Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Campagne 2000 (2018). Rapport sur la pauvreté infantile par circonscription au Canada. Toronto, Ontario : Campagne 2000.

Résumé

Depuis près de trente ans, Campagne 2000 rend compte de l'échec à mettre fin à la pauvreté sur la base de bonnes intentions. En préparation au lancement de la première stratégie fédérale de réduction de la pauvreté au Canada, Campagne 2000 dévoile la magnitude désolante de la pauvreté infantile dans les circonscriptions fédérales. Les données les plus récentes brossent un sombre tableau des inégalités au Canada. Les familles à faible revenu et les familles à revenu élevé vivent à proximité les unes des autres, mais elles sont séparées par de grands écarts socioéconomiques, laissant trop d'enfants souffrir de faim, de maladie et de stress hors du commun pour des enfants de leur âge.

D'autant plus troublant, ce rapport révèle que les circonscriptions fédérales qui affichent les taux de pauvreté des enfants et des familles les plus élevées sont celles qui comptent un fort pourcentage d'Autochtones1, de personnes racialisées, d'immigrants et de familles monoparentales. Cette corrélation témoigne de la persistance des inégalités systémiques et de la discrimination, lesquelles se traduisent par un taux de chômage élevé, une faible participation au marché du travail et un pourcentage élevé de locataires et personnes dépensant plus de 30 % de leur revenu pour se loger.

La pauvreté des enfants et des familles recensée dans chacune des circonscriptions fédérales requiert dugouvernement fédéral qu'il agisse résolument et mette en œuvre sa stratégie de réduction de la pauvreté(SRP). Clairement, chaque collectivité, chaque député fédéral et tous les partis politiques sont concernés par l'éradication de la pauvreté.

Lien

https://campaign2000.ca/wp-content/uploads/2018/06/French-Campaign-2000-Riding-by-Riding-Child-Poverty-ReportJune2018.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7