Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Yelle, F. (2017). Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

Ce mémoire est une étude de cas qui porte sur l’utilisation par un enseignant d’une ressource didactique (Reading Like a Historian). Cette ressource propose des activités permettant le développement de la pensée historienne chez les élèves du secondaire, un objectif au cœur de la recherche en didactique de l’histoire et des programmes d’histoire des dernières années. Pour documenter cette utilisation, nous avons sélectionné un enseignant qui a adapté l’une des activités issues de RLH et avons observé les cours qui en ont découlé (n=3). Nous avons aussi mené une entrevue avec notre participant afin d’avoir une meilleure compréhension de ce processus d’adaptation et de transformation de l’activité. Nos principaux résultats indiquent que le déroulement de l’activité est fortement contrôlé par le discours de l’enseignant et que le temps d’activité des élèves est limité. Nous avons aussi relevé que le participant éprouve des difficultés à identifier les savoirs préalables essentiels à l’activité et que celui-ci a des doutes quant à la capacité de ses élèves à mobiliser les euristiques liées à la mobilisation de la pensée historienne. Il appert que la ressource, la posture et les objectifs initiaux sont manifestement orientés vers le développement de la pensée historienne, mais que l’activité observée est faiblement problématisée et qu’elle laisse peu de place au travail de l’élève. Le manque d’accompagnement, de temps et de formation semble être des pistes à explorer pour remédier à cette situation.

Lien

Permalien: http://hdl.handle.net/1866/18601
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7