Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Marquis, A. (2016). Analyse argumentative de discours pédagogiques au regard de la réussite scolaire. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

Cette recherche s'interroge sur la réussite scolaire. Depuis les années 1980, cette notion a pris une place prépondérante dans l'environnement scolaire, elle est de tous les discours, de tous les plans d'action. L'urgence de réussir s'étend désormais à la société citoyenne. En effet, des citoyens interviennent de plus en plus que ce soit à titre personnel ou au sein d'un groupe influent. Le modèle d'analyse argumentative que nous privilégions nous amène à déterminer les fondements, les croyances que sous-tendent ces discours, à décrire la réalité qui les incite à promouvoir certaines actions. Ces données nous permettent de déterminer les divergences et les convergences de ces différents discours axés sur la réussite qu'elle soit scolaire ou éducative. L'identification des paradigmes utilisés par les auteurs qui découle de cette analyse nous permet de réaliser la multitude de préoccupations reliées à la réussite et la dichotomie des discours. Cette diversité a des répercussions sur les actions posées et les exigences envers le milieu. Nous constatons surtout que la réussite scolaire est un sujet en perpétuel mouvement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : analyse de discours, évaluation, décrochage scolaire, paradigmes éducatifs, persévérance scolaire, réussite éducative, réussite scolaire.

Lien

http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9076
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7