étude présenté à la 57e session ministérielle de la CONFEMEN, est d’identifier les pratiques probantes, à partir de la littérature scientifique, qui vont permettre aux pays francophones de lutter efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires.

ISBN

92 - 9133 - 169 - 4

Lien

http://www.confemen.org/wp-content/uploads/2017/01/DRO-57e-minist%C3%A9rielle_VF_%C3%A9dit%C3%A9.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7