Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2018). Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Résumé

Devant l’omniprésence du numérique dans toutes les sphères de nos vies, le système éducatif québécois est appelé, non seulement à s’adapter, mais à être un agent de changement et d’innovation. Pour ce faire, les élèves, les étudiantes et étudiants, le personnel et les établissements d’enseignement doivent pouvoir saisir les nombreuses possibilités, en termes d’apprentissage, de pratiques d’enseignement, de communication et de créativité, qu’offre le numérique.

Les progrès fulgurants dans le domaine du numérique, notamment par la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, confirment la nécessité d’agir afin de répondre aux enjeux technologiques, éthiques et sociaux liés aux innovations qui viendront transformer nos modes de vie, nos milieux de travail et notre quotidien. Le Québec doit faire de son système éducatif un initiateur de la « révolution numérique », en misant sur les compétences numériques et la bonification de nos pratiques éducatives afin de préparer les apprenantes et apprenants à faire face aux défis de demain.

C’est pourquoi le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur est guidé par la vision «d’une intégration efficace et d’une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes, qui leur permettent de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie».

Les trente-trois mesures du Plan d’action ont été pensées de façon à donner une nouvelle impulsion au virage numérique du système éducatif et à contribuer activement au développement des compétences numériques des citoyennes et citoyens du Québec.

Ces mesures sont proposées pour atteindre neuf objectifs, qui répondent à huit axes d’intervention guidés par trois grandes orientations, tous centrés sur les besoins du milieu. La première orientation a pour but de contribuer à la modernisation et à l’adaptation du déploiement de l’offre de formation, de soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes ainsi que de promouvoir la culture numérique. La deuxième vise une exploitation optimale du numérique par des pratiques innovantes, la mutualisation des ressources et des services ainsi qu’une offre de formation à distance adaptée aux besoins et à la réalité des apprenantes et apprenants d’aujourd’hui et de demain. Enfin, la troisième est axée sur le suivi du parcours éducatif, sur la mise en place d’un encadrement adapté et flexible, ainsi que sur une accessibilité fondée sur l’équité et la sécurité.

La mise en œuvre des actions s’échelonnera sur une période de cinq ans, soit de 2018 à 2023, qui est également la période couverte par la Stratégie numérique du gouvernement du Québec, en étroite collaboration avec les acteurs et les partenaires du système éducatif.Le mouvement initié par ce plan d’action se veut itératif et continu, puisque l’éducation doit permettre à l’humain de renforcer son pouvoir d’action et de réflexion, même dans un contexte où les technologies évoluent rapidement.

ISBN

978-2-550-81618-8

Lien

http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/plan-daction-numerique-en-education-et-en-enseignement-superieur/
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7