Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Duclos, A.-M. (2018). La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec.

Résumé

Cette thèse doctorale, qui prend la forme de quatre articles scientifiques, est une étude sur la réception affective et comportementale du programme « Éthique et culture religieuse » (ÉCR) chez les enseignants du primaire de la région montréalaise en lien avec son implantation et sa mise en oeuvre. Les objectifs principaux étaient de 1) Analyser les stades d'intérêts et de préoccupations d’enseignants en lien avec la mise en oeuvre du programme d’ÉCR; 2) Décrire la réception et la mise en oeuvre du programme d’ÉCR du point de vue d’enseignantes. Ce deuxième objectif est composé de deux sous-objectifs : A) identifier les niveaux d'utilisation d’enseignants dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’ÉCR; B) explorer les perceptions d’enseignants par rapport au programme d’ÉCR et à sa mise en oeuvre. Dans le cadre de cette thèse, quatre articles en vue d’atteindre l’objectif de départ sont présentés. Le premier article constitue une partie du cadre conceptuel, tandis que les trois derniers présentent, au chapitre IV, les résultats de cette étude. Au chapitre premier, la problématique entourant l’implantation du programme d’ÉCR est mise en relief : déconfessionnalisation du système éducatif québécois, contexte social, politique et juridique particulier, approche par compétences dans laquelle il s’insère, ressources pédagogiques et formation limitées, imposition d’une posture professionnelle, manque de recherches sur les enseignants du primaire et le programme d’ÉCR, ainsi que l’importance de la réception affective et comportementale des enseignants dans notre compréhension du phénomène à l’étude. Au deuxième chapitre, trois perspectives organisationnelles (le rationalisme, le gradualisme et l’hybridation), ainsi que cinq modèles de changement et d’innovations [les modèles de Rogers (2003), Cros (2004), Fullan (2007), Lewin (1951) et de Hall & Hord (2014)] sont présentés et critiquées pour en arriver au choix épistémologique. Ensuite, un premier article expose une partie de la théorie et fait état des connaissances sur les facteurs qui peuvent influencer l'adhésion et la mobilisation des enseignants en contexte d'implantation de réformes ou de programmes éducatifs. À l'aide d'un important corpus d'études théoriques et empiriques sur le sujet, est présenté bien humblement le modèle théorique FAMCÉ (Facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement éducatif). Ces facteurs permettent de mieux comprendre la réception du changement en éducation du point de vue des agents d'implantation. Cet article fait suite à un premier article de la même revue qui critique vivement le concept de résistance au changement et y apporte une alternative dans la compréhension du processus d'implantation de programmes éducatifs et des agents qui y sont concernés. Ce chapitre mène à la question et objectifs de recherche. iv Le premier article expose une partie de la théorie et fait état des connaissances sur les facteurs qui peuvent influencer l'adhésion et la mobilisation des enseignants en contexte d'implantation de réformes ou de programmes éducatifs. À l'aide d'un important corpus d'études théoriques et empiriques sur le sujet, est présenté bien humblement le modèle théorique FAMCÉ (Facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement éducatif). Ces facteurs permettent de mieux comprendre la réception du changement en éducation du point de vue des agents d'implantation. Cet article fait suite à un premier article de la même revue qui critique vivement le concept de résistance au changement et y apporte une alternative dans la compréhension du processus d'implantation de programmes éducatifs et des agents qui y sont concernés. Le chapitre III indique la méthodologie utilisée dans cette recherche exploratoire mixte avant d’en arriver aux résultats qui prennent la forme de trois articles qui sont présentés au chapitre IV. Le deuxième article rapporte les résultats au questionnaire sur les stades d'intérêts et de préoccupations [SoC] de 114 enseignants du primaire de la région montréalaise, ce qui correspond au premier objectif de recherche. Les résultats montrent que la plupart des répondants sont peu préoccupés par le programme d’ÉCR, qu'ils souhaiteraient avoir davantage d'informations à son sujet et que plusieurs pensent à le remplacer. La principale recommandation est l'utilisation de ce questionnaire aux directions d'établissement afin de mieux comprendre et de mieux gérer l'implantation d'innovations éducatives en agissant sur les préoccupations dominantes des enseignants en cours de mise en oeuvre. Le troisième article présente les niveaux d'utilisation de dix enseignants du primaire de la région montréalaise en lien avec le programme d’ÉCR. À l'aide du Branching Interview de Hall & Hord (2014), les niveaux d'utilisation de ces répondants seront situés, ce qui correspond au sous-objectif 2A de cette recherche doctorale. Les données issues des entrevues semi-dirigées permettent de mieux comprendre plusieurs caractéristiques pour chacun des niveaux d'utilisation du programme d’ÉCR, du point de vue des enseignants interrogés. Les résultats tendent à indiquer que la plupart des enseignants interviewés sont des utilisateurs relativement avancés du programme d’ÉCR, selon les analyses du Branching Interview. La diversité des caractéristiques des répondants donne matière à discussion en lien avec certaines recherches sur le genre, l’expérience et la formation. Le quatrième et dernier article donne voix à des enseignants du primaire en lien avec leurs perceptions du programme d’ÉCR et de sa mise en oeuvre (sous-objectif 2B). En considérant les principaux thèmes émergents des dix entrevues exploratoires semi-dirigées, les répondants en viennent à discuter de plusieurs éléments liés à des thèmes déjà abordés en problématique tels que la posture professionnelle, la formation reçue, la disponibilité des ressources matérielles et humaines, l'évaluation des compétences, etc. Les résultats concordent avec la problématique et tendent à indiquer que les conditions néfastes d’implantation du programme d’ÉCR ont été perçues par les enseignants. Cependant, les répondants relèvent quelques points positifs du programme d’ÉCR sur eux et les élèves. Les résultats regroupés en trois principales catégories v amènent à explorer les perceptions des enseignants en lien avec les conditions d’implantation, la mise en oeuvre et les effets perçus sur les élèves et les enseignants du programme d’ÉCR. Au chapitre V sont ensuite synthétisés les résultats obtenus afin de mettre en relation différentes découvertes de cette recherche sur la réception affective et comportementale d’enseignants du primaire du programme d’ÉCR. Le modèle CBAM de Hall & Hord (2014), ainsi que différents modèles et théories du changement et d’innovation en éducation ont permis de traiter et/ou d’enrichir l’analyse des résultats. Plusieurs réflexions supplémentaires sont discutées dans la dernière partie du chapitre avant de conclure avec les limites et contributions de cette étude. En conclusion, cette thèse suggère qu’une mauvaise implantation de programme invite l’échec de sa mise en oeuvre et que l’aspect humain du changement des enseignants doit nécessairement être pris en compte.

This doctoral thesis, comprised of 4 distinct scientific articles, centers around a study on the emotional and comportemental reception of the Ethics and Religious Culture (ERC) program by elementary school teachers of the Montreal area in relation with its adoption and implementation. The main objectives were 1) to analyze the teachers’ stages of interest and concerns related to the implementation of the ERC program; 2) to describe the reception and the implementation of the ERC program from the perspective of elementary teachers. This second objective is further comprised of two sub-objectives: A) to identify the teachers’ levels of use of the ERC program; B) to explore the elementary teachers’ perceptions of the ERC program and its implementation. To achieve these objectives, we first present an article exposing our conceptual framework. The three other articles, collected under chapter IV, present the results of this study. The first chapter addresses the research problem which highlights issues surrounding the implementation process of the ERC program: the deconfessionalization of Quebec’s educational system, its social, political and judicial context, its alignment with the competency-based approach, its limitations in term of training and teaching resources, the professional posture required, and the lack of research on the specifics of large-scale program implementation in elementary school and the reception of change by teachers. In the second chapter, we present the three foremost perspectives on organizational change (rationalism, gradualism and hybrid) as well as five specific models of change and innovation [Rogers (2003), Cros (2004), Fullan (2007), Lewin (1951), et Hall & Hord (2014)] in a critical light to better justify our epistemic choices. As mentioned, the first article illustrates the theoretical background and the state of scientific knowledge on the different factors that can influence the adhesion and the mobilization of teachers in the context of implementation of educational programs and reforms. Following the analysis of a large body of theoretical and empirical studies on the subject, we humbly present the FAMEC model (Factors of Adhesion and Mobilization in Educational Change). The inventoried factors allow for a better understanding of the reception of change in educational context from the perspective of the agents responsible for its implementation. This article acts as a response to a precedently published paper in the same journal criticizing the concept of resistance to change and proposes an alternative in explaining the difficulties encountered by agents tasked with implementing new educational programs. This chapter concludes with our research objectives. The second article, centered around our first objective, reports on results obtained from 114 elementary teachers from the Montreal area with the Stage of Concerns (SoC) questionnaire. Those results show that most participants report little preoccupation with the ERC program, that they would need more information on the subject and that many would like it replaced. Our principal recommendation is directed at principals and supports the use of this questionnaire to foster a better understanding on the implementation of educational innovations and facilitate the follow-up on teachers’ main preoccupations with implementation. vii The third chapter is devoted to the methodological aspect of this exploratory study of mixed methods design. Each of the articles, at Chapter IV, also detail the specific methods used. The third article investigates the levels of use of the ERC program of ten elementary teachers from the Montreal region. Using the Hall & Hord (2014) branching interview we situated the participants on their level of use as per sub-objective 2A of this thesis.Information obtained from these interviews allows for a better understanding of the current use of the ERC programs by the participants. Results tend to indicate that most interviewees are relatively advanced users of the program. The diversity in personal and professional characteristics of the participants leads to discussions in relation with previous studies on the relation between implementation of change and the gender, professional experience and the level of training of the agents. The fourth and last article gives voice to the elementary teachers interviewed about their perception of the adoption and implementation of the ERC program (sub-objective 2B). As it pertains to the principal emerging themes from the exploratory semi-directed part of the interview, participants discussed problematic areas such as professional posture, training received, disponibility teaching material and human resources, students assessment, etc. Results were grouped in three principal categories to better explore teachers’ perceptions in relation to condition of implementation, adoption of the program and perceived effects on students and teachers. Finally, chapter V summarizes the sum of our results from the current study on emotional and comportemental reception of the ERC program by elementary teachers. This global analysis brings forth the Hall & Hord (2014) CBAM model and other theoretical perspectives of change and adoption of innovation in education to better enrich our discussion. Several further reflections are shared in this last part of our study and the limits and contributions of the study are outlined. In conclusion, this doctoral thesis suggests that a lacking implementation process on the part of an educational program’s stakeholders invites a lacking adoption and mobilization on the part of the agents of change, pointing directly to the importance of the human dimension of the implementation process.

Lien

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20064
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7