Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Coulibaly, S. A. (2017). L’appropriation des pratiques d’évaluation intégrée à l’apprentissage dans un contexte d’approche par compétences par les enseignants du secondaire au Mali. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

Cette recherche se rapporte à une expérience d’accompagnement d’enseignants maliens du secondaire à l’appropriation de nouvelles pratiques d’évaluation en cohérence avec l’approche par compétences adoptée dans ce pays. Au regard de la faiblesse persistante du niveau des élèves, et des plaintes des acteurs de l’éducation, la société civile et des études évaluatives (Rapports OMAES, 2014) ont révélé que l’approche par compétences (APC) n’a pas entraîné les changements souhaités. Notamment en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des apprentissages. Pire, elle a conduit à une désarticulation du système scolaire, une baisse inquiétante du niveau scolaire des élèves et une désorientation des enseignants. Selon Cros, De Ketele, Dembélé, Develay, Gauthier, Ghriss, et Teho, (2010), le déficit de formation et d’accompagnement des enseignants est largement responsable de cette situation. Ce déficit est lui-même consécutif à une série de faiblesses et de dysfonctionnements sur le plan structurel, pédagogique, méthodologique et social entre autres. Cette recherche qualitative de type participatif a été une occasion d’accompagner des enseignants dans leur appropriation des nouvelles pratiques d’évaluation des compétences dans le contexte des changements enjoints par la mise en place d’un nouveau curriculum basé sur l’APC. S’inscrivant dans une dynamique de recherche-action (Savoie-Zajc 2001, 2008) et empruntant une démarche de questionnement, de réflexion et d’ajustement des pratiques, la collaboration a mis en relief les pratiques courantes d’évaluation et les difficultés qu’elles comportent. Elle a impulsé une dynamique de contextualisation des pratiques en favorisant le développement d’un point de vue critique face aux pratiques de classe ; les éclairages théoriques sur les principes qui sous-tendent l’évaluation formative des compétences en milieu scolaire leur ayant servi de cadre de référence. Pour terminer, nous avons mis en discussion l’importance de la contextualisation dans la mise en oeuvre des innovations pédagogiques et le processus de négociation que cela requière.

Lien

http://hdl.handle.net/1866/19010
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